Goo Praditkarn, Michael Schirm, le 8 mars 2025
Au Canada, il existe le RPC (Régime de pensions du Canada) et le RRQ (Régime de rentes du Québec), la SV (Sécurité de la vieillesse) et le SRG (Supplément de revenu garanti) pour les personnes âgées; mais, souvent, cela ne suffit pas. C'est pourquoi il est important pour chacun d'épargner de l’argent pour la retraite.
Les principaux comptes d'épargne et de placements au Québec sont le REER, le CELI et le CELIAPP. Voici un résumé de chacune de ces formules.
Le Régime enregistré d’épargne retraite (REER)
C’est un compte pour économiser pour la retraite. Il vous permet de réduire vos impôts tout en épargnant pour la retraite. C'est pour qui ? Le REER s’adresse à toutes les personnes ayant un revenu: toute personne qui travaille et dispose d’un revenu peut ouvrir un REER pour économiser de l’argent en vue de la retraite.
Lors du dépôt d’argent dans un REER, le déposant bénéficie d’une déduction fiscale l’année du dépôt. Cela signifie que les fonds déposés ne seront pas imposés à ce moment-là. Mais quand vous voulez retirer tout l’argent de ce compte vous devez payer des impôts.
Maximum : 18 % de votre revenu gagné, jusqu'à 30 780 $ CAD (pour 2025).
Minimum : Pas de cotisation minimale, vous pouvez cotiser aussi peu que vous le souhaitez, sans limite.
Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
C’est un programme qui existe depuis 2009. C'est un moyen d’épargner pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus. Tout montant que vous cotisez, ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placements et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsqu'ils sont retirés. Vous pouvez donc économiser sans payer d’impôt; mais c’est différent du REER, étant donné que le CELI ne permet pas de réduire vos impôts pour l'année où vous effectuez le dépôt. Vous accumulez chaque année dans la limite d’un montant annuel maximum fixé par le gouvernement.
Le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
C’est un compte d’épargne libre d’impôt pour l'achat d'une première propriété qui permet d’économiser de l’argent à l’abri de l’impôt pour une personne qui n’a jamais acheté de maison ou fait construire une habitation. Le CELIAPP est disponible au Canada depuis 2023. L’avantage de ce compte est que vous n’avez pas à payer d’impôt sur l’argent que vous y mettez ni sur celui que vous en retirez; vous pouvez utiliser le CELIAPP pour réduire vos impôts. Il combine les avantages du REER et du CELI.
La première année d’ouverture de votre CELIAPP, on peut déposer un maximum de 8000 $ et la limite totale de ce compte est 40000 $.
Qui peut ouvrir ce compte?
Il faut être un résident canadien;
Il faut être âgé de 18 à 71 ans;
Vous n’avez pas vécu dans une « propriété admissible » dont vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, le cas échéant, étiez propriétaire ou copropriétaire dans l’année où vous comptez ouvrir un CELIAPP ainsi que pendant les quatre années précédentes.
Michael Schirm
Comment s'enrichir lentement? La formule est simple :
• Le travail vous donne de l'argent.
• L'argent vous permet d'acheter des actifs (par exemple, dans l'immobilier, les actions, les obligations, etc.).
• Les actifs vous apportent la richesse.
• La richesse vous apporte la liberté.
Le travail vous rapporte de l'argent. À mon avis, il ne faut pas suivre sa passion, mais plutôt son talent pour trouver un emploi qui paye bien! Plus vous gagnez, plus il est facile d'économiser de l'argent. Nous pensons qu’il est préférable de trouver un emploi qui corresponde bien à votre talent et d'investir des milliers d'heures pour devenir excellent dans ce domaine. Le sentiment de croissance et la maîtrise croissante du métier, ainsi que les récompenses économiques, feront du professionnel quelqu'un de passionné par ce "quelque chose". Selon nous, la passion suit le talent.
