L'excellente aventure de Bill et Ted / Bill & Ted's Excellent Adventure

(S. Herek, 1989)

Deux lycéens en délicatesse avec leur scolarité se voient offrir du futur une machine à voyager le temps pour réaliser leur travail d'histoire.

Si les histoires de voyage dans le temps ne sont pas rares dans les teen movies, comme Les aventuriers de la 4e dimension ou bien sûr Retour vers le futur et relevant de cette catégorie typique des années 80 des films de sciences, ça ne sert que les intérêts immédiats des jeunes héros (qui prononcent "duuuude" 70 fois dans le film, histoire donner leur niveau) : pas question d'aller tuer Hitler ou d'apporter dans le passé une invention majeure mais plutôt de parcourir les époques pour rencontrer des personnages célèbres qui vont illustrer un travail d'histoire à rendre sous peine de transfert en école militaire. Mais hélas, les sauts dans le temps sont assez poussifs et tournent à la succession de sketchs façon Benny Hill. La seule trouvaille est que les deux ados sont considérés comme les fondateurs d'une société basée sur la musique pop rock (avec Clarence Clemons dans le rôle du gourou !). Les gags des personnalités historiques transférés au 20e siècle sont plus réussis, comme Gengis Khan découvrant l'efficacité de la batte de baseball, Napoléon qui ne veut plus partir du parc aquatique à toboggans, Freud qui retourne l'interrogatoire d'un policier ou Jeanne d'Arc prenant en main un cours d'aérobic. Mais ces scènes ont du mal à sauver l'ensemble...

Bien que Keanu Reeves fasse très jeune dans le film, il n'en est pas au début de sa filmographie (River Phoenix, Sean Penn ou encore Brendan Fraser ont été pressentis). Le film a connu une suite, une adaptation en dessin animé et en jeu vidéo (et un autre jeu de plateau) quand même car il semble avoir acquis une certaine place dans la culture populaire.

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (ang) / Dossier Allociné (fr)