Victor Fandrey, le 15 décembre 2022
Parmi nos addictions aux signes de supériorité, comme les grosses maisons et les grosses voitures, la plus dangereuse est sans doute celle aux “guns”, à tel point que nous devrions l’éradiquer, en interdisant purement et simplement ce que nous appelons en français les armes à feu. Voici mes arguments.
L'alcool, les drogues, les conflits, les psychopathes, les enfants, la jalousie, la stupidité et les déprimes ne font pas bon ménage avec les fusils. Pour cette raison, je crois qu’il est préférable, même pour quelqu’un qui est capable de prendre une décision saine et de se comporter comme un adulte, d'interdire de posséder une arme de feu.
Photo: GETTY IMAGE
C’est trop dangereux.
Je crois que c’est un faux symbole de masculinité et de supériorité pour certains. Nous n’avons pas besoin d’un fusil dans la maison parce que nous ne sommes ni dans une zone de guerre, ni dans une maison encerclée par une meute de loups ou de coyotes, ni dans un pays qui souffre de l‘invasion régulière de voleurs à domicile (sauf dans l'Ouest du Canada).
Contamination de la nourriture par balles!
Les balles dans un canard rôti sont pires qu'une mouche dans la soupe, sont mauvaises pour le corps et peuvent aussi faire mal aux dents.
Où pouvez-vous tirer avec votre fusil?
Si vous n’avez pas de ferme, vous devez tirer sur un champ de tir, ce qui ne se trouve pas partout et qui coûte cher. Pire, si vous avez une arme de poing, il faut que vous ayez un permis temporaire qui dure un jour seulement pour pouvoir la transporter aller-retour au champ de tir. Ensuite, il faut que vous y alliez en voiture parce que les navetteurs, les chauffeurs, la police, les passants et peut-être vous-même aussi ne seriez pas confortables, même si c’est légal, de vous voir porter un fusil, même non chargé.
De plus, c’est trop coûteux.
Les munitions étaient déjà très chères avant la guerre en Ukraine, mais maintenant, c’est pire: pour avoir un type de balle qui permet de tuer du premier coup, comme les tireurs d’élite, les chausseurs et la police, c’est difficile car elles sont plus rares et coûtent plus cher.
Quel gaspillage!
La mitrailleuse, même semi-automatique, consomme beaucoup trop de balles! Les cerfs et les orignaux ne sont pas capables de renvoyer le feu et, normalement, on a seulement une chance sinon l'animal va s'échapper, donc les armes à feu auto-rechargeables qui ont un magasin de plus de 5 cartouches ne sont pas nécessaires.
Utilisez une arbalète ou un arc!
Ces armes sont silencieuses, sont bonnes pour l’exercice des bras; et les flèches sont réutilisables, donc c’est bien pour l'environnement.
Portraits des 14 jeunes femmes, étudiantes à l'École Polytechnique de Montréal, assassinées le 6 décembre 1989 par Marc Lépine. Source: RADIO-CANADA
Des cérémonies de commémoration ont lieu dans la plupart des grandes villes du Canada, ce mardi, en mémoire de la tuerie survenue il y a 33 ans, le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal. On voit ici une femme qui se recueille devant le monument aux victimes de ce massacre.
La Voix du 311, le 6 décembre 2022
Le 6 décembre 1989, 14 personnes sont mortes assassinées, pour la seule raison qu'elles étaient des femmes. Le tueur Marc Lépine était entré ce jour-là dans l'École Polytechnique de Montréal pour abattre des étudiantes qui réussissaient, là où il avait échoué: il n'avait pas réussi à passer les examens nécessaires pour intégrer l'école. «Je combats le féminisme!», a-t-il déclaré avant de tirer sur des dizaines de femmes - dont 14 mourront - et de se suicider.
Le 6 décembre 1989, des étudiants assistent à un cours de génie mécanique, au deuxième étage de l’École polytechnique de Montréal. Soudain, vers 17h10, un jeune homme entre dans la salle et interrompt la leçon. Il ordonne aux hommes et aux femmes de se séparer en deux groupes distincts. Croyant d’abord à une plaisanterie, personne ne bouge. Le forcené tire alors un coup de feu au plafond; les étudiants terrorisés lui obéissent...
Marc Lépine - c’est son nom - demande ensuite aux hommes de quitter la salle. Les neuf femmes restent. Un court dialogue s’engage avec elles:
ー Savez-vous pourquoi je suis là?, demande-t-il.
ー Non, répond l’une d’elles.
ー Je combats le féminisme!
ー Écoutez, nous sommes juste des femmes étudiant l'ingénierie, répond l'étudiante Nathalie Provost, pas forcément des féministes [...].
ー Vous êtes des femmes, vous allez devenir ingénieures. Vous n'êtes qu'un tas de féministes; j’haïs les féministes!
