Maksym Yeromenko, Daniil Buiak, Morad Rassouliazad, le 12 février 2025
Une fois, j'ai rencontré une personne qui m’a dit qu’il n’y avait pas de concerts ici à Montréal sauf ceux des groupes trop populaires et mainstream, qu’il n'y avait pas de musique intéressante et “véritable”. Je l’ai cru. Avec le temps, j’ai réalisé que cela n’était pas la vérité. Je vous dirai ici ce que j’ai appris à Montréal et nous allons ajouter quelques informations sur la scène underground globale avec des exemples très intéressants, à notre avis.
Je suis un amateur de musique heavy et, une fois, quand je me promenais sur la rue Sainte-Catherine, j’ai entendu de la musique live près du Piranha bar, mais quand je suis entré, la musique dans le bar était différente. J’ai demandé au bar et j’ai appris qu'il y avait 2 concerts en même temps, l’un au premier étage, et l’autre au sous-sol. C'était ma première rencontre avec la scène underground (c’est-à-dire “sous terre”, en français) de Montréal.
Après, j’ai découvert un endroit similaire mais plus grand et populaire que le Piranha: les FOUFS (Foufounes électriques) qui est un endroit très important pour l'émergence de la scène underground à Montréal.
Il y a aussi des journaux très difficiles à trouver (les “zins”, diminutif de magazines), comme outsiderhysteria ou vous pouvez trouvez des entrevues au style unique avec des groupes undergrounds. Il y des studios underground rap. Il y a - ce qui est le plus intéressant pour moi - des concerts cachés comme les événements “ask the punk” que vous ne pouvez trouver qu’en demandant à quelqu’un le lieu et l’heure. Parfois, ils se trouvent sous un pont, parfois dans un skatepark, parfois derrière un bâtiment abandonné, c'est toujours une surprise!
Et bien sûr, il y a aussi des petits bars avec des jam-sessions ou des concerts très petits. Par exemple, le bar l'Hémisphère Gauche où mon groupe et moi allons donner notre premier spectacle à Montréal le 15 février 2025 à 20h00. La musique est hard , drôle, et ridicule en même temps. Nous nous appelons Blackend Dust.
Parmi, les autres lieux underground, on trouve également le bar Turbo Haüs, et le bar La Marche À Côté, etc.
Mon expérience à Montréal m’a révélé l’importance de la scène, peut-être trop petite, parfois bien cachée mais très dynamique. Pour trouver de la musique authentique et brute, qui te corresponde, loin des influences mainstream, parfois il faut bien chercher. Et le plus beau, c'est que le chercheur est toujours récompensé.
En parlant de mouvement underground, on ne peut pas ne pas mentionner deux exemples qui nous sont personnellement proches.
La musique underground a une position exceptionnelle parmi les jeunes de la génération Z iranienne. C’est généralement une méthode de protestation contre les pressions autoritaires, politiques, sociales, et religieuses.
En Iran, son début remonte aux années 1970 d’avant la révolution de 1979. Après une période de stagnation pendant vingt ans, elle a commencé à réapparaître. Les musiciens qui ne pouvaient pas obtenir l'autorisation de publier leur album, l’ont réanimée.
En 2009, Bahman Qobadie, réalisateur kurde iranien, a souterrainement tourné un film qui s’appelle Les chats iraniens, qui a gagné le prix d’un certain regard du festival de Cannes la même année, et dans lequel on peut découvrir les obstacles auxquels les musiciens sont confrontés. Ils organisent leurs concerts et pratiquent dans les souterrains isolés, dans la nature, les fermes, même les fermes bovines, ou les garages pour éviter l'arrestation par la police. Malgré leurs efforts, il est inévitable qu'ils soient un jour découverts et doivent faire face à un procès. Certains musiciens sont obligés de migrer.
Selon un reportage officiel, en 2010, seulement 87 groupes de musique underground dans lesquels il y avait 133 chanteurs ou chanteuses ont été identifiés. C’est un phénomène beaucoup plus vaste, qu’il faut interroger dans tous ses aspects.
