Ce site n'est pas une énième compilation sur "l'enfance au cinéma", largement traitée ailleurs.
Ce site n'est pas une analyse universitaire, vous allez vous en rendre compte très vite.
Ce site n'est pas sponsorisé (mais je suis corruptible).
Ce site n'est pas rédigé par un spécialiste, mais juste un amateur, à tous les sens du terme.
Ce site doit plus à l'esprit de Nanarland qu'aux Cahiers du Cinéma.
Certes, ils traitent de l'adolescence et ils sont destinés à des adolescents. Mais ce sont des adultes qui sont aux commandes. Et c'est donc leur vision de l'adolescence qui s'impose : ce qu'ils ont été et ce qu'ils croient avoir été dans leur propre adolescence, ce qu'ils perçoivent dans leur entourage, ce que les médias façonnent comme image de l'adolescence, ce qu'ils croient que le public ado va aimer...
Même John Hughes, le pape du teen movie, n'est pas un ado...
Les teen movies sont d'abord des machines à gagner de l'argent. L'investissement est assez modique : pas d'effet spéciaux, pas de décor exotique, pas d'acteur connu (allez convaincre Nicole Kidman de tourner là-dedans aujourd'hui !) et un réalisateur sympa qui fait ce qu'on lui demande.
La prise de risque est donc limitée, mais le jackpot peut être au rendez-vous avec un gros succès commercial : American Pie a largement remboursé son budget dès le premier week end de sortie en 1999 ! (ses gains totaux étant dix fois supérieurs au budget de production, ça peut faire rêver plus d'un producteur). Il semblerait que le succès considérable d'American Graffiti ait encouragé Universal à développer des teen movies à forte rentabilité à partir des années 1970.
Néanmoins, beaucoup d'entre eux ont aussi une ambition artistique et certains relèvent ce pari.
Après tout, all is about money, isn't it ?
Même si vous avez l'impression qu'ils sont trop nombreux, les ados ne sont qu'une partie de la population.
Comme tout film ayant pour sujet une minorité sociale, il faut toujours garder à l'esprit quelques questions : qui filme ? Pour qui ? Dans quel but ?
Georges Lucas sur le tournage d'American Graffiti
Il est réalisé par un adulte, bien content de ne plus être un ado, mais bon public du teen movie, le tout sans but lucratif.
On n'oubliera pas non plus qu'il (le site, pas l'adulte) est constamment remanié, ne serait-ce que pour tenir compte de l'actualité du 7e art.
En revanche, point de site interactif : vous pouvez me contacter via le formulaire, pas déposer de commentaires, ce site n'étant pas un blog.
Tout ce qui est sur ce site est librement copiable et diffusable, sous certaines conditions (citer l'auteur, ne pas modifier le contenu, pas d'exploitation commerciale) :
Teen Movies Comedies by Y. Hochet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.