Maritza Torres et Katherine Benitez, le 20 février 2023
La pupusa est une tortilla épaisse à base de pâte de maïs ou de riz remplie d'un ou plusieurs ingrédients, tels que du fromage, du porc, des haricots frits, du loroco, etc. Les pupusas sont devenues un symbole du Salvador. Dans les rues des villes Salvadoriennes, il est courant de trouver des «pupuserias», c’est-à-dire des points de vente spécialisés.
En raison de la tradition, de sa polyvalence et de son faible coût, c'est l'un des aliments les plus répandus au Salvador. La pupusa est une épaisse galette à base de pâte de maïs ou de riz remplie d'un ou plusieurs ingrédients tels que du fromage, de la couenne de porc, des haricots frits, du loroco, etc. La pupusa se mange avec les mains, parfois pliée, et toujours accompagnée de sauce et de curtido. Le curtido est à base de chou et de carotte râpées, avec du piment fort, de l'origan, du sel, de l’eau avec du vinaigre de pomme ou d’ananas.
En 2005, le Salvador a déclaré la pupusa comme “plat national” et le deuxième dimanche de novembre de chaque année comme “journée nationale des pupusas”.
1 kilo de semoule de maïs
500 grammes de fromage mozzarella
3 tasses d'eau
½ kilo de couennes de porc.
Mélanger la semoule de maïs avec de l'eau pour former la pâte.
Préparer le fromage ou mozzarella jusqu'à ce qu' il n'y ait plus de grumeaux.
Faire une tortilla, placer le fromage au centre, tasser pour former une tortilla moyenne.
Il est possible, mais facultatif, d’utiliser du porc, des haricots moulus avec des fromages au centre de la tortilla.
Les placer sur une plaque chauffante jusqu'à ce qu'elles soient cuites et que le fromage sorte de la tortilla.
À Montréal, il y a plusieurs restaurants latinos où l’on vend de délicieuses pupusas. En voici deux:
Restaurant la Carreta, 350 rue Saint-Zotique E, Montréal, QC - H2S 1L7.
Cabana restaurant et pupuseria,1453 rue Bélanger, Montréal, QC - H2G 1A5.
Gisella Sirker et Lingling Zhang, le 29 janvier 2023
Les nouveaux repères canadiens sur l'alcool et la santé ont été publiés le 17 janvier. Les recommandations de consommation pour éviter les risques pour la santé ont drastiquement changé depuis celles de 2011.
Il faut diminuer le plus possible notre consommation d’alcool! Voilà, en bref, la conclusion du rapport du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS). Après deux ans de travail, il a publié les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, le 17 janvier 2023. Ces Repères fournissent des renseignements précis, mis à jour, sur les risques et les méfaits de la consommation d'alcool.
À la suite de ce nouveau rapport, le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC) a fait une déclaration: ils encouragent tous les gens à prendre conscience des risques associés à la consommation d'alcool et à prendre des décisions responsables et éclairées en ce qui concerne celle-ci.
Les analyses se fondent sur des données internationales récentes et des méthodes qui ont évolué depuis la publication des Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada qui étaient en vigueur depuis 2011. Les Repères canadiens sur l'alcool et la santé visent à remplacer celles-ci.
Selon les résultats des analyses, le mieux est d'éviter totalement la consommation d'alcool. Cela offre de nombreux bénéfices tels qu'une meilleure santé et un meilleur sommeil. À défaut d'une abstinence totale, il est recommandé d'envisager de réduire sa consommation d'alcool. Voici les faits issus de l'étude qui conduisent à cette recommandation.
Un continuum de risque associé à la consommation hebdomadaire d'alcool est observé:
Un risque faible pour ceux qui consomment 2 verres standards ou moins par semaine. Cela permet d'éviter les conséquences de l'alcool pour vous-même et pour les autres.
Un risque modéré pour ceux qui consomment de 3 à 6 verres standards par semaine. Ce niveau de consommation augmente déjà le risque de développer plusieurs cancers, comme le cancer du sein ou du côlon.
