Gidget

(1959, P. Wendkos)

Une jeune fille (blonde) veut apprendre à faire du surf à Malibu et hésite entre deux beaux jeunes hommes (blancs), le tout entre deux chansons et dans la bonne humeur.

Le prototype du teen movie ! Le joli nom de l'héroine vient de girl (fille) + midget (naine), surnom donné par le groupe de surfeurs sur la plage. Sympa, non ? C'est un des rares films où les parents courent après leur progéniture de fille : il faut dire qu'elle s'amuse à rendre jaloux ses prétendants pour perdre sa virginité (mais l'honneur est sauf à la fin, rassurez-vous).

Ce film a eu de nombreuses suites, au cinéma et à la télé, dont des parodies. Il a créé un sous-genre éphémère, les Beach Party films au début des années 60, produits par American International Pictures (AIP), qui ont eu un écho considérable dans la culture populaire US mais restés complètement inconnu en France. Il semblerait que ce film ait eu autant d'influence pour diffuser la surf culture que les Beach Boys.

Elvis aurait été pressent pour y jouer (car certains de ses films étaient dans la même veine), mais ses cachets étaient déjà trop élevés. Le film a inspiré une parodie désopilante : Psycho Beach Party.

Article Wikipedia (ang) / Fiche IMDB (fr)