L'argent permet d’investir et d'acheter des actifs. Si vous pouvez, je vous conseille de commencer à investir dès que possible.
300$ par mois à un taux de 10 % à l’âge de 25 ans, au lieu de 35 ans, rapportera 1,06 million de dollars supplémentaires à 65 ans (1,68 million contre 624k). C'est une différence énorme, alors que la différence dans les économies est seulement de 36,000$ (10 ans d’économies annuelles de 3600$).
Lorsqu’on investit, il faut faire attention aux frais. On peut investir avec une banque dans des fonds communs de placement, on peut investir avec un robot conseiller (par exemple, Wealthsimple) ou investir par soi-même. Les non-spécialistes ne devraient pas choisir leurs actions. Cela risque de ne pas fonctionner. Les frais de chacune de ces options varient considérablement, allant de 0,25 % (pour VGRO - Vanguard Growth ETF Portfolio) à 0,5 % (pour un robot conseiller) et à environ 2,5 % pour des fonds communs de placement avec la banque et cela pourrait avoir un impact énorme sur la valeur finale de vos investissements (voir diagramme ci-dessous).
Ma conclusion: investir dans vos actifs vous rend riche, et être riche vous donne la liberté. Bonne chance dans votre parcours!
Emmanuelle Ehrmann
Je ne suis certainement pas une conseillère financière avisée. La preuve: je me retrouve au seuil de la retraite avec peu d'économies. Je me permets néanmoins une réflexion éthique: est-il légitime de tirer profit du travail d'autrui?
Le vocabulaire comptable utilise l'expression "actifs financiers" pour désigner un titre qui permet à son propriétaire de recevoir un revenu sans travailler. De mon point de vue, il s'agit donc plutôt d'un argent reçu de façon "passive". On dit parfois que "l'argent travaille"; mais l'argent ne travaille pas, il circule.
Or qui travaille pour générer cette valeur? Eh bien, des salarié(e)s. Et plus les salaires sont bas, plus le rendement des actions est élevé. Contrairement à ce que prétend la théorie du ruissellement, l'argent a tendance à circuler du bas vers le haut de l'échelle sociale.
La liberté qu'offre la richesse matérielle se gagne aux dépens de celle des autres. Ce type de liberté n'est pas à mon goût. Une autre forme de liberté existe, plus ardue. Comme disait Périclès, cité par Thucydide: «Citoyens, il faut choisir, se reposer ou être libre».
Daniil Buiak, Maksym Yaromenko, le 6 mars 2025
De nombreuses personnes pensent à changer leur régime alimentaire pour maigrir, mais il y a beaucoup d’informations fausses sur internet. Le plus sûr est de s'adresser à de véritables nutritionnistes. Attention aux formules soi-disant magiques!
Tel influenceur dit qu'on ne peut pas manger de fruits, car ils contiennent du fructose. Tel autre insiste, au contraire, pour que nous les mangions. Qui a raison et qui a tort? Nous voudrions démystifier les 4 mythes qui sont parmi les plus populaires sur internet.
L’entraînement est plus important que le régime: FAUX!
Dans la vie quotidienne, on entend souvent cette phrase: «Si je fais beaucoup d'exercices pendant 1h, je pourrai encore manger autant que je veux et je resterai au même poids». Malheureusement, ce n'est pas vrai. Notre corps utilise environ 70% des calories juste pour nous garder en vie et pour bien fonctionner et il n'en utilise que 5% pour les exercices. Donc comment peut-on brûler plus de calories pour maigrir? Il y a 2 choix: le premier, c’est d’avoir plus de thermogenèse par activité en dehors des activités dites sportives (marcher à l'épicerie, faire le ménage, etc.), car cela brûle environ 15% des calories par jour, et le deuxième, c’est de manger moins de calories par jour.
Il faut boire 4 litres d'eau: FAUX!