Un risque élevé pour ceux qui consomment 7 verres standards ou plus par semaine. Avec ce niveau de consommation, les risques d'avoir une maladie du cœur ou un AVC augmentent radicalement, entre autres conséquences néfastes.
Dans le cadre d’une consommation occasionnelle, c’est-à-dire en une seule soirée, plus de 2 verres standards entraînent un risque aggravé de méfaits pour soi et les autres, comme les blessures et les actes de violence.
Concernant les effets négatifs de la consommation d’alcool chez les femmes, ils sont plus néfastes que chez les hommes. En plus, lorsqu’elles sont enceintes ou qu’elles allaitent, aucune consommation d’alcool n’est sans danger.
C'est déconcertant de voir à quel point les recommandations de consommation pour éviter les risques pour la santé ont changé depuis celles de 2011. Ce n'est ni 10 ni 15 verres par semaine qu'on peut boire sans risques pour sa santé, mais seulement de 2 à 3 verres par semaine. Il est primordial d'évaluer sa consommation d'alcool et même de se demander si cela vaut la peine d'en boire…
Pour en savoir davantage sur les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, cliquez ici:
Marilia Lima et Monica Gonzalez, le 26 janvier 2023
Lorsque les fêtes sont finies, il faut trouver des façons de recycler les traditionnels sapins de Noël. Heureusement, ils peuvent être utilisés à d'autres fins que la décoration. Les solutions vont de la transformation industrielle aux idées simples à mettre en œuvre à la maison.
Savez-vous que le Québec est la province qui produit le plus de sapins de Noël au Canada? Plus de 71% des ces arbres ont été cultivés au Québec. Chaque année, la quantité d’arbres vendus au Canada est estimée à environ 800 000.
Cependant, une fois la période des fêtes terminée, il faut se rappeler que ces conifères doivent avoir une destination écologique. Heureusement, il y a plusieurs façons de les réutiliser, au lieu de les jeter simplement dans des décharges.
Annuellement, en janvier, la Société de cogénération de Saint-Félicien, située au Lac-Saint-Jean, produit des matières organiques provenant des sapins de Noël pour générer de l'électricité, qui est vendue à Hydro-Québec, ce qui est suffisant pour alimenter environ 10000 maisons pour un an.
À Ottawa, on trouve une autre solution pour donner une nouvelle vie aux sapins festifs. La Commission de la capitale nationale (CCN) utilise au moins 1500 "ex-sapins de Noël" pour délimiter les aires de repos dans la patinoire du canal Rideau.
Ces arbres peuvent être aussi récupérés par les entreprises spécialisées dans la fabrication de produits tels que les huiles essentielles, les savons et les désodorisants (Arbressence, par exemple).
Finalement, pour ceux qui veulent donner une seconde vie à leur sapin de Noël, voici quelques astuces:
- les transformer en compost ou en paillis, très utiles en jardinage;
- construire des refuges hivernaux pour les animaux;
- on peut également utiliser quelques parties des sapins pour nourrir des animaux tels que les chèvres et les moutons, dans les fermes;
- dans la cuisine, les idées vont de la crème glacée et des tisanes au saumon fumé aux épines de sapin.
Li Zhao et Ronalyn Oclima, le 29 janvier 2023
La prise de vitamine D complémentaire est souvent prescrite pour les enfants âgés de 0 à 1 an et pour les personnes de plus 50 ans, mais savez-vous que c'est utile pour tous, à n'importe quel âge?
La vitamine D est un nutriment dont le corps a besoin pour construire et maintenir des os sains car elle favorise l'absorption du calcium. De plus, celle-ci régule également de nombreuses autres fonctions cellulaires du corps (anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices). Elle joue un rôle important dans le système immunitaire, dans le tonus musculaire, ainsi que dans l'activité cérébrale.
