Mes copines

(S. Ayme, 2006)

4 copines de lycée comprennent que pour remporter leur concours de danse, seule la connaissance de l'orgasme leur permettra de développer leur sensualité indispensable pour leur chorégraphie indienne.

Mes copines est une forme de film fléchette : il est joué par des jeunes filles de 15-16 ans qui exactement le public cible de l'intrigue, ni plus (l'ensemble est quand même très léger) ni moins (des propos et des images peuvent heurter la sensibilité de nos plus jeunes spectateurs). L'entrée dans l'âge adulte via la découverte de la sexualité (sous différentes formes) est clairement ici un point de vue féminin : on est loin du gross out américain où le dépucelage se fera envers et contre tout pour le jeune homme de base. Cela dit, le film évite le poncif de lier sexualité et grand-amour-pour-la-vie et le côté froid d'un autre film teuton sur le même sujet (Madchen, Madchen). Le traitement de ce sujet casse-gueule est plutôt léger et drôle. On est clairement dans un teen movie frenchie, avec une place forte des parents et de l'institution scolaire, incarnée par un Patrick Braoudé plus vrai que nature en proviseur énervé.

L'actrice principale (Stéphanie Sokolinski, dite SoKo) a une étonnante et méconnue carrière musicale et Léa Seydoux y trouve son premier rôle.

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (ang) / Fiche Allociné (fr)