C'est un mythe très connu qu'on doit boire une très grande quantité d'eau par jour. En réalité, la différence entre 3 litres et 5,5 litres d’eau par jour n’existe pas. Le corps humain, plus particulièrement par le filtre des reins et du foie, absorbera la quantité d'eau nécessaire et le reste sera simplement excrété du corps. Bien sûr, il faut boire de l'eau pour ne pas être déshydraté, mais il n’y a pas un nombre de litres de liquide identique pour tout le monde (cela dépend de l'activité physique, de la température, de la masse corporelle de chacun).
Il faut manger de 5 à 69 fois par jour pour accélérer le métabolisme: FAUX!
Il n’y a pas de preuve scientifique de cela. La dépense énergétique quotidienne dépend principalement du total des calories consommées, pas du nombre de repas. Pour certaines personnes, les repas fréquents peuvent même être mauvais: cela va les mener à la surconsommation .
Il faut absolument éviter le gras: FAUX!
Trop souvent, on entend dire qu'il faut éviter les produits gras, que c'est ainsi qu'on perd du poids, que le gras est le malfaiteur qui fait mal et qu'on n'a pas besoin de ça. En fait, les graisses sont essentielles pour la santé. Elles fournissent de l'énergie, aident à absorber les vitamines et soutiennent les membranes cellulaires. Les graisses insaturées (dans l'huile d’olive et le poisson, par exemple) sont bénéfiques, tandis que les graisses trans sont nocives. Éviter totalement les graisses est une erreur. Il faut privilégier des sources saines avec modération.
Donc comment perdre du poids?
Voici ce que recommande le Guide alimentaire canadien:
Savourer une variété d’aliments nutritifs tous les jours: des légumes et des fruits en grande quantité; des aliments à grains entiers (pain de grains entiers, quinoa, avoine, etc.); des aliments protéinés (légumineuses, œufs, lait, tofu, poisson, volaille, yogourt), en choisissant le plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale.
Faire de l’eau votre boisson de premier choix. Remplacer les jus de fruits purs à 100 %, les boissons à saveur de fruits, les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées par de l’eau.
Limiter votre consommation d’aliments riches en sodium, en sucres ou en gras saturés. Ces aliments devraient être consommés moins souvent et en plus petites quantités.
Sabrina Umurerwa, le 26 février 2025
Dans les pays où le rayonnement solaire n’est pas suffisant tout au long de l’année pour que la production de vitamine D se produise dans la peau, beaucoup de personnes peuvent en manquer. Or ce nutriment est essentiel pour renforcer les os. Il est donc conseillé d'enrichir son alimentation en "vitamine du soleil" pendant l'hiver.
La vitamine D est un nutriment essentiel pour notre santé. Elle joue des rôles variés, mais les deux principaux sont: favoriser l’absorption du calcium par le corps; et contribuer à la formation et à l’entretien d’os forts et de dents solides.
La vitamine D est un élément spécial comme elle est produite par le corps lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent réduire la quantité de vitamine D produite par le corps comme la saison, la présence de nuages, la quantité de peau exposée au soleil, le temps passé à l'extérieur, l'âge (la production de la vitamine diminue avec l’âge). Les carences affectent beaucoup de personnes au Canada. C’est encore plus vrai en hiver où on passe trop de temps à l'intérieur et où on n’a pas beaucoup de soleil. C’est pourquoi il est recommandé de prendre quotidiennement de la vitamine D dans les aliments ou les suppléments.
Les Aliments riches en vitamine D
Vitamine D se trouve naturellement dans peu d’aliments. Il y en a cependant dans beaucoup d’autres aliments auxquels on en a ajouté. Des aliments qui contiennent de la vitamine sont:
les œufs;
les champignons;
la margarine molle;
les poissons gras et certains fruits de mer (le saumon, thon rouge...);
les laits non sucrés faibles en gras (laits de vache et de soya);
les avocats.
Concernant les suppléments de vitamine D, il est recommandé de consulter votre pharmacien(ne) pour connaître la dose que vous devriez consommer.
