L'ÉQUIPE DE LA VOIX DU 311
Notre devise:
Je vis, je vois, je fais entendre ma voix.
Journalistes
Les étudiants de français au niveau 7 et 8 de francisation du centre Outremont.
Rédactrice en chef
Emmanuelle Ehrmann, enseignante de français.
Ci-dessous, voici les portraits réciproques dressés par les journalistes de notre équipe.
Photos: Annabelle Antenor Cruz, modifiées avec l'application Toonmee.
Maryam Dehghani vient d’Iran. Elle est arrivée au Canada le 4 février 2022, avec son mari et sa fille. Elle a étudié l’économie à l’université pendant 4 ans. Après le bac, elle a continué ses études; pendant ce temps, elle a eu son premier enfant; elle a donc passé trois ans aux études pour finir sa maîtrise. Elle a suivi une formation de maquillage pour faciliter la recherche d'un travail. À ce moment-là, la pandémie commençait… Elle ne trouvait toujours pas d’emploi... Alors finalement, elle a décidé de travailler à domicile comme cheffe pâtissière.
Katherine Benitez vient du Chili. Elle s’est mariée il y a 11 mois. Elle a étudié pour devenir éducatrice de garderie dans son pays d’origine, mais elle a ensuite décidé de changer de domaine et elle a étudié l’ingénierie agricole à l’université. Elle n'a pas encore travaillé dans ce domaine, mais elle est aussi passionnée par les arts, donc elle a travaillé comme enseignante de techniques d'artisanat. Maintenant, elle est étudiante en cours de francisation au centre Outremont. Après la francisation, elle a envie d’étudier les arts.
Juan Luzardo Leal est vénézuélien. Il a fait son secondaire 5 et une partie de son diplôme en ingénierie informatique. Ses expériences de travail sont les suivantes: il a travaillé une année comme programmeur informatique, ce qui incluait des tâches de maintenance des réseaux informatiques; ensuite, il est devenu directeur de la ferme de sa famille. Ses passe-temps sont les suivants : il aime les jeux vidéos, les animaux (surtout les huskies), voir des films et ses amis, lire des romans de science fiction et faire de la randonnée.
Kim Hyeonwoong est coréen et il est arrivé à Montréal en 2017 avec sa mère et son petit frère, puis il a commencé à apprendre le français en classe d’accueil en francisation pendant 1 an et demi. En raison de la Covid-19, il a arrêté l’école et il est retourné dans son pays pour finir son secondaire. Son cours de rêve est l'ingénierie des avions. Avec beaucoup d’énergie et de travail acharné, il parvient encore à travailler à temps partiel, 3 fois par semaine, comme cuisinier dans le restaurant Shabu Shabu dans le centre-ville.
Maryna Bobyr vient d’Ukraine. Elle est arrivée à Montréal il y a 7 mois avec ses 3 enfants. Elle a gagné sa vie pendant trois ans comme chanteuse de rue, mais elle n'arrête pas d'étudier. Le diplôme de maîtrise en interprétariat entre l’allemand et l’anglais lui a pris 5 ans. Elle a du talent pour les langues; au total, elle sait parler six langues: anglais, russe, polonais, allemand, ukrainien, français. De plus, elle est en train d’apprendre l’espagnol et l’hébreu. Elle a aussi obtenu obtenir une maîtrise en psychologie. Pour l’instant, elle suit des études de musique à distance sur internet pour devenir chanteuse. Elle a une chaîne YouTube, son nom d’artiste est Molly Kurtova.
Yvonne Patel est d'origine indienne, mais elle est née en Arabie Saoudite où sa famille habitait à ce moment-là. Elle est restée en Arabie Saoudite jusqu'à l'âge de 16 ans. En 2006, elle a déménagé au Canada. À Toronto, elle a obtenu un baccalauréat en Commerce avec une spécialisation en Marketing et Finance. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine informatique technique à Toronto. En 2016, elle est retournée en Inde où elle est restée durant 5 ans. Pendant cette période-là, elle était propriétaire de deux restaurants. En 2021, Yvonne a décidé de faire de ses rêves une réalité. Donc, elle a déménagé à Montréal où elle perfectionne son français. Elle parle 4 langues, dans lesquelles elle écrit des poèmes. Elle est passionnée d’art.
