Sea, Sex and Fun / Fired Up

(W. Gluck, 2009)

Deux amis dragueurs et joueurs de foot US décident d'intégrer un camp d'entrainement de cheerleaders pour multiplier leurs conquêtes.

Enfin un film récent drôle, loin des franchises d'American Pie et assimilés, qui évite la surenchère du trash. Originalité : le film suit cette fois non des losers, mais deux mecs sûrs d'eux à qui aucune fille ne résiste (normalement, cette figure est plutôt celle de l'adversaire dans les teen movies). Nos deux principaux héros sont assez fous sans être demeurés et, bien que la fin soit prévisible et qu'on n'échappe pas à la recherche du grand amour, l'ensemble en fait un divertissement plutôt réussi, rythmé et qui cite même ses grands ancêtres (Animal House et American Girls, gentiment moqués). Autre originalité : le traitement de l'homosexualité, certes pas exempt de caricature, mais qui est montré sous un angle assez bienveillant.

Les deux acteurs donnent la nette impression de former un clone dédoublé d'Owen Wilson. Devant l'échec commercial, il semblerait que le réalisateur ait regretté de ne pas être allé assez loin dans l'outrance (qui aurait justifié une interdiction aux moins de 16 ou de 18 ans), mais rien ne dit que ça aurait ajouté quelque chose au film, bien au contraire. Le groupe TITF qui ne doit pas connaître l'existence des dictionnaires bilingues, a choisi de ne pas traduire le titre original (qui signifie "excité").

Article Wikipedia (ang) / Fiche IMDB (ang)