Après la lecture d'un passage de "l'aide soignante" extrait de la "La petite foule" de Christine Angot.
ELLE de DepLa première chose à faire en reprenant possession de son petit deux pièces à vue imprenable sur le Periph Nord, est de se mettre pieds nus, en contact avec le carrelage frais et le lino et pouvoir se délecter de la couleur carmin de ses orteils soigneusement laqués, avec ce petit frisson de plaisir satisfait, car cela est son secret, ce dont personne à l’Hôpital ne se doute. Dans ses Dr Scholl à semelles caoutchouteuses étouffées par la double couche de crêpe atténuant le claquement des soques !
La télé étant stérile à l'heure de la sieste, elle se prépare un plateau de fromage, pain frais acheté au coin de la rue et le dernier quart de vin restant dans la bouteille bi-hebdomadaire. Elle est en paix aujourd'hui, elle a accompli ce dont elle avait tant envie depuis longtemps. Dans son boulot, malgré l'ingratitude de ses activités, le fait d'être aide cuisinière la met tout de même en rapport étroit avec les
Patients. Des liens se tissent autour des soupes épaisses et fumantes ou bien trop clairettes de la cantine.
Ce pauvre monsieur Hélie ne souffrira plus. Ni de son avidité inextinguible le faisant gober sans reprendre son souffle son épais breuvage dans le gobelet en carton amélioré, ni de ses maux si variés, grâce à elle. Elle l'a bien soigné, chouchouté aujourd'hui, pense t'elle en avalant une lampée de blanc pour faire glisser son fromage.
Il y a bien longtemps que plus personne ne venait le voir, il avait décollé, son vieux cou de vautour plissé et violacé émergeant de son éternelle robe de chambre de tissus de charentaise. Plus personne à voir, plus rien à raconter, tout le monde ne peut tenir en haleine un auditoire avec des détails chirurgicaux.
Il y a aussi cela, cette implacable misère morale du désintéressement général de sa pauvre vie si plate.
Monsieur Hélie se repose certainement pour la première fois sans l'angoisse du réveil de la sieste à la mauvaise heure, ce moment cruel où il décidait de ré intégrer son corps pour se propulser vers le réfectoire, entre chien et loup ...
Ce soir Monsieur Hélie rejoindra ses rêves en laissant derrière lui son vieux corps usé, fatigué, mal nourri tant par la médiocrité de ses rapports humains que par ses plats à elle, farineux et calmants tels les bouillies épaisses dont on gave les nouveaux nés insomniaques.
Il dort Monsieur Hélie, il dort et survole Jérusalem, le Dôme du Rocher, la ville sainte, en compagnie de l'âne souriant et ailé si souvent présent dans les tableaux de son idole Chagall "... Originaire comme moi de ... X en Russie ".
Et tout ceci grâce à elle, cette liberté dont elle l'a gratifié si généreusement, comme elle l'octroie de temps en temps à quelques uns de ses autres protégés qui bénéficient aussi de cet ultime et précieux cadeau... La délivrance.
Oui, cela mérite un rab de vin et un morceau de ce fromage s'étalant si voluptueusement sur le pain frais et croustillant.
Elle jette un dernier regard satisfait sur ses orteils et s'assoupit en souriant.