La vitamine D a un surnom - la “vitamine soleil” - parce que sa principale source est le soleil. Le corps la fabrique à la suite de l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil des mains, des avant-bras et du visage, durant 10 à 15 minutes par jour. Par ailleurs, elle peut aussi provenir de l’alimentation: elle se trouve dans le saumon, le thon rouge, le hareng, le lait de vache, les boissons de soya et de riz enrichies, la margarine et les jaunes d’œufs… On peut aussi compléter l’apport en vitamine D par la prise de suppléments.
La quantité de vitamine D dans l'organisme peut être affectée par ce qui suit : l’endroit et le mode de vie (les gens qui passent plus de temps à l’intérieur); l’âge (la production de vitamine D diminue avec l'âge); la quantité de mélanine (une pigmentation de peau plus foncé protège contre les UV, mais rend donc la production de vitamine D plus difficile), la fréquence d’exposition (il est recommandé d’avoir 2 à 3 expositions au soleil par semaine entre 11h00 et 14h00, du mois d’avril au mois d’octobre. ATTENTION! Soyez vigilant car une exposition solaire prolongée peut être associée à un risque accru de cancer de la peau); l ’utilisation de crème solaire; la saison (les mois d’hiver sont moins propices aux expositions solaires)...
Prise à des doses appropriées, la vitamine D est généralement considérée comme sûre; néanmoins, si vous en preniez plus que recommandé, vous pourriez avoir nausée et vomissements, manque d'appétit et perte de poids, constipation, faiblesse, confusion et désorientation, problèmes de rythme cardiaque, calculs rénaux et lésions rénales.
Si vous croyez que votre apport quotidien en vitamine D (ou en calcium) est insuffisant, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Qunying Duan et Hania Salhab, le 26 janvier 2023
Au Québec, les nouveaux arrivants souffrent de la pénurie de médecins de famille. Les causes principales sont les lois, les règlements et les quotas d’admission de la province.
Depuis longtemps, on manque de médecins de famille au Québec. C'est un gros problème pour les nouveaux arrivants et même pour les personnes québécoises, installées dans une autre région, qui veulent déménager. On doit attendre au moins un an et demi pour avoir un médecin.
Pourquoi rencontre-t-on cette situation? Les causes principales suivantes pourraient apporter des réponses à cette question. Selon un article d’IEDM (Institut économique de Montréal), le manque de médecins au Québec s’explique par plusieurs facteurs législatifs, réglementaires et administratifs.
Tout d’abord, il y a les quotas d’admission aux programmes universitaires de médecine. En 2020-2021, les quatre facultés de médecine du Québec (des universités de Montréal, de McGill, de Laval et de Sherbrooke) n’ont accueilli que 966 candidats et en ont rejeté 9553 autres. Cela signifie qu’au mieux, on comptera 0,11 nouveau médecin pour 1000 habitants lorsque cette cohorte aura terminé sa formation, en supposant que tous se rendent au bout de leurs études et exercent au Québec.
Ensuite, il y a aussi le processus d’obtention du permis d’exercice, particulièrement complexe et plutôt dissuasif pour les finissants étrangers ou les médecins formés hors du Québec. En fait, la proportion de médecins formés à l’étranger ne cesse de diminuer au Québec depuis 20 ans, s’établissant à seulement 8,2% en 2021, ce qui est le taux le plus faible du Canada dont la moyenne se chiffre à 25,7 %.
Pour régler ce problème et ainsi améliorer l’accès aux soins de santé pour la population, le Québec pourrait peut-être éliminer les quotas d’admissions des facultés de médecine, afin d’augmenter le nombre de médecins, et faciliter l’intégration de médecins formés à l’étranger pour diminuer les obstacles réglementaires.Alors, pourquoi ne pas appliquer ces recettes pour augmenter le nombre de médecins?
FAITES LA FILE
POUR UN MÉDECIN DE FAMILLE!