Maritza Torres Funes
vient du Salvador. Il y a 3 ans, elle est arrivée au Canada pour l'éducation de ses enfants. Elle a étudié dans quelques domaines à l'université: la comptabilité et le droit. Elle a aussi appris la coiffure. L'entreprise privée pour laquelle elle a travaillé comme contrôleuse de qualité pendant 10 ans fabriquait des pièces pour les télévisions et les ordinateurs. Son deuxième travail, c'était le secrétariat dans un ministère du gouvernement durant 10 ans.
Mais ce qu'elle voudrait vraiment faire, c'est devenir infirmière.
Elle aime beaucoup cuisiner, donc elle est responsable de la préparation des repas pour sa famille. Son fils s'occupe de la vaisselle et son mari s'occupe du ménage. Elle aime aussi se promener au parc, faire du vélo.
Teresa Cordova vient du Chili, en Amérique Sud. Elle est arrivée au Canada en 2003 avec toute la famille, son conjoint et trois enfants. Elle habite près de NDG. Elle a travaillé en marketing quand elle était au Chili. Elle y gérait un magasin de fleurs. Elle vient de la côte Pacifique du Chili; il ne fait pas trop froid là-bas. Elle mange beaucoup de fruits de mer et elle aime nager. Elle n’est pas familière du patinage et de toutes les activités de neige. Elle prend des cours pour améliorer son français. Elle travaille dur et maintenant elle est au niveau 8, qui est le dernier niveau de francisation. Après que les cours sont finis, elle va commencer une Attestation d'études collégiales (AEC) au cégep pour trouver un emploi et améliorer son revenu.
Qunying Duan est vient du Nord de la Chine. Elle était comptable dans son pays. Elle est mariée depuis 19 ans. Elle a un enfant qui s' appelle Minglang et il a 15 ans. Son mari s'appelle Joe Yang. Elle est arrivée au Canada en 2017 avec sa famille. 2 ans plus tard, elle a commencé un cours de mécanique automobile. À la fin de 2020, elle a fini son cours. Elle travaille maintenant dans un bar depuis un an et demi. Son loisir préféré est de regarder la télévision. Pendant son temps libre, elle se promène dans la rue et au parc. Elle aime l'été parce qu’il y a beaucoup d'activités à faire avec ses amis.
Hania Salhab est vient du Liban. C'est un beau pays qui se trouve sur le continent de l’Asie. Elle est arrivée le 15 décembre 2019, elle a laissé sa mère, son père, et sa grand-mère dans son pays d'origine. Elle est venue avec sa famille actuelle. Elle est mariée et son mari parle déjà français et travaille actuellement comme conseiller financier. Ils ont un enfant de huit ans.
Avant de venir au Canada, elle était photographe professionnelle. Actuellement, elle habite près de l’école où elle est étudiante en francisation, au niveau 7. Elle a de beaux projets pour l’avenir.
Monica Gonzalez est une Canadienne qui a grandi au Panama. Elle est née à Montréal et est revenue au Canada le 9 mai 2022, après avoir fini ses études secondaires. Elle parle espagnol, anglais et maintenant elle est en train d'apprendre le français. Depuis son enfance, elle adore tout ce qui est en relation avec l’art et c’est la raison principale pour laquelle elle a décidé de rester à Montréal. En ce moment, elle est dans la dernière partie de la francisation et, si tout se passe bien, elle poursuivra ses études en commercialisation de la mode au cégep Marie-Victorin.
Qin Wang vient de Chine. Avant, elle a été médecin pendant 7 ans.
Elle est arrivée en 1995 au Canada. Elle est devenue citoyenne canadienne.
Elle a un conjoint et un enfant.
Elle est étudiante en francisation maintenant. Elle a commencé ses études pour améliorer sa façon de communiquer.