Quels sont les signes d’un manque de vitamine D?
On peut trouver des signes comme:
la fatigue;
le manque d'énergie;
une humeur maussade;
des crampes musculaires ou des baisses de tonus musculaire.
Il est important de savoir que la carence en vitamine D peut facilement passer inaperçue, car ces signes sont souvent associés à d’autres causes.
Il est aussi important de noter que la carence en cette vitamine peut augmenter un risque de fractures, un risque d’ostéoporose, et une réduction de la masse osseuse.
Comment répondre à vos besoins en vitamine D.
(La photo par DebbieJ MS RDN)
Andrii Dzyba, le 24 février 2025
Si vous avez perdu votre travail, vous pouvez recevoir des prestations régulières de l'assurance-emploi à hauteur de 695$ par semaine. Pour cela, à Montréal, vous devez avoir travaillé 665 heures minimum dans l'année qui précède la fin de votre contrat.
Si vous avez perdu votre emploi, mais que vous voulez travailler et ne trouvez pas de travail, vous pouvez recevoir des prestations régulières de l'assurance-emploi.
Pour cela, vous devez répondre aux critères du programme :
Vous avez perdu votre emploi sans en être responsable (par exemple, vous avez travaillé dans un emploi saisonnier ou vous avez été licencié en raison d'une mise à pied massive comme chez Amazon, récemment).
Vous avez travaillé plus de 665 heures pendant les 52 semaines précédant l'inscription à l'assurance-emploi de Service Canada. Cette durée est seulement valable pour Montréal. Selon le taux de chômage dans chaque région, il faut travailler de 420 à 700 heures.
Vous êtes prêt à travailler et vous recherchez activement un emploi (vous devez prendre en note le nom de tous les employeurs avec qui vous avez communiqué et le moment auquel vous l'avez fait).
Si vous répondez à ces critères, vous pouvez demander des prestations régulières d'assurance-emploi, mais au plus tard, la quatrième semaine après votre dernier jour de travail. Après cela, toutes les 2 semaines, vous devez remplir une déclaration pour confirmer votre droit aux prestations d'assurance.
55% du revenu
Vous pouvez recevoir jusqu'à 55 % de votre revenu, mais pas plus de 695 $ par semaine pendant une période variant de 15 à 38 semaines (pour Montréal) selon le nombre d'heures que vous avez travaillé. Le calcul prend en compte votre salaire moyen des 21 semaines (pour Montréal) où vous avez gagné le plus.
Vous pouvez le faire en ligne avec Mon Dossier Service Canada (MDSC). Entre autres, vous pourrez y voir tous vos relevés d’emploi, régime canadien de soins dentaires et bien d'autres choses utiles.
J'espère que ces informations vous seront utiles... mais je vous souhaite de conserver votre emploi!
Michael Schirm, Wang Jingxiang, le 12 février 2025
Les augmentations de loyer préoccupent beaucoup de locataires au Québec. Cependant, la loi les protège et encadre ces hausses. Cet article explique les règles qui régissent les augmentations de loyer, ce que les locataires doivent savoir sur leurs droits et ce qu’ils peuvent faire si une augmentation leur semble injuste.
Au Québec, le renouvellement du bail est automatique. Un locataire peut continuer à occuper son logement aux mêmes conditions si aucune modification n’est proposée par le propriétaire. Mais un propriétaire peut souhaiter augmenter le loyer ou modifier d'autres conditions du bail. Or, quand le loyer augmente, cela peut causer des problèmes financiers, surtout dans les villes où il y a beaucoup de demandes pour les logements. C'est pourquoi la loi fixe des limites: les propriétaires doivent se conformer à certaines règles.