Qunying Duan, le 16 septembre 2022
Actuellement, à cause de la pénurie de médecin et de la pandémie, les nouveaux arrivants ont de la difficulté à avoir vite accès à un médecin familial au Québec.
Ils doivent faire la file et attendre au moins 2 ans dans le système médical. Cela donne du stress, à eux et au service de la santé. Voici le lien qui nous guide pour savoir comment faire la file:
Qin Wang et Victor Fandrey, le 29 janvier 2023
Un jour, j'ai mangé une cuisse de poulet avec un os, puis je me suis fait mal à la dent. Depuis, chaque fois que je bois de l'eau froide, j'ai mal à cette dent! Est-ce que vous avez des douleurs aux dents lorsque vous mangez des aliments froids, chauds ou acides? Si vous avez ces sensations, vous souffrez peut-être d'hypersensibilité dentaire… Il faut alors que vous consultiez un dentiste.
L’hypersensibilité dentaire est un problème répandu et la douleur est provoquée par différents types de stimuli: par exemple, le contact avec de l’eau froide ou chaude; des mets sucrés, des acides dans les aliments et les boissons; ou le contact avec des objets comme des ustensiles de cuisine ou une brosse à dent. Les caractéristiques de l’hypersensibilité sont les suivantes: elle provoque une douleur aiguë et brève, qui est très inconfortable.
La structure générale d’une dent est constituée de 3 couches. Il y a une première couche qui s'appelle l’émail. La deuxième couche de la dent est la dentine. Et la pulpe se cache au centre de la dent. La partie qui se trouve sous la gencive - la racine - est recouverte de cément, et non d’émail.
Normalement, l’émail est très fort et protège notre dentine, mais, dans de nombreux cas, la protection de l’émail devient de moins en moins efficace avec l’âge. La détérioration de l’émail, c’est- à-dire la fragilisation de la couche de protection, est la première raison de la sensibilité des dents et la conséquence est l’exposition de la dentine. La dentine est très sensible parce qu’elle est très proche de la pulpe et des nerfs. Il y a plusieurs raisons qui peuvent déclencher une détérioration: par exemple, une fracture dentaire; l'environnement acide de la bouche, avec un pH critique, peut également déclencher une déminéralisation…
La parodontite, une maladie inflammatoire chronique de gencive causée par la plaque dentaire, est la deuxième cause de sensibilité dentaire. Les gencives sont très importantes pour protéger les racines des dents. Quand on perd une petite portion de gencive, c’est-à-dire qu’il y a récession des gencives, on manque de protection sur la base des dents et sur les racines. Il existe plusieurs causes de cette récession, par exemple lorsqu'on choisit une brosse à dents qui n'est pas assez bonne et qu'on se brosse les dents trop fort.
Si vous reconnaissez l’une des situations ci-dessus, il faut que vous contactiez votre dentiste.
Molly Kurtova et Yvonne Patel, le 26 janvier 2023
Selon les croyances bouddhistes, l'une des façons de percevoir la réalité et de se libérer des illusions et des dépendances est la pratique vipassana. Cette ancienne technique de méditation indienne est accessible partout dans le monde aujourd'hui, y compris au Québec.
Dans la vie urbaine trépidante d’aujourd’hui, nous devons parfois nous arrêter. Parfois, nous sommes arrêtés par la maladie ou le chagrin; parfois, nous devons briser la fuite en avant pour reprendre contact avec la réalité dont nous nous éloignons nous-mêmes par nos dépendances. Avez-vous entendu parler de vipassana, une pratique intrigante, une méditation inhabituelle qui peut vous aider à trouver la réponse à certaines questions que vous vous posez sur vous-même et sur la vie?
Vipassana a 2500 ans. C’est une pratique qui a été développée en Inde, mais il existe aujourd’hui 160 centres permanents dans le monde pour la pratique de cette méditation.
Alors, c’est quoi? Le mot “vipassana” peut être traduit du pali (une antique langue indienne) par “perspicacité”, une prise de conscience claire de ce qui se passe exactement au moment où cela se produit, en se tournant vers l'esprit, le corps ou les deux.