Actuellement, elle vit à Montréal.
Elle a décidé de continuer son dernier travail comme éducatrice d’enfants.
Elle aime ce qu’elle fera comme travail. Je viens de faire sa connaissance. Elle est très gentille. Bonne chance pour cette session!
Edith Gamez Fabian vient du Salvador. Je l'ai rencontrée en 2020 au niveau 2 de la francisation. [...] Elle est mariée avec 3 enfants. Elle a immigré au Canada avec sa fille le 11 décembre 2020, mais aujourd'hui toute sa famille est ici.
Elle [...] a travaillé comme coiffeuse pendant 10 ans dans son pays.
En ce moment, elle est étudiante en francisation et elle veut poursuivre ses études pour devenir assistante dentaire. J'espère que tout se passera bien dans son parcours.
Xu Li vient de Chine. Elle est venue à Montréal en 2017. Elle parle mandarin et un peu d’anglais. Elle est ingénieure en électronique. Elle est mariée depuis 16 ans, elle a deux enfants: une fille de 15 ans et un garçon de 11 ans. Elle vient de Shanghai, un centre économique en Chine. C’est une ville moderne et plus rapide que Montréal, mais elle ne s’y est pas adaptée; elle préfère Montréal, parce qu’elle aime bien la vie tranquille et lente. De plus, l'éducation en Chine était trop stricte.
Li Zhao vient de Chine. Elle est arrivée au Canada en 2019 et habite dans le quartier Outremont avec son mari et ses enfants. Elle a une fille de 11 ans et un fils de 8 ans. Elle parle mandarin et français. Elle a étudié la médecine pendant 3 ans et a fait un stage pendant 1 an. Elle a ensuite travaillé pendant 3 ans jusqu’en 2011 et après, elle n'a plus travaillé jusqu’en 2019. Ensuite, elle a immigré à Montréal. Ici, elle a été femme au foyer pendant 6 mois avant de commencer la francisation à partir du niveau 1.
Ronalyn Oclima vient des Philippines et, depuis son enfance, elle savait que la famille de sa mère voulait immigrer au Canada pour avoir une meilleure qualité de vie. Les parents de Ronalyn lui ont suggéré de devenir infirmière. Au début, elle sentait que c'était difficile, mais finalement elle a aimé l'idée de se sentir capable de sauver une vie. Après plusieurs années, elle est arrivée pour la première fois à Montréal le 13 novembre 2019. Elle ne parlait pas beaucoup français, donc elle a pris la décision de s’inscrire au cours de francisation.
Alibaba Lee vient du Liban. Il a 38 ans. Il est né en Chine car son père était un Chinois de Hong Kong, où il avait rencontré sa mère qui travaillait à l’ambassade de Syrie. Toute la famille s’est ensuite installée au Liban. Après des études en denturologie, il a commencé à travailler comme dentiste en 2009. À cause de la situation au Liban, il a décidé d’immigrer au Canada, il y a cinq ans. Il s’est d’abord installé en Ontario, mais il a rencontré à Toronto une femme québécoise avec laquelle il s’est marié. Ils ont déménagé à Montréal pendant la pandémie car son épouse voulait se rapprocher de sa famille. Il a donc décidé d’apprendre le français pour pouvoir exercer son métier au Québec.
Annabelle Antenor Cruz est philippine. Elle est créative, bricoleuse, amicale et à l’écoute. Elle a reçu son diplôme de baccalauréat en soins infirmiers en 2009, puis elle a travaillé dans un hôpital privé médico-chirurgical jusqu’en 2013. Elle est arrivée à Montréal en 2014 avec un permis de travail, puis elle a gardé des enfants jusqu’en 2017. Après que son permis a été ouvert, elle est entrée à l'usine et, au travail, elle a rencontré son mari. Elle a deux enfants maintenant, de 4 ans et 2 ans. Puis elle a reçu la résidence permanente en 2018. Elle aime cuisiner et prendre des photos. Elle passe du temps avec ses enfants pendant le week-end.
