C'était il y a 2 ans déjà, à Huahin en Thaïlande. J'étais invitée à un grand mariage "mixte" d'un jeune Belge avec 1 jeune fille Thaïlandaise.....par la mère du jeune homme avec laquelle j'avais fait connaissance au Musée de J. Thompson à Bangkok et nous étions devenues amies.
Ce mariage avait lieu début Janvier. Cela tombait bien puisque je me trouvais en vacances chez mon fils qui vit en, Thaïlande. Lui, était invité aussi, étant en affaires avec le jeune marié. Mais, comme il avait projeté d'emmener ses 3 enfants et leur mère visiter l'Australie pour les fêtes de Noël, il n'assisterait donc pas à ce mariage.
Stéphane m'a donc offert "en compensation"... de ne pouvoir venir avec eux, 8 jours à HUAHIN dans 1 Hôtel très confortable avec piscine et SPA au dernier étage .... dominant ainsi et la ville et le ciel. Seulement, un peu naïve selon ma nature, je n'ai pas réfléchi avant de partir compte tenu de mon "handicap de jambes" marchant avec 1 canne, que j'allais devoir rester ainsi seule et "isolée", ne connaissant pas la langue et très peu d'anglais.... avant la date du mariage qui était prévu pratiquement à la fin de mon séjour !!!
Je pensais que mon amie Nathalie qui m'avait invitée résidant dans une maison hors de la ville, serait venue me chercher quelque fois mais, c'était "ignorer" toute l'intendance qu'elle avait à organiser pour ce mariage grandiose de leur fils : 500 personnes invitées, un avion affrété spécialement la veille du mariage avec "Monseigneur l’évêque de Bruxelles ..soi-même".Plus des petits enfants à surveiller et s'occuper. Finalement, je ne me suis jamais ennuyée, lisant beaucoup, regardant la TV le soir ; et, me rendant quand même "à pied"dans un restaurant belge, déjeuner le midi, où le propriétaire était belge et où l'on parlait français.
La fin de la semaine arrive enfin .... où le Vendredi avait lieu le mariage "Thaï" dans un super Hôtel au bord de la mer et de la plage où étaient installées quelques tentes toutes blanches et au moins 1 centaine de chaises recouvertes de leurs housses blanches pour les invités. Un petit hôtel avait été dressé dos à la mer où les mariés étaient assis, attendant d'être bénis et entourés d'une vingtaine de "Bonz" dans leurs habits "traditionnels orange", présentant leurs offrandes et murmurant chants et prières..... tout en tapant également sur des petits tambourins pour accompagner leurs chants .....
Ce qui était magique à ce mariage (que je découvrais pour la 1ère fois), et irréel.... c'était la mer qui venait s'étaler derrière les mariés ... faisant mourir ses vagues et par leur seul bruissement ..... s'unissaient à la douce musique des Bonz. .... Sans oublier un énorme coucher de soleil : Oui nous étions le soir. Après cette cérémonie religieuse, un super cocktail nous a été servi et, .... à la suite un succulent dîner "Thaï"....et la mariée était très belle. Et, c'est le lendemain samedi que le mariage religieux "belge" (le mariage civil avait eu lieu à Bruxelles, une semaine avant) a été célébré dans l'église catholique d'Uhain, bien-nommée église Ste-Thérèse de Lisieux.
Du plus loin de mes souvenirs, jamais, je n'avais assisté à une cérémonie de mariage aussi grandiose, présidé par Monseigneur l’évêque de Bruxelles. Les mariés étaient magnifiques et heureux, la mariée dans une robe somptueuse, avec une traîne de plus de 10 m. de long, retenue par 1 douzaine d'enfants...... et à la suite de l'entrée des mariés dans l'église ..... 1 cortège d'une vingtaine de demoiselles d'honneur (presque toutes Thaï) chacune revêtue d'une ravissante robe longue d'une couleur différente et surtout chatoyante ..... des fleurs fraïches ornaient leurs chevelures brunes et longues (jusqu'à la taille). Les jeunes gens étaient tous belges en pantalon blancs et vestes satin gris.
La cérémonie s'est déroulée dans une intimitée émouvante, entrecoupée des sermons des Prêtes et d'un choeur de chants d'enfants orphelins d'une association. Pour ma part, des amis belges étaient venu me chercher à mon hôtel "en calèche" et avons suivi cette cérémonie "mixte" émus et plein d'admiration.... Après le sérieux de ce mariage grandiose, les 500 invités ont suivi le cortège des mariés en voiture et en calèche hors de la ville d'HUHAIN, dans l'enceinte du golf où des festivités nous attendaient : des allées interminables jonchées de fleurs ravissantes et variées, avec la musique "Thaï" nous accompagnaient....jusqu'à la piscine où un somptueux cocktail nous était servi sur des petites tables/bar hautes, toujours une musique tamisée Thaï et des alcools du monde entier, .... sans oublier "notre Champagne français" servi par de ravissantes hôtesses Thaï.
Enfin, un somptueux dîner nous était réservé sur des tables rondes merveilleusement décorées de fleurs où nous nous déplacions vers de multiples buffets variés : fruits de mer et poissons, japonais, français et Thaï. TOUT était succulent....
La fête de ce mariage grandiose et somptueux s'est terminé tard dans la nuit avec un feu d'artifice magique autour de la piscine.....
Moi, je suis rentrée à mon hôtel avec des "paillettes" plein les yeux...... et le lendemain dans la voiture de mes amis qui me raccompagnaient à BGKK, j'ai revu "comme dans un rêve" tout le déroulement de ces 2 mariages féeriques, un peu "irréels".
Scarlett