Il ouvre ensuite le feu sur les étudiantes, de gauche à droite, en tue six et en blesse trois, dont Nathalie Provost (touchée aux jambes et à la tête). Avant de quitter la salle, il écrit le mot «shit» deux fois sur le projet d'un étudiant. Puis il s’avance dans les couloirs de l’école et tue encore huit autres femmes. L’une d’elles, mourante, demande de l’aide. Il sort son couteau de chasse et la poignarde à trois reprises pour l’achever. Il enlève alors sa casquette et s'exclame : « Oh, shit! »
Il retourne sa carabine contre lui et se suicide d'une balle dans la tête, une vingtaine de minutes après avoir commencé son massacre.
Un an après, un communiqué de trois pages concernant Marc Lépine a été divulgué par la presse. Il avait écrit une lettre de suicide dans laquelle il revendiquait des motifs politiques et accusait les féministes d'avoir ruiné sa vie. La lettre comprenait une liste de dix-neuf femmes québécoises célèbres à abattre.
Bande annonce du film Polytechnique, réalisé en 2009 par Denis Villeneuve, dans lequel l'actrice Karine Vanasse incarne Nathalie Provost, rescapée du massacre.
Extraits de l'article de Philippe-Antoine Saulnier, publié par RADIO-CANADA, le 21 novembre 2022
Contrairement à ses voisines, la demeure du 1423 de la rue Towers, au centre-ville de la métropole, semble avoir traversé les âges tout en conservant l'apparence de ses plus beaux jours. Pourtant, personne n'habite cette résidence, qui n'est en fait qu'une coquille vide.
[...] Pour parfaire l'illusion, un éclairage a été placé derrière la fenêtre du rez-de-chaussée, de façon à faire croire que la maison est habitée.
Derrière ses fenêtres se cache un poste de ventilation du métro.
[...] Si la STM a choisi cette maison ancienne pour y construire son nouveau poste de ventilation, c'est parce que les terrains se faisaient rares, en plein centre-ville, à proximité de la ligne verte qui circule sous le boulevard De Maisonneuve. Le projet a d’ailleurs été récompensé par un prix, cet automne, lors du congrès de l’Association canadienne du transport urbain.
[...]
En poussant la porte d'entrée, on comprend immédiatement qu'on vient de changer de siècle. Une cage d'escalier de béton permet de descendre à 18 mètres sous terre, à la hauteur des tunnels du métro.
Céline Dion, souffrant de spasmes musculaires sévères depuis deux ans, reporte ses concerts. ©Marechal Aurore/ABACA - Source: ELLE
Qin Wang, le 26 novembre 2022
Céline Dion est l’une des artistes les plus populaires de tous les temps, avec des millions d’albums vendus dans le monde. Elle a remporté cinq Grammy Awards. Elle a reçu deux doctorats honorifiques en musique du Berklee College of Music et de l’Université de Laval. Malheureusement, depuis quelques années, elle est malade et sa vie a changé…
Céline Dion reporte régulièrement ses spectacles à cause de ses problèmes de santé. Après la perte de son mari, de sa mère, de son frère et d’amies, Céline Dion est tombée malade. Le 28 octobre 2022, son médecin a dit que le niveau de stress de Céline Dion était très haut, qu’elle avait subi «un choc affectif». Ses jambes et ses pieds douloureux se sont paralysés. Elle souffre d'une maladie qui s'appelle les spasmes musculaires. Cette maladie affecte son activité quotidienne, elle doit se reposer.
Les spasmes musculaires peuvent apparaître dans n'importe quelle partie de nos muscles. Le stress et l'anxiété en sont les déclencheurs. Les personnes âgées, obèses et souffrant de problèmes de thyroïde ont plus de risques de souffrir de cette maladie. Les gens qui ont des problèmes de déshydratation, qui font trop d’exercice ou les femmes qui sont enceintes peuvent aussi être à risque.
Le mouvement du muscle malade est involontaire et il peut entraîner une douleur dans le dos, le cou ou la tête. Les muscles sont faibles, tremblent ou se paralysent, manquent de coordination, fonctionnent lentement. Il peut y avoir des picotements sur la peau, qui est engourdie. Normalement, c’est récupérable. Mais, le pire dans cette maladie est qu'elle peut affecter le cerveau.
Si vous êtes stressé ou souffrez d'anxiété et expérimentez un mauvais fonctionnement de vos muscles, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin.
Victor Fandrey, le 27 novembre 2022
Sur le front russe, il y a des centaines de soldats canadiens dans la légion étrangère, les forces ukrainiennes régulières, les tueurs d’élites, les forces spéciales et les entraîneurs. Le gouvernement de l’Ukraine a créé une troupe de 500 soldats qui s’appelle la brigade canadienne ukrainienne. Ces Canadiens sont souvent des vétérans des forces canadiennes, mais il y en a un qui est un policier montréalais: Denis Perrier.
