American Pie : No Limit / American Pie presents : Band Camp

(S. Rash, 2005)

Le petit frère de Stifler se voit contraint d'intégrer un camp de vacances dédié à la musique de fanfare, où il est bien décidé de semer la panique.

Ce film marque le début de la franchise American Pie. Son réalisateur avait déjà commis Can't Buy Me Love dans les années 80. On y retrouve seulement le père de Jim, qui donne des nouvelles de son fils et de Michelle (qui ont eu un enfant). Ce sera le seul lien avec la trilogie d'origine, mis à part la mention du grand frère de Stifler parti faire carrière dans le cinéma pour adultes ou Sherminator devenu... conseiller d'éducation ! On y aussi croise le père de Parker Lewis en directeur de colo.

On comprend un peu mieux pourquoi ce film n'est jamais sorti au cinéma mais directement en vidéo. Ce n'est pas une catastrophe industrielle mais on reste très en-dessous des films originels : le petit frère n'a pas 10 % de la folie de son aîné et finit par se ranger gentiment par amour dans une des cliques les plus improbables des high school. Un opus bien décevant en somme.

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (ang)