L'école est finie

(O. Nolin, 1979)

Deux ados passionnément amoureux décident de garder et d'enlever l'enfant qu'ils ont eu ensemble.

En voilà un film bien étrange : une comédie ? Absolument pas. Un drame ? Non plus. Du réalisme social ? Pas plus. Une exploration psychologique d'un très jeune couple dont les sentiments se lézardent avec la vie quotidienne et la parentalité ? Un peu plus. Mais le traitement, à la fois dans la réalisation mollassonne et le jeu un peu trop théâtral des acteurs (et pas seulement des jeunes), ne fait pas entrer en sympathie avec les personnages. En vrai, on a même hâte que ça se termine. Pas de bol, car ça ne se termine pas vraiment en fait. Sur le sujet, on préfèrera For Keeps de la décennie suivante.

On perd la trace du jeune acteur en charge du rôle principal. En revanche, Corinne Dacla a fait carrière ensuite (dont de nombreux téléfilms) et a même écrit les paroles de Stefan Eicher (Combien de temps ?). Elle avait débuté dans Diabolo Menthe, après avoir inspiré directement la chanson du film à Yves Simon.

Attention : un film de 2021 porte le même titre. Mais si vous cherchez bien sur Youtube, vous trouverez le film de 1979 dans sa qualité VHS d'origine puisqu'aucun DVD n'a jamais été édité.

Article Wikipedia (fr) / Fiche IMDB (ang)