Dans les dernières années, la musique underground domine en Ukraine et les genres les plus populaires sont le punk, le metal et la musique alternative. Vous vous demandez peut-être pourquoi ces genres-là?
Par exemple, on peut prendre l'histoire punk. Le punk est né comme une manifestation de la colère des gens contre un facteur qui rend leur vie plus difficile ou contre une situation: la guerre, la discrimination, la religion, etc. Comme on sait, l’Ukraine est en train de mener la guerre et c’est une grande raison pour créer de la musique contre la Russie et la violence qu'elle inflige.
Le groupe qui est le plus important là-bas dans la culture punk, à l'heure actuelle, s'appelle Hatespeech et il a créé beaucoup de chansons à ce sujet: Moscou en feu, 53 (c’est la somme quotidienne que les soldats russes ont reçue en dollars pour tuer les Ukrainiens), Les oiseaux volent chez eux, etc.
Voici une liste de groupes ukrainiens underground notre rédaction recommande:
Rohata Zhaba
dity inzheneriv
SadSvit
Ницо Повторно (Nyco Povtorno)
Shmiska
Zwyntar
СТРУКТУРА ЩАСТЯ (Structura Schastia, fr. La structure de bonheur)
Туди-сюди і смерть (Tudy-sudy i smert, fr. L'aller et le retour, et la mort)
Скажи щось погане (Skarzy shchos pohane, fr. Dit quelque chose mal)
Graty
Лея (Leya)
Teren
ВІЙ (VIY)
Snizhana Sydorova et Svitlana Kolesova, le 6 décembre 2025
Le Cirque du Soleil réinvente le cirque avec des spectacles sans animaux, alliant acrobaties, musique et mise en scène spectaculaires, depuis sa création en 1984.
Le Cirque du Soleil est un phénomène canadien qui a changé la perception mondiale du cirque. Le Cirque du Soleil a été fondé en 1984 à Baie-Saint-Paul, au Québec, par deux artistes de rue: Guy Laliberté et Gilles Ste-Croix. Leur objectif était de créer un cirque différent, sans animaux, où l'accent est mis sur l'art.
En 1984, en l’honneur du 450e anniversaire de la découverte du Canada [par Jacques Cartier, en 1534], le Cirque a créé un premier spectacle. Cela a été un succès et le groupe a décidé de faire une tournée à travers le monde. Dans les années 1990, le cirque a commencé à présenter ses spectacles dans les arènes internationales. Un événement important pour eux a été leur collaboration avec Las Vegas .
Le Cirque du Soleil, contrairement aux cirques traditionnels, se concentre sur les capacités humaines et l'art, excluant complètement l'utilisation d'animaux. Le cirque utilise des mécanismes et des technologies complexes: scènes mobiles, piscines, structures volantes. Une autre caractéristique du Cirque du Soleil est la musique originale, écrite spécifiquement pour chaque spectacle. Les costumes des artistes sont créés à partir de matériaux innovants pour offrir esthétique, confort et liberté de mouvement aux artistes pendant leurs représentations.
Chaque représentation a une histoire spécifique, son propre monde et un thème unique. Le Cirque du Soleil divise ses spectacles en tournées et spectacles en résidence, qui restent fixes dans une ville ou un théâtre. Tous ces spectacles ont lieu à Las Vegas, où le Cirque du Soleil a des contrats à long terme avec des casinos et des théâtres.
Les spectacles les plus célèbres sont :
Mystère - le premier spectacle donné à Las Vegas consacré aux secrets de la vie;
O - un spectacle aquatique;
KA - un spectacle qui montre la bataille entre le bien et le mal;
The Beatles LOVE - un spectacle qui est basé sur les chansons des Beatles ;
Michael Jackson ONE - un hommage à Michael Jackson.
