Les données du jeu sont séparées en deux catégories : celles qui sont conservés côté serveur, et celle qui sont disponibles côté client. Un jeu en ligne permet aux créateurs de conserver la propriété et l'authenticité des données, empêchant l'introduction de contenus frauduleux et l'apparition de serveurs non-officiels. Les serveurs de grinding gear games sont donc responsables et les seuls capable de s'occuper de la génération des zones, ennemis et objets.

Données accessibles

Données du client

Côté client, le jeu installe de nombreuses données afin de faciliter le chargement du jeu. Cela comprends l'intégralité des images et textures du jeu, mais aussi les sons et les textes.

Les fichiers du jeu sont intégralement regroupés dans le fichier content.ggpk, qui est un format spécifique de stockage. Des outils développés par la communauté permet d'analyser son contenu, et permet pour certains, d'extraire les images, sons, et certains fichiers.

Certaines de ces données extraites sont accessibles via des outils intermédiaires.

C'est généralement à partir de ces logiciels que sont extraites les données nécessaires aux outils tels que le wiki, poedb, et path of building.

Données du site officiel

Le site officiel possède des apis disponibles pour le publique, mais les plus intéressantes nécessitent une authentification. Elles permettent principalement : de lire l'intégralité des données de vos personnages et onglet de réserve (ce que vous voyez sur le site officiel dans votre profil) et le flux de vente (ce que vous voyez sur le site officiel dans la partie échange).