Un avis écrit obligatoire pour toute modification de bail
D'abord, si le propriétaire veut modifier le bail (par exemple, augmenter le loyer), il doit envoyer un avis écrit au locataire dans un délai précis avant la fin du bail. Ce délai dépend de la durée du bail :
Pour un bail de 6 mois et plus, l’avis doit être présenté au moins 3 à 6 mois avant la fin du bail.
Pour un bail de moins de 6 mois, l’avis doit être présenté 1 à 2 mois avant la fin du bail.
Pour un bail à durée indéterminée, l’avis doit être présenté 1 mois avant l’application des modifications.
Le locataire a 30 jours pour répondre à l’avis et a trois options :
1. Accepter l’augmentation ou la modification.
2. Refuser la modification tout en souhaitant rester.
3. Quitter le logement à la fin du bail.
Si le locataire refuse l’augmentation, le propriétaire peut alors aller au Tribunal administratif du logement (TAL), qui va déterminer si l’augmentation est justifiée.
Calcul de l'ajustement des loyers raisonnable
Chaque année, Le TAL va proposer un calcul de l'ajustement des loyers raisonnable. Cette année, par exemple, les suggestions du TAL vont de 5% à 10%, en fonction du type de chauffage, du quartier et des rénovations effectuées. Voici un exemple de scénarios pour un loyer de 1000$:
Les droits des locataires
Les locataires bénéficient de protections. Si une augmentation de loyer est jugée abusive, ils peuvent demander au TAL de la réduire ou de la supprimer. Les locataires ne doivent pas hésiter à demander de l’aide s’ils se sentent traités injustement. En résumé, même si les augmentations de loyer sont fréquentes, la loi offre des protections aux locataires. Il est important de connaître ses droits et de demander des ajustements si nécessaire.
Lina Riascos, Michael Schirm, Wang Jingxiang, le 5 décembre 2025
Au Québec, obtenir un rendez-vous médical est de plus en plus difficile, y compris pour les personnes qui ont la chance d'avoir un médecin de famille. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe tout de même des moyens de trouver une consultation grâce à quelques astuces, notamment l'application MEULADE.
Vous inquiétez-vous toujours lorsque vous êtes souffrant(e) et que vous ne savez pas comment accéder à un professionnel de santé?
Le site web officiel du gouvernement est Rendez-vous Santé Québec. Malheureusement, à première vue, c'est inefficace. Quant au système privé Accès Rendez-vous Télus, c'est encore pire...
Cet article va toutefois vous expliquer comment décrocher un rendez-vous facilement.
Dans le système de santé du Québec, les gens ont 3 façons d’obtenir des rendez-vous médicaux.
Le premier est de prendre un rendez-vous avec le médecin de famille (si vous en avez un), mais il n’est pas toujours disponible.
Le deuxième est d’appeler le 811, mais le 811 donne plus de conseils qu’un rendez-vous.
Le troisième se fait via le site web de RVSQ (Rendez-vous santé Québec). Mais ce système ne fonctionne pas bien...
Il y a cependant un "truc"! Si on clique plusieurs fois sur le bouton RECHERCHER de RVSQ, on finit par décrocher un rendez-vous en urgence. Voici comment procéder.
Obtenir un rendez-vous en cliquant manuellement
1. Allez sur le site web suivant: RVSQ
2. Ajoutez vos informations et cliquez sur "Continuer".
3. Cliquez sur "Prendre rendez-vous….. "
4. Cliquez sur "Choisir une raison" et sélectionnez "Consultation urgente".
5. Cliquez sur "Rechercher"; en général, le moteur de recherche ne trouve pas de rendez-vous à ce stade.
6. Cliquez alors sur la case qui se trouve en bas de la page:
Si vous avez un médecin de famille, cliquez sur "Prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé de mon groupe de médecins de famille (GMF)", puis sur "Rechercher", puis sur "Prendre rendez-vous dans une clinique à proximité".
Si vous n'avez pas de médecin de famille, cliquez directement sur "Prendre rendez-vous dans une clinique à proximité".
