Ca chauffe au lycée Ridgemont / Fast Times at Ridgemont High  

(A. Heckerling, 1982)

Les aventures sentimentales et sexuelles de lycéens au tournant des années 80 sur une année scolaire condensée.

A la base du scénario, il y a un livre témoignage de Cameron Crowe, jeune prodige immergé incognito dans un lycée US en 1981, qui y a trouvé de quoi alimenter ce film chorale en observant ses faux congénères, puisqu'il était déjà journaliste confirmé pour le magazine Rolling Stone (ce qu'il raconte dans le superbe Almost Famous). On sent l'influence de Porky's dans le traitement des expériences sexuelles des héros, mélange de crudité, de ridicule et de comique. C'est également un des rares teen movies où des jeunes filles semblent aussi actives dans la prise en main de leur destin que les garçons, mais avec moins de bonheur.

Ce film est également célèbre pour la brochette de jeunes acteurs qui deviendront des stars : Sean Penn, Jennifer Jason Leigh, Forrest Withaker. Ne serait-ce que pour découvrir leur visage poupon et acnéique, le film vaut le détour. Nicolas Cage y est crédité, mais on le voit à peine. Si vous cherchez bien, vous trouverez plein d'autres seconds rôles devenus presque célèbres. Pour l'anecdote, la petite sœur du Boss (Pamela Springsteen) y tient un petit rôle. Il n'est pas impossible que ce teen movie soit un des premiers à proposer une bande-son non pas composée spécialement pour le film mais qui soit une compilation des titres pop-rock contemporains de l'époque. 

Cependant le film semble hésiter entre pure comédie et teen angst. Il manque un peu de rythme et d'énergie, même s'il est considéré aujourd'hui comme un classique du genre (et même du cinéma de cette époque pour certains, antérieur à la série de John Hughes qui a pu s'en inspirer). La version restaurée du film sorti en 2023 permet de corriger une injustice car il n'était jamais sorti en VHS, ce qui peut expliquer son manque de notoriété dans les pays francophones. Il est accompagné d'un documentaire narré et réalisé par Julien Comelli, un amateur suisse qui met le film dans son contexte, en donnant plein d'anecdotes et qui réussira sûrement à vous donner envie d'en découvrir d'autres !

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (ang)