Vipassana est la plus ancienne des pratiques de méditation bouddhiste. Le but ultime, à travers des années de pratique, est d'éliminer les distractions qui empêchent une personne de voir la réalité.
Une session de pratique vipassana dure 10 jours. Cela comprend 11 heures de méditation chaque jour. Vous vivez dans un centre spécialisé, respectez l’horaire et suivez les règles générales ainsi que les consignes de votre enseignant(e). Vous prenez de la nourriture végétarienne; vous n’êtes autorisé(e) à dormir que 6,5 heures par jour; il est également interdit de parler - sauf avec l’enseignant(e) -, de lire, d’écrire, d’utiliser le cellulaire, d’écouter ou de jouer de la musique; toute activité sexuelle est proscrite.
Cette expérience peut vous offrir la possibilité de vous détacher de vos dépendances et de vos anxiétés et vous donner l'occasion de vivre votre vie de manière plus consciente. La session est gratuite, mais on peut faire un don volontaire à la fin. À savoir: on ne reçoit qu’un repas par jour pendant 10 jours… C'est donc aussi l’occasion de faire un régime!
Si vous êtes intéressé(e)s, il existe un centre de vipassana ici au Québec dans la région d’Ottawa-Gatineau, à environ 5 km au nord de Montebello. C’est accessible à tout le monde, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant:
Yvonne Patel, étudiante en francisation au niveau 7, a expérimenté vipassana en Inde. Elle en garde un souvenir marquant et éprouvant. Voici une sélection de ses photos, prises dans des lieux de méditation dédiés: les pagodes.
Coucher de soleil sur la pagode Dhamma Vahini, à Titwala, dans l’État de Maharashtra, en Inde, le 23 mars 2021. C’était mon dernier soir là-bas, après y avoir passé 10 jours. La pagode abrite 150 cellules de méditation individuelles, qui sont une adaptation moderne de l'ancienne pratique monastique de la méditation dans les grottes.
Pagode de vipassana globale, à Mumbai, dans l’État de Maharashtra, en Inde, le 8 avril 2021. Elle a été conçue pour ressembler à la pagode Shwedagon de Yangon, au Myanmar. Le texte au-dessus du portail indique "Myanmar Vipassana Gate", un hommage au pays qui a su préserver les traditions du bouddhisme theravâda. La pagode est un symbole du Bouddha en méditation, et chaque petit détail a une signification profonde. Les différents étages de la pagode représentent le chemin du Dhamma, de la base au sommet, qui mène finalement à la libération ou au Nirvana, qui est le but ultime du bouddhisme. Vous pouvez en savoir plus sur la construction et la signification de sa structure en cliquant sur le lien ci-dessous.
Maria Teresa Cordova, Hania Salhab et Juan Luzardo, le 21 janvier 2023
Découvrez l’importance de la SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux), un organisme à but non lucratif. Les membres de la SPCA travaillent pour prévenir la maltraitance animale en informant les propriétaires d'animaux sur les soins appropriés, en offrant des services de protection et en poursuivant les cas de cruauté en justice.
La SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) de Montréal a été fondée en 1869. En 2019, la SPCA a donc célébré ses 150 ans. C’est un organisme à but non lucratif - un OBNL - qui était principalement dédié aux chevaux victimes d'abus quotidiens, à l’époque de sa création.
Le premier refuge de la SPCA était situé sur le boulevard Maisonneuve-Est, mais en 1955, les bureaux de la SPCA se sont installés sur la rue Jean-Talon-Ouest. En 1960, les membres de la SPCA ont décidé d’aider tous les animaux qui souffraient de cruauté et de négligence humaine.
Près de 6700 animaux ont été secourus en 2022.
