La folle journée de Ferris Bueller / Ferris Bueller's day off

(J. Hughes, 1986)

Un lycéen décide de sécher les cours pendant une journée, pour traîner dans Chicago. Il entraîne son meilleur copain et sa petite amie.

Révélé par War Games, Matthew Broderick excelle dans le rôle de cet ado détaché, ironique et à l'aise, semant l'hystérique proviseur du lycée. L'acteur contribue à donner au film un cachet particulier, entre la comédie et la gravité (la volonté de profiter du temps qui file, les problèmes du copain avec un père absent, la revendication à la paresse). A certains moments, il s'adresse directement au spectateur pour lui faire part de ses sentiments. C'est aussi un des rares films où des ados visitent de leur plein gré un musée, en l'occurrence l'Art Institute où on reconnaît de nombreuses toiles mondialement célèbres. Une théorie étrange assimile le film à Fight Club : le héros serait la projection fantasmatique du copain coincé et malheureux... pourquoi pas ? Je ne suis cependant pas sûr que John Hughes ait eu cette intention; il semblerait qu'il y ait mis énormément de références personnelles comme le montre ce montage d'Allociné.. Il paraît qu'on interpelle encore dans la rue Matthew Broderick en lui demandant si c'est son "day off"...

C'est le dernier teen movie de J. Hughes et sans doute son plus réussi. Il a inspiré une première série Ferris Bueller (avec Jennifer Aniston) et surtout une autre série télé remarquablement drôle : Parker Lewis ne perd jamais. Keanu Reeves aurait pu en faire son premier grand rôle mais il n'a pas été retenu au casting.

Article Wikipedia (ang) / Fiche IMDB (fr)