En plus des activités de spectacle, l’entreprise est activement engagée dans la bienfaisance, soutenant des projets et des programmes sociaux pour les familles à faible revenu.
Le Cirque du Soleil a apporté un énorme revenu à l'économie du Québec et a créé un millier d’emplois. Le siège social de la compagnie est situé à Montréal, où naissent les idées de nouveaux spectacles. Les spectacles d'été ont lieu sous le célèbre chapiteau du Vieux-Port, et en hiver, le cirque enchante le public au Centre Bell.
Charlotte Hoskins, Patricia Perez et Morad Rasouliazad, le 6 décembre 2025
Il y a de nombreuses activités dont on peut profiter en ville, pendant l'hiver. Nous considérons ces activités comme une partie importante de notre vie à Montréal. Sortir, malgré le froid, contribue à notre santé mentale. Partager du temps en famille ou entre amis pour se réunir autour de ces activités est devenu essentiel pour nous. Voici quelques exemples de certaines des activités auxquelles on peut participer: l'Igloofest (jusqu'au 8 février), le patinage et la glissade!
L'Igloofest est un festival de musique électronique qui rassemble des milliers de personnes chaque année dans le Vieux-Port de Montréal, où de nombreuses personnes se rassemblent pour danser et profiter du moment, durant l'hiver. Pour l'édition 2025 d'Igloofest au Québec, ce sera plus incroyable que jamais, en raison de la quantité et de la qualité des nouveaux participants provenant de différentes régions du monde qui viendront à l'événement.
La date de l'événement est du 16 janvier au 8 février 2025. Le prix d'entrée à l'événement est de 45.00$ pour l'admission générale. Vous pouvez utiliser les transports en commun, comme le métro à la station Champ-de-Mars. Il existe également des services de transport en commun et des stationnements payants dans le quartier. Le quartier du Vieux-Port propose également d'autres activités.
Les clients acceptés à l’événement sont des adultes, des adolescents, des enfants et des groupes. Il s'agit d'un événement que le gouvernement du Québec soutient pour promouvoir le tourisme dans la région.
Il y a trois lieux qui sont les meilleurs endroits pour faire du patin à l'extérieur, à notre avis. Ce sont les patinoires du Vieux-Port, du mont Royal et du centre-ville.
La patinoire au Vieux-Port est située à côté du fleuve Saint-Laurent. Elle est ouverte jusqu’au milieu du mois de mars, du lundi au mercredi, de 10h00 à 21h00, et du jeudi au dimanche jusqu’à 22h00. Cela coûte 10.50$ pour des adultes, et 7.00$ pour des enfants au-dessous de l'âge de 12 ans. Les patins coûtent 14.95$ pour toute la journée. C’est entre les quais Jacques-Cartier et de L'Horloge. À notre avis, c’est la meilleure vue pour le patinage grâce à la grande roue et à l’horizon de la ville.
La patinoire sur le mont Royal est située sur le lac des Castors et elle est gratuite. Vous devez juste avoir vos patins et vos manteaux! Vous pouvez garer votre voiture au sommet de la montagne où il y a un stationnement.
Le dernier lieu est situé au centre-ville à côté de la place des Arts. C’est la patinoire de l’Esplanade Tranquille au Quartier des Spectacles. La plus proche station de métro est Saint-Laurent sur la ligne verte. Elle est ouverte jusqu’à 22h00 du dimanche au mercredi et jusqu’à 23h00 du jeudi au samedi. Il y a un café à côté de la patinoire et c’est plein de nourriture et de délicieuses collations. Les patins à louer coûtent 14.95$ et 10.50$ toute la journée pour les enfants de moins de 13 ans.
Il y a du patinage à l'intérieur mais ce n’est pas la même expérience. C’est pourquoi nous vous conseillons ces trois endroits-là pour faire du patinage pendant l’hiver.
Si vous voulez passer des moments joyeux et heureux avec votre famille et les enfants en hiver, vous pourrez aller faire une glissade libre au parc Jean-Drapeau.
