Lecture d'un extrait des "Mémoires d'Hadrien" (Portrait de Diotime) de Marguerite Yourcenar. La proposition d'écriture invitait à faire le "portrait intérieur" d'un être cher. Sybille de B.
La véritable amie par Passerose
Celle que l’on découvre petit à petit au fil du temps. C’est venu doucement, sans excitation. On se rendait des petits services, on faisait des ballades ensemble, on faisait des petits dîners au cours desquels je voyais toujours une certaine complicité dans son regard.
La véritable amie c’est celle sur qui on peut compter quoiqu’il arrive ; elle est discrète mais présente quand il le faut : elle sait donner un petit coup de téléphone ou un SMS juste pour faire savoir qu’elle pense à moi ou pour demander des nouvelles.
Elle ne dérange jamais parce qu’elle sait respecter la liberté des autres.
Elle est tolérante et évite de juger trop rapidement les faits et gestes de son entourage. Elle est compréhensive, accueillante mais jamais envahissante. Elle épaule mais ne s’impose pas. Elle encourage avec discernement ; elle sait aider à relativiser et à prendre du recul parce qu’elle sait d’abord écouter.
Elle n’est ni jalouse ni envieuse parce qu’elle aime avoir des gens heureux autour d’elle ; d’ailleurs elle a toujours le sourire, elle a une gaieté naturelle et le sens du bonheur parce qu’elle le possède à l’intérieur d’elle même. Sa joie de vivre est communicative, quelquefois elle peut paraître légère et superficielle mais c’est une façade savamment étudier pour séduire et cacher son être profond qu’elle n’a pas envie de dévoiler.
Elle est fidèle et généreuse – elle sait trouver les mots qui font du bien, qui rassurent et soulagent. Elle a un esprit de synthèse qui éclaircit une situation difficile. Elle conseille toujours avec un bon sens affûté.
Elle est sincère et sait dire ce qu’elle pense sans froisser. Elle dit rarement du mal des autres, elle a plutôt de l’empathie à partager. Elle s’intéresse aux autres non par curiosité mais par gentillesse, pour leur montrer qu’ils comptent pour elle et qu’ils sont importants à ses yeux.
Il en résulte que cette « véritable amie » est bien précieuse et irremplaçable. C’est une chance de l’avoir rencontrée et je la remercie d’exister.
Portrait intérieur d'un être aimé par Dep
Son absence creuse mon ventre et continue depuis si longtemps déjà et cette blessure ouverte refusant de se refermer en dit long sur la qualité de nos instants partagés, sur nos histoires sans paroles où nous nous inventions des aventures pleines de poursuites guerrières, sentimentales, émouvantes ou palpitantes parfois ... mais plus souvent dans le silence éloquent de notre relation, nous partagions surtout le souffle enchanté du non dit.
Son regard vert et débordant de possession et soumission à la fois me transperçait de ses fulgurences même au milieu de la nuit la plus profonde, celle de mon coeur blessé aussi bien que celle du jour vaincu après une lutte désespérée et sans espoir.
Protection, fidélité, certitude profonde de l'amour le plus aveugle aux éléments extérieurs, de cette osmose de nos âmes... Voila ce que cet être m'a offert en cadeau, sa vie pour réconforter la mienne, sa vie pour faire de moi un être peut être meilleur, pour me livrer généreusement les secrets d'un coeur aimant.
Ce don , les coeurs simples et purs le transmettent par leur souffle nous en imprègnent, faisant de nous à jamais les gardiens de leurs silences. A travers ces longues années de solitudes partagées la pureté de mon compagnon a illuminé ma route telle l'étoile merveilleuse symbole d'espoir en la vie, d'indulgence et générosité envers les humains, telle la vie elle même si pleine de tout et de néant.
J'aime à croire que ma proximité l'a rassuré dans ses moments de doutes ou de si rare faiblesse, jusqu'à l'ultime défaite ou nous unîmes nos douloureuses impuissances.
J'aime à croire surtout qu'il est fier de l'être humain que j'ai pu devenir à son contact.
Le grand poète a dit
" Comment quitter la vie et tous ses maux, c'est vous qui le savez sublimes animaux"
Dep