Avec sa barbe blanche et ses allures de père Noël, il pourrait être sur la couverture d'une bande dessinée. En novembre 2022, après six mois dans une zone de combat en Ukraine, Denis Perrier, un policier du SPVM en sabbatique, qui a 55 ans, est revenu à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Photo de Denis Perrier, par lui-même, un policier montréalais qui a combattu six mois en Ukraine
Il a entraîné 200 légionnaires, venus de toute l'Europe, mais aussi d'Amérique et d'Asie, pour soutenir l'armée ukrainienne, incluant les forces spéciales. Il a combattu les Russes sur une des pires zones de combat en Ukraine, Kharkiv. Sa troupe a été ciblée par l’artillerie, les tireurs d'élite (snipers), les blindés et les gros calibres mécanisés. Or, ils ont neutralisé ou capturé des ennemis sans avoir de morts dans leur camp. En même temps, ils ont fait des pièges et lancé des mortiers vers l'est. Sur le front de l’Est, c'était extraordinaire parce qu'à cette époque, les victimes ukrainiennes s’élevaient à environ 200 morts par jour, principalement causées par l’artillerie et les forces aériennes russes.
Alors que certains sont en train de se préparer pour leur retraite et pour s’en aller en Floride, il a répondu à l'appel du grand homme et président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. L’appel était pour former une grande armée étrangère qui puisse combattre les militaires russes.
Слава Україні - Slava Ukraini: gloire à l'Ukraine!
Michael Jackson en 1974
Michael Jackson en 1977
Michael Jackson en 1979
Michael Jackson en 1982
Michael Jackson en 1985
Michael Jackson en 1988
Michael Jackson en 1997
Michael Jackson en 2003
Eisha tar razia fatima, le 27 novembre 2022
Tout le monde sait que des gens font tout pour bien paraître, mais certaines personnes gâchent leur vraie beauté à cause de cela. Par exemple, les chirurgies, principalement “la chirurgie esthétique”, peuvent causer des catastrophes car elles sont irréversibles. La star Michael Jackson en a fait les frais.
Beaucoup de célébrités ont fait des opérations de chirurgie plastique, mais il y a des célébrités dont la chirurgie plastique a plutôt ou totalement mal tourné. L’une d’elles est le très célèbre Michael Jackson.
Le chanteur a dit beaucoup de choses différentes au sujet de ses opérations; on ne sait pas laquelle est vraie. Par exemple, en 2003, dans le documentaire réalisé par Martin Bashir, il a déclaré, contre toute évidence: «Je n'ai pas subi de chirurgie plastique sur mon visage. J’ai juste fait refaire mon nez, dans le but de mieux respirer et pour atteindre des notes plus hautes». Michael Jackson a aussi dit à son ami Uri Geller qu’il changeait d'apparence pour «ne pas ressembler à son père».
Lorsque Michael Jackson est décédé en 2009, sa mort a laissé de nombreuses questions sans réponses sur la chirurgie plastique de la pop-star, mais le rapport d'autopsie a permis de confirmer ou d'infirmer certaines rumeurs. On sait aujourd'hui qu'il a subi près de 100 interventions chirurgicales.
En 1979, il aurait fait faire sa première chirurgie du nez, [...] parce que, selon lui, il se l’était cassé pendant une répétition de danse. En 1983, il aurait obtenu sa deuxième chirurgie du nez parce qu’il n'était pas satisfait de la première. En 1986, il aurait obtenu sa troisième chirurgie du nez en raison de difficultés respiratoires après sa deuxième chirurgie. En 1988, une fente a soudainement poussé sur son menton. Après, selon ses chirurgien(es), Michael est venu pour des opérations chirurgicales tous les deux mois. Une même chirurgienne a pratiqué une dizaine d’opération sur lui en 2 ans [...].
Une question, cependant, demeure: pourquoi sa peau est devenue blanche? [...] Au début des années 1990, il a dit que la raison de son teint clair était qu’il souffrait de vitiligo, une condition de la peau qui crée des taches pâles sur le corps. Il semble que sa peau ait effectivement été marquée par des taches blanches, mais il a également probablement utilisé des produits pour blanchir le reste de son épiderme.
Personnellement, je pense que chaque personne dans ce monde est belle à sa manière. Personne n’est parfait!
Une altercation entre jeunes survenue dans un parc de l’arrondissement d’Outremont, à Montréal, a tourné au drame dans la nuit de samedi à dimanche lorsque l’un d’eux a été poignardé à mort. Source: LA PRESSE
PHOTO DOMINICK GRAVEL
La Voix du 311, le 7 novembre 2022
Dans la nuit de samedi à dimanche, à minuit environ, un jeune homme de 19 ans a été tué à l’arme blanche. L’agression a eu lieu sur la rue Ducharme, entre les avenues Wiseman et Outremont, dans le parc J.F. Kennedy.