Le parc se trouve dans l'île Sainte-Hélène au sud du Vieux-Port de Montréal et offre une foule d’activités hivernales comme du patinage, du ski, de la raquette et du vélo d’hiver. L’endroit est bien sécurisé et vous pouvez trouver tous les équipements autorisés pour faire ces activités, tels que les luges, les soucoupes et les tapis glissants. Le lieu est accessible gratuitement, ouvert de la fin de décembre jusqu’au 9 mars tous les jours de 10h à 23h. Les personnes qui n'ont pas leur équipement peuvent en louer au centre de location. La meilleure façon d’y aller, c'est le transport en commun ou actif (en vélo ou à pied). Les tarifs de stationnement ne sont pas inclus.
C'est l'occasion de créer des moments inoubliables où les parents et les enfants accompagnés peuvent se sentir ravis et heureux dans ce cadre naturellement fantastique, même dans le froid de l’hiver.
La Voix du 311, le 28 janvier 2025
Mercredi dernier, nous avons eu la chance d'assister à un concert de l'OSM (Orchestre symphonique de Montréal). Au programme, il y avait 4 œuvres très différentes; mais toutes avaient un point commun: le violon était particulièrement à l'honneur. Compte rendu d'une soirée inoubliable!
Le 22 janvier, nous sommes allés à la Maison Symphonique pour écouter un concert de musique classique et contemporaine. Nous avons retrouvé notre enseignante pour obtenir les billets.
Les employés étaient amicaux et bien habillés. La salle et l’atmosphère étaient chaleureuses. C’était magnifique, agréable et inoubliable. Nous avions l’impression d’être plongés dans un conte de fées.
Sur la scène, il y avait environ 60 musicien(ne)s qui ont joué des morceaux où le violon jouait un grand rôle. Pour l'anecdote, l'une des violonistes était enceinte.
Le jeune soliste, Randall Goosby, était formidable. Il a du talent. C’est un prodige! La cheffe d’orchestre, Dalia Stasevska, était aussi impressionnante. Nous avons remarqué qu'elle venait d’Ukraine.
La dynamique de la musique était très variable: elle a commencé très calmement et elle s’est terminée de façon épique.
Les mélodies s’écoulaient joliment. Les spectateurs étaient enthousiastes. Nous avons beaucoup applaudi!
Max Bruch, compositeur romantique allemand, naquit en 1838 et mourut en 1920. Il fut initié à la musique par sa mère, qui était chanteuse soprano. Il commença à composer de la musique dès l'âge de 9 ans. Pour se perfectionner, il suivit les cours de plusieurs professeurs prestigieux de son époque, puis il devint enseignant lui-même. À 24 ans, il fut engagé comme chef d’orchestre. Il travailla ensuite en Angleterre et aux États-Unis, avant de rentrer en Allemagne. Son œuvre la plus connue est son 1er concerto pour violon en sol mineur, interprété pour la première fois dans sa version complète en 1868 par le célèbre violoniste Joseph Joachim.
Antonín Dvořák, compositeur romantique tchèque, naquit en 1841 et mourut en 1904. Ses parents tenaient une boucherie, dans laquelle il travailla quelque temps. Mais ses talents de musicien lui permirent de décrocher des bourses, de devenir enseignant puis chef d’orchestre. Il est notamment l'auteur de plusieurs symphonies dont les plus célèbres sont la numéro 8 (dite Symphonie tchécoslovaque) et la numéro 9, (dite Symphonie du Nouveau Monde).
Florence Price, compositrice états-unienne du XXe siècle, naquit en 1887 et mourut en 1953. Elle commença à apprendre le piano avec sa mère. À 14 ans, elle entra au Conservatoire de Boston grâce à un petit mensonge: en effet, pour éviter la discrimination raciale de cette époque, elle cacha les origines africaines de son père et fit croire qu’elle était mexicaine. C’est ainsi qu’elle obtint ses diplômes en 1906. En 1933, sa Symphonie en mi mineur fut jouée lors de l'exposition universelle de Chicago. Longtemps après sa mort, on retrouva de nombreuses partitions oubliées dans sa maison de campagne. Le morceau Adoration, qu’elle avait originellement écrit pour l’orgue, fut adapté pour violon et orchestre.