La SPCA offre beaucoup de services pour bien protéger les animaux. L’adoption est un service très important car cela donne aux animaux une chance d’avoir une vie meilleure. Un autre service est de retrouver les animaux perdus; donc, si votre chat ou chien est perdu, vous pouvez les consulter pour vous aider. Le Bureau des enquêtes est un autre service qui s’assure que les animaux reçoivent les bons soins de la part de leurs propriétaires. Suite à une plainte de la SPCA, un homme qui avait battu sa chienne a été condamné à 7 mois de prison. Il y a d’autres services proposés par la SPCA, comme une clinique de stérilisation, des programmes spéciaux et des transferts, pour les animaux domestiques et pour les animaux sauvages.
L’adoption d’un animal de la SPCA coûte 400$.
L’adoption d’un animal de SPCA est une manière d'intégrer un animal de compagnie comme un membre de la famille. Pour l' adoption, il faut passer une entrevue avec l’équipe des conseiller(ère)s. Ce sont eux qui peuvent répondre à toutes vos questions. Il y a deux types d’adoption: les animaux qui sont au refuge et les animaux hébergés en famille d'accueil. Les animaux qu’on peut y trouver sont des chiens, des chats, des lapins, des oiseaux et d'autres petits animaux. Il y a des frais de procédure pour chaque adoption (environ 400$).
Logo de la Société pour la prévention de la cruauté animale envers les animaux (SPCA).
Beesum, un petit chiot du Nunavik, a été confié à une famille d'accueil en attendant son adoption. Photo: Shewetaank Indora
Les couples disent de moins en moins «Oui, je le veux» au fil des ans, au Canada, ce qui a entraîné la plus forte baisse du taux de nuptialité de l'histoire du pays depuis la première compilation de données en 1921. Le taux particulièrement élevé d'unions libres au Québec suggèrent que les couples qui vivent dans “la belle province" ne voient pas la nécessité d’établir des liens juridiques et religieux entre eux. Pour en savoir plus sur les règles qui régissent les couples au Québec, cliquez ci-dessous.
Marilia Lima et Molly Kurtova, le 21 janvier 2023
En novembre 2022, Statistique Canada a publié les dernières données sur les mariages au Canada, et le recensement révèle un fait intéressant: le Canada a le taux le plus élevé de couples non mariés du G7. Mariage vs union libre au Canada: voici ce que disent les dernières statistiques et ce qu'elles impliquent.
Le taux de couples non mariés au Canada est de 23 %, ce qui place le pays au sommet du G7 - c'est-à-dire le groupe des 7 pays dont les économies sont les plus développées du monde. C'est le taux le plus haut jamais enregistré dans l'histoire du Canada. Le taux de nuptialité - à savoir le rapport entre nombre total de mariages enregistrés et la population totale dans une même année -, est de 2,6 pour 1000 personnes.
Ce faible taux est notamment dû au Québec. Cela se justifie par la forte proportion de couples vivant en union libre dans la province (43%) relativement au reste du Canada. Ce type d'union remplace de plus en plus les mariages, en raison de facteurs sociaux, culturels et juridiques.
Il est important de garder à l'esprit que l’union libre n'implique généralement pas de formalités légales et, par conséquent, moins de garanties pour les conjoints, sauf la pension alimentaire s'il y a des enfants en commun.
Ainsi, même s'il est plus facile de garder sa relation dans la simple sphère affective, il serait important que le couple signe au moins un contrat de vie commune fixant les règles de la séparation des biens, afin d’éviter les conséquences d'une rupture ou d’un décès d'un conjoint sans testament.
Le service d’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, situé dans l’Est de Montréal, traverse une grave crise.
Transcription d'un extrait du reportage de David Gentile, diffusé sur RADIO-CANADA, le 16 janvier 2023
Ici, la pression augmente depuis des années… Tellement que l’urgence de Maisonneuve-Rosemont fait face à une possible rupture de service.
Environ 90 des 110 infirmières menacent de démissionner. Elles ont signé une pétition dans laquelle elles exigent le départ immédiat de leur cheffe, parce qu’ici, le temps supplémentaire, obligatoire ou non, est devenu trop important.