Gisella Sirker est venue du Nicaragua avec sa famille, il y a un an. Elle a choisi de vivre à Montréal pour sa culture, son art et son architecture. Elle parle espagnol, anglais et français. Elle a un bac en architecture, et aussi un DESS (diplôme d’études spécialisées) en Finance. Elle a travaillé dans le domaine de l’architecture pendant 19 ans. Récemment, elle a repris sa passion d’enfance: le dessin. En ce moment, elle est en train d’illustrer un roman pour enfants. Pendant son temps libre, elle s’occupe de jardinage et de ses rêves de voyage. Un jour, elle voudrait visiter l’Inde et découvrir son héritage. Gisella est mariée et elle a deux enfants.
Victor Fandrey Vernon est né à Saskatoon, en Saskatchewan. Il est canadien. Victor est autodidacte, ponctuel et respectueux. Il a fait des études jusqu'au secondaire 5. Il a fait des formations en francisation à la CSDM (Commission scolaire de Montréal) et à la CSMB (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). Il a travaillé dans le domaine du service à la clientèle et du service après vente, ainsi que dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Il a aussi travaillé à temps partiel comme infographiste autonome pendant les années 1990 et il devenu autodidacte en informatique pendant qu’il travaillait.
LingLing Zhang vient de Chine, de Shanghai. Elle habite à Montréal depuis 7 ans. Elle y habite avec son mari, son fils et son chien. Son fils a 17 ans. En Chine, elle a travaillé comme gérante en programmation. Présentement, elle est femme au foyer. Elle n’a pas encore décidé quoi faire à l’avenir. Pendant son temps libre, elle fait du jardinage. Elle aime l’été, parce qu’il y a beaucoup d'activités à faire!
Eisha Tarazia Fatima vient du Pakistan. C’est une jeune fille. Elle est arrivée au Canada en 2019. Elle a 19 ans. Elle étudie le français depuis un an et demi. Sa langue maternelle est le ourdu. Elle habite dans le quartier Cartierville avec sa sœur et sa mère. Maintenant, elle est étudiante. Après le cours de français, elle a l’intention de revenir à l'école secondaire et de continuer ses études.
Olena Kiritsa
vient d'Ukraine. Elle est arrivée à Montréal le 20 mai 2022. Elle habite avec sa chatte qui a un an et demi. Elle a passé quelques années au Mexique et a travaillé comme danseuse. Elle sait parler espagnol. La saison qu'elle aime le plus est le printemps. Elle aime nager et se promener dans la ville. Olena était entraîneuse de pilates dans son pays, mais elle voudrait changer de domaine à cause d’un problème de santé.
Marilia Lima Ferreira Gomes vient du Brésil, de la ville de Fortaleza. Elle parle portugais, anglais et comprend un peu l'espagnol et l'allemand. Elle est arrivée au Québec pendant l’hiver 2021 pour vivre avec son mari, Carlos, étudiant à l’UdeM et sa fille, Elisa. Elle a un diplôme en Administration des affaires et, durant ses études, elle a vécu pendant 1 an en Allemagne. Après cette expérience, son rêve était de vivre à nouveau à l'étranger, alors vivre à Montréal est un rêve devenu réalité.
Emmanuelle Ehrmannest née en France. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire en 1989 et une maîtrise en sciences politiques en 1990. En 1992, elle a complété sa formation par un DEC technique en journalisme. Sa première expérience professionnelle a été comme journaliste dans une agence de communication.
En 1993, elle a habité un an en Irlande pour apprendre l’anglais, en même temps qu’elle travaillait dans plusieurs domaines. Après son retour en France, elle a travaillé comme enseignante d’histoire et de géographie dans un CÉGEP bilingue. Emmanuelle a immigré au Canada en 2014 et, en 2016, elle a commencé à travailler comme enseignante en francisation et, afin d’améliorer ses compétences, elle est retournée à l’Université McGill en 2019 où elle a obtenu son brevet d’enseignement au Québec.