Anna Thorvaldsdottir, compositrice contemporaine islandaise, naquit en 1977 à Reykjavik. Elle étudia la composition à l'université de Californie à San Diego, où elle obtint ses diplômes. En 2022, elle composa le morceau Archora pour la BBC.
Sa musique est jouée en Europe et en Amérique.
Scénario imaginaire 1
C’est une journée tranquille, un jeune couple est en train de marcher lentement dans le parc. C'est en automne. Il bruine… Ils avancent en dansant et ils paraissent très heureux. Le garçon fait un câlin à sa petite amie. Elle tient un parapluie dans la main. Il pense à la façon dont il peut dire à sa petite amie qu'il doit partir à la guerre. Il pleut et il ne dit rien. Son amie lui demande ce qui se passe. Il s’enfuit rapidement.
Scénario imaginaire 2
Par un doux matin d’été, il y a une belle fille qui porte une robe blanche, dans une grande prairie à côté d’un lac. Elle est fragile et mince. Elle fait gracieusement et élégamment des rotations au rythme de la musique. Il y du vent, l'eau du lac ondule. Un jeune homme monté sur un cheval blanc apparaît soudainement. Il est enchanté par cette merveilleuse danse. Quel scénario magnifique!
Scénario imaginaire 3
L’histoire commence dans un petit village. Les arbres sont colorés et magnifiques. Tous les oiseaux vivent paisiblement ici. Un couple est depuis toujours profondément heureux d’être ensemble.
Mais il y a une tension inexplicable dans l'air.
Il fait froid. En arrière-plan, on voit un cortège funéraire dans le village. Le ciel est gris. Au premier plan, les oiseaux souffrent du froid et de la faim. Le couple se fâche.
Au loin, la famille prie. Le couple crie. Les oiseaux décident de s’envoler.
la vie continue. Le village reprend le travail, comme d'habitude. Les oiseaux poursuivent leur migration.
Scénario imaginaire 1
C'est une chaude journée d'été ensoleillée. Une femme porte une belle robe blanche. Elle sourit joyeusement. L’homme demande heureusement à sa jolie petite amie de l’épouser. Elle répond joyeusement “Oui!”. FIN
Scénario imaginaire 2
C'est l'histoire d'un couple déçu... Ils veulent s’échapper vers un endroit mystérieux et isolé que personne ne connaît. Leurs parents ont cependant changé d’avis.
Scénario imaginaire 3
C’est un petit théâtre musical unique et magnifique. On voit une fille sur une grande scène qui présente une forêt magique. Elle danse émotionnellement avec tous ses tristes souvenirs. Tous les animaux regardent attentivement et précisément sa performance émouvante.
Scénario imaginaire 1
C'est un printemps magnifique. Tous les arbres fleurissent. Les beaux oiseaux chantent joyeusement. Un homme rentre de la terrible guerre et retourne dans sa ville tranquille. Il marche à nouveau lentement dans le parc où il avait vu sa petite amie pour la dernière fois. Soudain, il voit sa jolie petite amie courir rapidement vers lui.
Scénario imaginaire 2
Il y a une fille qui s’appelle Juliette et un homme qui s’appelle Roméo. Cela fait longtemps qu’ils sont profondément tombés en amour. Mais leurs parents sont complètement contre leur mariage. Ils sont vraiment tristes.
Scénario imaginaire 3
L'atmosphère est relaxante et chaleureuse. Les jeunes se reposent tranquillement au bord de la mer bleue et formidable. Il fait un peu chaud et il vente doucement. Les oiseaux sauvages chantent fantastiquement. C’est tellement comme un concert spectaculaire!