7. Ajustez "Périmètre de recherche (km)" au besoin.
8. Cliquez sur "Rechercher" toutes les secondes jusqu'à ce qu'un rendez-vous soit trouvé. Cela peut prendre quelques minutes.
9. Une fois qu'un rendez-vous apparaît, cliquez dessus aussi rapidement que possible. Sélectionnez un créneau horaire et ajoutez votre information.
Obtenir un rendez-vous automatiquement, grâce à MEULADE
Cependant, maintenant, vous n’avez plus à vous soucier de cliquer et de recliquer des dizaines de fois pour trouver un rendez-vous! Il y a quelqu'un qui a développé l’outil “Meulade”, 100% gratuit et open source, qui cherche automatiquement des rendez-vous sur RVSQ 24/7 dans la région.
L’auteur qui a fait ce logiciel a déclaré: «Face à l'incompétence flagrante du gouvernement et son système de santé dysfonctionnel, j'ai été contraint de prendre les choses en main.»
Le logiciel “Meulade_RVSQ” capturera les informations sur le site web de RVSQ, puis vous trouvera la clinique la plus proche de chez vous en fonction de vos informations personnelles.
Pour utiliser ce logiciel, que dois-je faire? Les étapes à suivre sont décrites ci-dessous.
1. Allez sur le site web suivant : MEULADE
2. Télécharger le logiciel.
3. Installez le logiciel (sur Windows 10 et 11 uniquement).
4. Démarrez le logiciel, ajoutez vos informations et cliquez sur "Démarrer".
5. Une fois qu'un rendez-vous apparaît (le logiciel va émettre un bruit), cliquez dessus aussi rapidement que possible. Sélectionnez un créneau horaire et ajoutez votre information.
Obtenir un rendez-vous téléphonique au 811
Si vous souhaitez simplement des conseils sur votre santé sans quitter la maison, vous pouvez aussi appeler le 811. Qu'est-ce que c'est? À quoi ça sert? Le 811, c’est un service téléphonique qui est gratuit et confidentiel.
L’option 1 vous permet de joindre un/une infirmier-ère en cas de problème de santé (s'il ne s'agit pas d'une urgence ni d'un problème professionnel).
L’option 2 vous permet de joindre un professionnel en intervention psychosociale.
L’option 3, c’est pour demander qu’un intervenant ou une intervenante vous rappelle plus tard sans avoir à attendre en ligne.
En cas d'urgence extrême, appeler le 911 ou aller aux urgences
Par ailleurs, si vous avez des problèmes plus urgents, vous devez vous rendre aux urgences des hôpitaux ou composer le 911.
Andrii Dzyba, le 21 janvier 2025
À Montréal, il est possible d’améliorer la vision des personnes, peu importe leur âge. Plusieurs techniques existent. Pour ma part, j’ai expérimenté avec succès la chirurgie au laser, le 6 décembre dernier. Quelques jours plus tard, je voyais déjà presque parfaitement!
Je voudrais vous parler de mon expérience de correction de la vision. Comment est-ce que cela marche à Montréal?
J'ai utilisé les services de la clinique LASIK parce que cette clinique a reçu beaucoup de commentaires positifs. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'autres bonnes cliniques.
D'abord, j'y ai demandé une consultation avec un médecin. C'est gratuit. Après avoir examiné ma vision, le médecin a donné des recommandations pour la chirurgie. La correction de la vision peut être réalisée par laser ou par chirurgie classique, sur un œil ou deux yeux.
J’ai entendu que la correction chirurgicale classique de la vision est plus douloureuse après l'opération. Elle est cependant moins chère que la chirurgie au laser.
Le jour de l'opération, vous devez rester à la clinique pendant environ 4 heures pour l'examen et la préparation de l'opération. L'opération est indolore au laser et peu douloureuse avec la chirurgie classique. Elle dure seulement quelques minutes. On ressent seulement un peu d’inconfort dans les yeux. Après la chirurgie, vous devez porter des lunettes de soleil spéciales, qui sont données gratuitement par la clinique.