30 minutes d'exposition par jour au niveau du visage à une lampe spécifique ont des effets comparables aux antidépresseurs, d'après plusieurs études scientifiques. - Photo: PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP - Source: Le Monde.
Li Zhao et Ronalyn Oclima, le 15 janvier 2023
Certaines personnes aiment la saison froide; d'autres souffrent toutefois d'une baisse de moral, liée au manque de soleil. La luminothérapie a été conçue afin de lutter contre ce type de dépressions.
Comment vous sentez-vous pendant la saison hivernale? Si votre réponse est que vous ressentez une tristesse et une fatigue inhabituelles, vous faites partie de ceux qui supportent mal cette période sombre. Au Canada, une personne sur cinq souffre d’une légère baisse de moral à cause du manque de lumière. La dépression saisonnière toucherait environ 10% de la population des pays nordiques. La fonction de la lumière dans notre corps est de réguler notre horloge biologique interne qui est non seulement responsable de contrôler les cycles d'éveil et de sommeil (rythme circadien), mais aussi la sécrétion de certaines hormones telles que la sérotonine, la dopamine et l'endorphine. Ces dernières sont des hormones dites "du bonheur".
Ainsi, il est important de s'exposer à la lumière du jour pour éviter la maladie saisonnière mentionnée. L'idéal est la lumière naturelle du soleil, mais - à défaut - la luminothérapie est une technique reconnue pour son efficacité à s'opposer aux effets de la saison froide. Elle pourrait augmenter le niveau d’énergie ainsi qu'améliorer le dynamisme en exposant les yeux à une lumière artificielle d'intensité et de spectre spécifiques qui s’apparentent à ceux de la lumière solaire (sans les ultra-violets). Bien sûr, l'effet de ce traitement sur chaque personne peut être différent.
Pour bénéficier de la luminothérapie, vous devez vous exposer quotidiennement à une lumière d’une intensité supérieure à 2 000 lux. À titre de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000 lux. Le standard cliniquement reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux à la hauteur des yeux durant 30 minutes chaque jour, idéalement le matin.
Lors de l’utilisation de la luminothérapie, vous pouvez faire quelques activités que vous aimez. Le plus important c'est que le visage soit exposé comme il faut à la lumière de la lampe. Vous pourriez ressentir des résultats dès la première semaine, mais pour obtenir le maximum d'effet, vous devez vous exposer durant 4 semaines.
La bioconstruction n'est pas un nouveau concept; nos ancêtres avaient déjà développé de bonnes techniques et mis en œuvre de bons procédés. Au Québec, il y a des spécialistes qui peuvent vous aider en matière d’habitat écologique. On peut utiliser les matériaux traditionnels, par exemple du bois et de la terre crue.
La première maison de J. Summer, au sud d'Erskine, en Alberta (avec la permission des Archives du Glenbow Museum). Source: L'Encyclopédie canadienne
Qin Wang, le 15 janvier 2023
On peut, par exemple, parler de la construction de cabanes en rondins, originaires de Scandinavie et d’Europe de l'Est. À l'époque de l'âge du Bronze (environ 3500 ans avant. J.- C.), il y avait beaucoup de forêt et beaucoup d'arbres différents, tels que les pins et les épicéas. Par conséquent, les premiers habitants de ces régions ont pensé à construire leurs maisons en utilisant des rondins. Ces maisons sont devenues très populaires en Amérique.
Maison en pisé (terre crue), en Auvergne (France) - Photo: Romary
Victor Fandrey, le 15 janvier 2023
Si pour vous, le prix du logement est cher, vous pouvez vous en construire une avec de la terre. Pourquoi utilise-t-on des matériaux de construction comme le bois, le métal, la brique et la pierre qui viennent de loin? La terre est un matériau qui se trouve sous nos pieds et qui est gratuit. Vivez comme un Hobbit et économisez votre d'argent!