Peggy Sue s'est mariée / Peggy Sue got married

(F. Ford Coppola, 1986)

A l'occasion d'une soirée d'anciens du lycée, Peggy Sue revient accidentellement dans son passé à l'aube des années 60. C'est l'occasion de rebâtir sa vie sur de nouvelles bases, dont celle de son grand amour.

Après deux films assez proches autour de la délinquance, Coppola frappe un grand coup avec un très beau film sur l'impasse de la nostalgie : on a beau revenir dans le passé, comme tout le monde l'a souhaité un jour, ça ne change rien fondamentalement. Au lieu de regretter le passé, mieux vaut améliorer le présent. Ce message est assez proche de la merveilleuse bande dessinée Quartier Lointain de J. Taniguchi.

Kathleen Turner était à l'apogée de son talent à cette époque et Nicolas Cage en pleine ascension. Sofia Coppola y fait un second rôle en incarnant la petite soeur de Peggy Sue. Pour un film des années 80, il a remarquablement vieilli (par rapport aux films de J. Hughes). La nostalgie a tellement été titillée par la bande-son du film qu'une comédie musicale a été adaptée ensuite.

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (fr)