Quelques heures après l'opération, je voyais déjà mieux, et deux jours après je pouvais déjà étudier et travailler. La vision est complètement restaurée en trois mois.
La procédure coûte 2150$. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un prêt sans intérêt pour deux ans ou 18 mois.
De plus, la clinique donne une garantie pour toute la vie pour la correction de la vision. Mais tous les deux ans, on doit aller à la clinique pour un examen et cela coûte 100$.
En Ukraine, cela se fait seulement pour les personnes de moins de 45 ans.
Je suis content de pouvoir bien voir désormais. Je souhaite que vous soyez en bonne santé, mais si vous avez des problèmes de vision, j’espère que cet article vous sera utile et bonne chance à vous!
Lina Riascos, Michael Schirm, Wang Jingxiang, le 22 janvier 2025
Dans la société moderne, la plupart des gens ne peuvent pas vivre sans internet. Donc choisir un fournisseur d’accès à internet fiable et performant est crucial. Cet article explorera les principaux acteurs du marché québécois, en comparant leurs forces et leurs faiblesses pour aider à faire un choix éclairé.
Aujourd’hui, on a 3 technologies qui permettent aux clients d'accéder à internet. C’est la DSL, le câble et la fibre.
DSL, câble ou fibre?
Le terme Digital subscriber line (DSL) désigne une technologie qui fournit des connexions numériques via des fils de cuivre ou le réseau téléphonique local.
Dans le domaine des télécommunications, l’accès internet par câble est une forme d’accès internet à haut débit; ce service utilise la même infrastructure que la télévision par câble.
La communication par fibre optique fait référence à une méthode de transmission d’informations utilisant la lumière et la fibre optique.
Quelles sont les meilleures solutions?
La fibre est le moyen le plus rapide, le plus stable et le moins cher, mais elle n’est pas disponible partout. Si le système fibré n’est pas disponible, l’internet par câble peut être la meilleure option. C'est plus rapide que la DSL. Vous pouvez vérifier sur le site web du fournisseur quelle technologie est disponible chez vous.
Dans les grandes villes comme Montréal, on profite d'une vaste couverture d’internet par fibre optique, câble, ou DSL. En milieu rural, seules les technologies comme la DSL et le câble avec une vitesse lente sont disponibles. On peut remarquer que le gouvernement québécois a déjà fait des investissements pour améliorer la situation d’accès dans les milieux ruraux, mais des progrès restent à faire.
Qui sont les acteurs du secteur?
Au Québec, on a seulement deux réseaux internet: Bell et Vidéotron. Les principaux fournisseurs de services internet au Québec sont des sous-traitants de ces deux grandes entreprises. Donc il y a peu de compétition. En conséquence, le prix au Québec est plus élevé que dans plusieurs autres pays.
Voici néanmoins un tableau comparatif qui pourrait être utile.
Michael Schirm, Jingxiang Wang, Sabrina Umurerwa, Hongying Song, le 14 janvier 2025
Tous les produits achetés au Québec sont couverts par la garantie légale en plus de la garantie du fabricant. Cela signifie que le produit doit être fonctionnel pendant un temps raisonnable, défini par la loi. Cette durée varie selon les produits et peut aller jusqu'à 10 ans. Pendant cette période, si le produit se casse, le fabricant doit réparer le produit gratuitement ou le rembourser au prix d’achat.
Si vous achetez un produit, il est normalement couvert par une garantie du fabricant d’un an. Dans beaucoup de pays, si le produit se casse après l’expiration de cette garantie, le consommateur doit payer pour la réparation du produit... Mais pas au Québec, grâce à la garantie légale!