Scénario imaginaire 1
C'est l'hiver. Un homme est à la guerre. Lui et les autres soldats se préparent à attaquer Paris. Beaucoup de ses amis vont mourir d'une mort terrible. Sa petite amie lui manque. Soudain, un gigantesque dragon et des aliens effarants arrivent. Tout le monde arrête de se battre. Il s’enfuit rapidement.
Scénario imaginaire 2
Un pirate apparaît soudainement pour kidnapper cette merveilleuse danseuse qui était une charmante princesse. L’atmosphère est devenue tendue et anxieuse. Le jeune homme sur le cheval blanc veut la protéger tout de suite.
Scénario imaginaire 3
Il fait Noir. Des étudiants pauvres se sont cachés rapidement dans la forêt effrayante. En effet, un terrible maniaque les chasse. Ils n’ont pas de chance. Les étudiants paniquent très fort. Il les attrape soudainement et brutalement. La terre et les arbres sont rouges de sang. Fin.
Daniil Buiak, Maksym Yeromenko, Anna Ivashchenko, Gooi, le 21 janvier 2025
Les fans de chats pourront découvrir dans cet article quatre lieux conviviaux de Montréal où félins et humains se retrouvent autour d'un café. Sur le Plateau, au Village, à Verdun ou dans le Vieux-Montréal? Au choix!
Aimez-vous les chats? Aimez-vous les caresser et les papouiller? Votre propriétaire vous interdit-il d'avoir des animaux de compagnie? Peut-être êtes-vous très occupé(e) ou ne pouvez-vous pas avoir de petit chat chez vous pour une autre raison? Cet article s’adresse à vous.
CHAT-L'HEUREUX sur le Plateau et au Village
Parmi les quelques endroits qui vont probablement vous intéresser, il y a par exemple le café CHAT-L'HEUREUX.
Voici 2 adresses où vous pouvez trouver un CHAT-L'HEUREUX:
72 Duluth Est, Montréal (QC) - H2W 1H3;
1374 Ontario Est, Montréal (QC) - H2L1S1.
Le concept de “café avec des chats”, qui vient du Japon, est que les clients peuvent avoir des interactions avec des amis “poilus”, tout en buvant un latte. Mais il y a des règles que doivent respecter les clients: on ne peut pas aller dans le lieu juste pour les chats (car c'est leur maison) et on ne peut pas les porter dans les bras ou les nourrir. Pour les personnes qui s'inquiètent pour la santé des animaux, le café doit faire un suivi vétérinaire qui est assuré par les cliniques Anima-Plus. De plus, on a la possibilité d'adopter certains chats, en partenariat avec le refuge Proanima.
CHATO à Verdun
Il existe aussi le café CHATO où vous pouvez avoir une expérience similaire et aussi la possibilité d’adopter le chat, à Verdun:
4833 rue de Verdun, Verdun (QC) - H4G 1N2
«Tous les chats du Café sont disponibles pour adoption», dit le site officiel.
CHAT-COLATÉ au Vieux-Montréal
Pour finir, nous aimerions mentionner un endroit qui n'accueille pas les chats sur place, mais dont la thématique est consacrée aux chats. C’est CHAT-COLATÉ:
31 Rue de la Commune E, Montréal (QC) - H2Y 1H9
C'est un lieu où l'amour pour les chats et le chocolat se rencontrent. Le café est décoré sur le thème des chats: des images adorables, une ambiance chaleureuse et des détails qui rappellent nos amis à fourrure.
Vous pouvez y savourer des boissons chaudes, des desserts raffinés et une atmosphère de détente. CHAT-COLATÉ donne l'impression d'être invité chez un chat mignon, qui partage avec vous sa chaleur et son confort.
C'est un bon endroit pour les amateurs de chocolat, d'art et, bien sûr, du charme félin. Si vous voulez, vous pourrez aller le découvrir par vous-même.
«Excellente glace, adorable chat merch [produits dérivés thématiques]» dit le premier commentaire sur le site restomontreal.ca.