On ne sait pas exactement ce qui s’est passé. D’après les témoignages, plusieurs personnes se sont disputées. La victime a été frappée de nombreux coups de couteau et ses agresseurs se sont enfuis. Il n’est pas mort immédiatement. Les policiers, appelés sur les lieux, l’ont emmené à l’hôpital, où il est décédé de ses blessures. Il avait perdu beaucoup de sang. C’est le 33e meurtre à Montréal cette année.
J'AI ADOPTÉ UN ÉLÉPHANTEAU ORPHELIN, UN PETIT HÉROS
Victor Fandrey et Qin Wang, le 28 octobre 2022
Les plus grands mammifères terrestres ont besoin d'aide. L'organisme Sheldrick Wildlife Trust (SWT) propose de parrainer un éléphant: en échange d'un soutien financier, il envoie des nouvelles et des photographies du petit protégé.
Victor, l'un de nos étudiants, a adopté cet éléphanteau. Il s’appelle Shujaa, ce qui signifie «héros» en swahili. Photo: Sheldrick Wildlife Trust (SWT).
Le Sheldrick Wildlife Trust (SWT) est un organisme au Kenya. Sa tâche est de sauver les éléphants orphelins ou de sauver des éléphants en danger. Ils sauvent aussi d'autres animaux, par exemple les girafes et les rhinos noirs et blancs. Dans le refuge d’animaux, il y a un gardien unique pour chaque animal. Il donne de la nourriture, comme une formule lactée avec du lait de coco, à chacun éléphant. Il dort avec lui et le protège. Quand ils atteignent l’âge de 10 ans, les éléphants sont envoyés dans la grande zone de conservation de Tsavo.
Victor Faudrey, l'un de nos journalistes, a adopté un éléphant qui s’appelle Shujaa. Shujaa signifie «héros» en swahili. Il est né en novembre de 2021. Il est très beau et très intelligent. Pour adopter Shujaa, Victor s’est engagé à payer 50 dollars américains chaque année. Il a déjà donné 100 dollars américains en plus.
Si vous souhaitez voir les éléphants en personne dans la région, vous pouvez aller au refuge d’animaux et les voir entre 11h00 et 12h00. Les Américains, comme John Kerry, Bill Clinton ou Melania Trump comptent parmi les visiteurs.
Pourquoi on doit protéger les éléphants? En Afrique, les braconniers tuent des milliers d'éléphants chaque année pour obtenir l'ivoire de leurs défenses, et abandonnent les jeunes éléphants. Les lions, les léopards, les hyènes, les hippopotames et les chacals peuvent les tuer. Les sauveteurs avec les vétérinaires, par voies aérienne et terrestre, essayent de prendre les victimes avant les prédateurs. Il faut qu’on les protège.
Extraits de l'article de Guillaume Cyr, publié le 5 juillet 2022 - 24 H Canada
À Rouyn-Noranda, où la fonderie Horne est pointée du doigt en raison de ses émissions de polluants, notamment d'arsenic, la population est plus à risque de développer un cancer du poumon que dans le reste du Québec. Que se passe-t-il dans cette ville de l'Abitibi-Témiscamingue? [...]
La fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, rejette des particules toxiques d'arsenic cancérigènes. Photo: La Presse.
C’est un élément chimique qui peut circuler dans l’air [sur] de fines particules et ainsi rentrer dans les poumons. «On retrouve des rejets d’arsenic dans l’air provenant de certains types de mines, de fonderies ou d’usines de fabrication», explique la Société canadienne du cancer.
L’arsenic est un cancérigène reconnu. [...] La Dre Naud-Bellavance, médecin de famille à Rouyn-Noranda, souligne que ce produit chimique a un impact sur le développement neurologique des enfants dès qu’on dépasse les 15 nanogrammes par mètre cube.
Dans cette ville de l’Abitibi-Témiscamingue, la Fonderie Horne, qui produit du cuivre depuis 1927, est autorisée à générer 100 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) d’arsenic, alors que la limite pour le reste de la province est de 3 ng/m3. Il s’agit d’une sorte de droit acquis. [...]
[...] L’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a publié un rapport sur la situation à Rouyn-Noranda [cet été]. Si [la situation persiste], il pourrait y avoir de 13 à 554 cas supplémentaires de cancer du poumon par million d’habitants. [...]
[...] Une cinquantaine de médecins de l’Abitibi-Témiscamingue ont interpellé le gouvernement dans une lettre cosignée réclamant que les émissions d’arsenic de la Fonderie Horne respectent les normes imposées partout ailleurs au Québec. [...]