Retour vers le futur / Back to the future

(R. Zemeckis, 1985)

Grâce à un savant fou, un ado des années 80 revient dans les années 50. Il découvre qu'il peut changer le passé afin d'améliorer l'avenir de ses futurs parents. Mais sa future mère tombe amoureuse de lui...

Reposant sur une idée classique exploitée en science-fiction (le paradoxe temporel), le film est d'abord un teen movie : non seulement l'ado est le héros du film, mais ses parents aussi ! Il reprend certains des poncifs du genre : la nostalgie (la science n'améliore pas le présent, mais sert plutôt à revenir vers une forme de paradis perdu), la centration sur le héros (s'il cherche à améliorer l'avenir de ses futurs parents, c'est dans son intérêt), le rôle libérateur de la musique (en l'occurrence du rock, Huey Lewis et ZZ Top faisant même une apparition dans le film), la primauté des relations amoureuses (mâtinée d'un complexe d'Oedipe inversé). Il reste très plaisant à regarder encore aujourd'hui.

Retour vers le futur est devenu un film culte de la culture populaire aux Etats-Unis, donnant lieu à des attractions dans les parcs, des jouets, des jeux vidéos... et bien sûr deux suites par le même réalisateur (1989 et 1990) qui ont considérablement complexifié les problèmes créés par les paradoxes temporels.

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (fr) )