Pour les gens qui aiment les chats comme nous, ces lieux sont de bons plans pour se rapprocher de ces adorables créatures. C’est peut-être une manière de briser la solitude.
Yin Tong, Xinyu Wang, Hongying Song, le 23 janvier 2025
Cet article présente trois trésors naturels du Québec: les parcs nationaux du Mont-Tremblant, du Mont-Saint-Bruno et de la Mauricie, où l'on peut bénéficier de nombreux paysages à couper le souffle, d’activités différentes pour chacun, en s'immergeant dans la nature.
À 30 kilomètres de notre école, il y a le parc national du Mont-Saint-Bruno. Cinq lacs, un verger et des dizaines de kilomètres de sentiers font de ce parc un véritable îlot de nature à proximité du milieu urbain. Quand nous y sommes, chaque respiration amène un nouveau parfum. Pour les activités de plein air, ski de fond, randonnée pédestre sur neige et glissade sont des choix intéressants pendant l’hiver. Je me souviens que mon fils a appris à skier avec un entraîneur pour la première fois là-bas. Si vous n’êtes pas un skieur, les glissades sur chambre à air vous apporteront aussi du plaisir.
À environ 200km de Montréal, il y a un endroit pour se détendre qui est particulièrement beau et calme toute l’année. C’est le parc national de la Mauricie. Il est situé au cœur du Québec. Ce parc a été créé le 22 août 1970 à la suite d'une entente fédérale-provinciale. Il y a 150 grands et petits lacs et rivières éparpillés dans la forêt dense. Quels beaux paysages! Le lac Bouchard est l’un d’entre eux.
Le Parc national de la Mauricie offre des aventures à la portée de tous, au rythme des quatre saisons: marche, randonnée pédestre, ski de fond et raquettes. Nous sommes ravis d’y être allés en octobre. Il faisait tiède! Il n’y avait pas de moustiques ou de taons de bœuf, ce qui est tout simplement agréable! Nous sommes très chanceux d’avoir fait du camping. Nous avons fait un pique-nique avec le foyer en regardant la lune dans le ciel, et le ciel était plein d’étoiles. Le lendemain, nous avons traversé le parc en voiture. Les couleurs de la forêt étaient comme la palette de Dieu qui avait été renversée. Comme c’était impressionnant!
Le parc du Mont-Tremblant a été créé en 1895; c'est le premier parc national créé au Québec. C'est une destination touristique qui est très populaire dans la région de l'Est du Canada, en toutes saisons. Situé à 130 kilomètres de Montréal, ce parc est dans le massif des Laurentides. Cela prend environ une heure et demie ou deux heures en voiture pour y aller. De plus, il y a un bus entre Mont-Tremblant et Montréal chaque jour, dont le billet aller coûte entre 40$ et 50$.
Au Mont-Tremblant, il y a une télécabine pour voir la nature en été et pour transporter les skieurs en hiver. À ce moment-là, on peut admirer les paysages magnifiques, le lac charmant qui s'appelle Lac Tremblant, les feuilles d'érable rouge d'automne et les paysages de neiges. Cela coûte 23$ pour un aller simple et 40$ pour un aller-retour.
Et il y a aussi un autobus gratuit pour transporter les visiteurs sur place. C'est facile de se déplacer. Il y a beaucoup d'hôtels différents, de restaurants français authentiques, de magasins diversifiés, d'activités comme le golf, la tyrolienne, la randonnée, le ski, le patinage sur glace etc. On peut choisir plusieurs dizaines d'activités en différentes saisons.
Par ailleurs, nous voudrions partager avec les lecteurs et lectrices de la Voix l’application Canoo qui aide à explorer gratuitement les musées, les parcs nationaux et bien plus encore, avec un nombre illimité de visites. Lorsqu’on est abonné, cette application, dans un délai d’un an, permet de profiter de 100% de réduction et de visites illimitées dans les lieux partenaires.