Private school / Ecole privée pour filles

(N. Black, 1983)

Les garçons de base essaient de voir des lycéennes toutes nues dans leur dortoir tandis que le héros prévoit le premier week-end romantique avec sa chérie.

Sorti deux ans après Porky's (et semble-t-il davantage dans la foulée du film Private lessons), on sent l'influence de la trame de la sex comedy de base : des garçons obsédés mais dont l'objectif est atteint en voyant les filles topless, des incursions commando dans le dortoir des filles voire dans leurs douches, des adultes ridiculisés (parents et profs), de la camaraderie (entre filles ou entre garçons) et une dose de romantisme pour sauver les apparences. Le film est assez inoffensif, même s'il serait impossible de produire l'équivalent aujourd'hui sans un procès pour sexisme et atteinte aux bonnes mœurs. Cela dit, les jeunes filles ne sont pas cantonnées à la seule fonction de cibles : elles sont davantage actives et malines que les garçons. Mais à la fin comme d'habitude, seuls les vrais amoureux arrivent à conclure.

C'est le deuxième film de Matthew Modine, un an seulement avant Birdy qui le fera connaître au grand public et changer de registre (tant mieux pour lui). On retrouve également Phoebe Cates, qui ressemble étrangement à Sophie Marceau à la même époque, qui venait de décoller grâce à Fast Times At Ridgemont High et dont le seul grand rôle ensuite sera dans Gremlins.

Article Wikipedia (ang) / Fiche IMDB (ang) / Dossier Allociné (fr)