American College / National's Lampoon Animal House

(J. Landis, 1978)

Les aventures alcoolo-sentimentalo-sexuelles d'une bande d'étudiants en 1962, autour de la rivalité autour de deux fraternités aux conceptions de l'ordre, de l'amour et du travail complètement opposées.

Comme American Graffiti, retour nostalgique sur la même date, mais par un humour ravageur et délirant, bourré d'énergie anar et comique. La scène finale du défilé, le personnage muet et quasi fou de J. Belushi, la toge party (devenue un rite étudiant réel ensuite) valent encore le détour. C'est probablement le film qui ancre le teen movie dans la comédie. Le public ne s'y est pas trompé en lui faisant un triomphe dès sa sortie (le film fut un des plus grands succès de l'année) et il continue à être régulièrement cité. L'hommage que lui rendent les créateurs des Simpsons dans la bouche d'Homer est révélateur (un vrai travail d'érudition est à voir sur The Simpsons Park) ! Il est souvent cité dans les teen movies plus récents.

Kevin Bacon, Karen Allen y tournent leurs premiers rôles. Tom Hulce (le futur Amadeus) y apparaît. Le scénariste est le futur grand réalisateur Harold Ramis.

Il est vivement conseillé la version collector du DVD car, outres des commentaires hilarants sur le film, on a le droit à un faux documentaire nous faisant croire que le film est réel et qui décrit ce que sont devenus les principaux héros. Le making-off du film est extrêmement éclairant sur la conception de ce chef d'oeuvre comique, inédite à l'époque.

Article Wikipedia (fr) /Fiche IMDB (ang)