Carrie au bal du diable / Carrie

(B. de Palma, 1976)

Une jeune lycéenne, souffre-douleur de ses congénères et de sa mère à demi-folle, découvre qu'elle a des pouvoirs télékinésiques dont elle va se servir pour se venger.

Premier roman de Stephen King porté à l'écran, Carrie reste un film étonnamment efficace. Tout converge pour faire des transformations de Carrie une allégorie de la puberté : le sang, le sentiment de rejet et de solitude, les conflits avec sa mère et le lycée, le désir d'être intégré et aimée, l'auto-destruction, la place envahissante de la religion. La pression violente des groupes d'ados entre eux n'est pas montrée sous un angle humoristique mais sous celui de la victime, terrifiée et humiliée.

Si ce n'est pas le premier rôle de Sissi Spacek, remarquable, c'est ce film qui l'a révélée au grand public. John Travolta y fait une de ses premières apparitions.

Extrêmement rentable, ce film a hélas encouragé une suite (Carrie II : la haine) et un remake en 2002. Ce n'est pas vraiment un teen movie, même pas un slasher, mais son succès auprès des ados explique sa place dans cette liste.

Article Wikipedia (fr) /Fiche IMDB (fr)