Restriction sur les obtentions de Cartes
Les cartes possibles en butin appartiennent à un des 3 groupes suivant :
N’importe quelle carte que vous avez déjà complétée
Une carte qui est connectée sur l’atlas à la carte que vous êtes en train de faire
Lorsque vous êtes en dehors d'une carte (par exemple : la mine ou le labyrinthe), une carte qui est naturellement du palier obtenu (sans aucune pierre d'éveil)
Elles sont soumises à certaines règles particulières :
elles ne peuvent pas être de plus d'un palier supérieur à la zone, et uniquement si le Niveau d'objet le permet (ennemis magique ou rare)
le premier Boss tué d'une carte a 25% de chance de donner une Carte supplémentaire, qui peut aller jusqu'à 2 palier de plus que la zone actuelle, ce qui outrepasse la règle précédente.
les bonus de quantité de butin provenant du nombre de joueur dans le groupe ne s'applique pas aux Cartes. De plus, seul le créateur de la Carte (celui qui a lancé le Dispositif Cartographique) peut récupérer les Cartes (sauf s'il n'est pas présent).
Les Cartes peuvent être de Rareté uniques. Elles sont assez différentes des Cartes classiques : leurs modificateurs et le contenu peut grandement varier des autres Cartes. Elles ne gagnent pas le bonus de quantité si elles sont non-identifiées car elles sont parfaitement identifiables par leurs icônes et leurs modificateurs sont toujours les mêmes. Certaines cartes uniques n'ont pas de réel boss et la complétion se fait en ouvrant un coffre de récompense unique à la place.
Les Cartes uniques ont leurs propres base représentée dans l'Atlas, reliée à leurs base d'origine pour signaler qu'elles représentes une complétion à part.