La garantie légale est une protection minimale pour les consommateurs de la province. C’est applicable automatiquement quand vous achetez ou louez un bien au Québec. Si le vendeur vous a vendu un bien qui n’a pas la qualité ou la sécurité conformes aux attentes, ne correspondant pas à ce qui a été présenté, la garantie légale vous assure que vous pouvez avoir un remboursement ou le faire remplacer. Cela protège aussi le consommateur contre les vices cachés.
Les différentes protections de la garantie légale sont les suivantes.
Garantie pour la qualité du bien
Garantie pour la durabilité du bien
Garantie pour la conformité du bien
Garantie pour la sécurité du bien
Garantie pour les défauts cachés
Par exemple, si vous achetez une laveuse, la machine vient généralement avec une garantie du fabricant d’un an. Imaginons qu'après 5 ans, la laveuse se casse. Cette laveuse est couverte par la garantie légale et le fabricant doit réparer le produit gratuitement ou le rembourser au prix d'achat.
Si ce type de problème vous arrive, la première chose à faire, c’est d’écrire une demande au commerçant ou au fabricant, le plus rapidement possible, pour lui donner la chance de régler le problème. Normalement, le commerçant ou le fabricant va apporter des solutions comme rembourser le bien en totalité ou en partie, remplacer le bien ou remplacer les pièces défectueuses.
Si vous avez des difficultés pour faire valoir vos droits, vous pouvez contacter l’Office de la protection de consommateur.
Yin Tong, Svitlana Kolesova, Gooi Praditkarn, Xinyu Wang, le 14 janvier 2025
Les promotions alimentaires peuvent influencer nos choix et inciter à des dépenses inutiles. Pour s’en protéger, il est essentiel de vérifier les ingrédients, de comparer les prix et de se méfier des faux rabais.
Le 15e Rapport sur les prix alimentaires au Canada prévoit une augmentation des prix des denrées alimentaires de 3 à 5 % et évalue les dépenses alimentaires par âge et par sexe. Une famille de quatre personnes dépensera en moyenne environ 16 833,67 $ pour se nourrir en 2025, soit une augmentation de 801,56 $ par rapport à l’année dernière.
Dans ce contexte, trouver des aliments ou des produits bon marché devient un élément important du budget familial. Cela peut permettre aux gens de réduire leurs dépenses alimentaires.
C'est pourquoi les campagnes de promotions alimentaires sont devenues une pratique de plus en plus courante, mais elles ne sont pas sans inconvénients. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients des promotions.
Les pour
Les promotions alimentaires sont populaires, parce qu'elles permettent d’économiser de l’argent, surtout pour les familles à faible revenu.
Elles donnent l’occasion d’essayer de nouveaux produits.
Les promotions présentent cependant des inconvénients.
Les contre
Les promotions peuvent pousser les consommateurs à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin. Certaines personnes achètent trop et finissent par gaspiller de la nourriture.
Parfois, les produits en promotion sont moins sains, comme les snacks ou les boissons sucrées. Il est donc important de consommer avec modération.
Il vaut mieux rester vigilant envers le marketing alimentaire et s'en protéger, d'autant que les sollicitations sont nombreuses. Les stratégies marketing utilisent des célébrités, des publicités à la télévision, à la radio, dans les journaux, ainsi que le placement de produits. De nouvelles formes de promotion incluent aussi les influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, etc.) et les publicités ciblées, basées sur les données personnelles.
Comment éviter les pièges?
On peut se demander si les mesures incitatives ont de la valeur pour vous ou si elles vous feront dépenser inutilement.
Il est préférable de vérifier la liste d’ingrédients et le tableau de valeur nutritive des produits en promotion.
Par ailleurs, on doit faire attention aux faux rabais, notamment pendant les fêtes.
La meilleure façon de garder le prix de l'épicerie au plus bas, c’est de bien connaître les prix.
Une utilisation raisonnée des promotions permet d'en tirer le meilleur parti tout en en minimisant leurs inconvénients.
Des applis pour manger moins cher
Pour conclure, voici une liste d'applications qui offrent des promotions intéressantes: