Pourquoi apprendre le catalan ? Tôt ou tard, la question se pose quand on est originaire de la Catalogne du Nord ou simplement y domicilié. Pourquoi pas ? Aucune obligation scolaire ou professionnelle ne vous l’impose et on pourrait considérer son étude comme un simple choix, un hobby. Il vaut mieux se limiter à la « langue de la République ». Voilà un raisonnement simple pour des personnes simples. Les années passent… et on vous demande « Parleu català? » Et vous répondez alors un peu piteusement que non.
Il existe de nombreuses et bonnes raisons pour l’apprendre. Les motivations personnelles sont très diverses. Chacun répondra sans doute différemment à cette question. Nous allons nous efforcer de vous exposer succinctement notre point de vue ici.
Connaître le catalan n’est pas un « handicap » comme certains esprits malicieux et rétrogrades l’affirmaient naguère encore. L'apprentissage d’une langue nouvelle stimule et améliore la capacité mentale et de la mémoire. Nul n’ignore désormais que tout bilinguisme est positif. Il permet l’ouverture sur autrui et sur le monde. Il facilite considérablement l’apprentissage d’autres idiomes.
Les développements dans divers domaines (médias, information, communication…) nécessitent une communication multilingue. Dans les grandes entreprises, l’apprentissage volontaire d’une nouvelle langue est un plus pour obtenir une promotion ou un emploi mieux rétribué.
Apprendre le catalan permet de se défaire de beaucoup d’idées reçues sur la Catalogne et sur ses habitants ! Souvent les articles à leur propos sont bourrés de clichés (certains négatifs). Il est donc nécessaire d’en finir avec les mythes et de remettre les pendules à l’heure. À l’instar d’autres nations, les Pays Catalans ont développé des expressions propres de la culture populaire (sardane, construction de tours humaines…). Ils ont aussi donné de nombreuses figures de prestige à la culture universelle.
L’apprentissage du catalan (ou en l’occurrence d’une autre langue régionale) est un élément important pour le processus d’intégration. Cet enrichissement personnel permet de se sentir « chez soi » à Perpignan ou à Barcelone, de comprendre les noms des lieux et de découvrir un riche passé et une culture brillante. Pourquoi persister à se sentir étranger dans un pays si accueillant ?
Le catalan est très proche du français à l'oral, mais aussi à l'écrit. Nul de l’ignore. À l’instar d’autres idiomes, il est issu du latin vulgaire, parlé par le peuple de l’Empire Romain. Un francophone confronté à un document catalan y reconnaîtra aisément des mots familiers, des formes syntaxiques courantes.
Le catalan présente l’avantage d’être phonétiquement très simple. Il s’écrit comme il se prononce et les exceptions sont toujours motivées pour des raisons d’homonymie. Grammaire et conjugaison ne sont pas forcément évidentes, mais elles restent suffisamment logiques pour que vous ne vous sentiez pas perdu. Là où, par exemple, le français écrit « mettre les points sur les i », le catalan dira : « posar els punts sobre els is ». Il n’existe pas en catalan, un point, un accent posé sur une lettre qui n’aient une raison précise de s’y trouver. Les normes du catalan moderne ont, en effet, été élaborées au début du XXe siècle par un grammairien de génie : Pompeu Fabra.
Apprendre le catalan représente-t-il un effort intellectuel considérable ? Non… Rien de plus facile. Il s’agit d’un idiome facilement accessible à n'importe quel francophone et plus encore pour les Méridionaux, puisque de nombreux mots et des structures proviennent d'une racine similaire.
Il est possible d’atteindre facilement un niveau permettant de communiquer aussi bien qu’en français. Quelques rudiments de catalan permettent pour rendre intelligibles des pans entiers de textes.
Une petite initiation, quelques leçons et on peut facilement le comprendre et le parler… On est dans le bain d’un nouvel espace de liberté. Personne ne vous tiendra rigueur si vous commettez quelques gallicismes.
Nombreuses sont les méthodes pour apprendre le catalan d’une manière excitante. Vous avez l’immense chance de pouvoir allumer votre téléviseur et de disposer de diverses chaînes catalanes gratuites et d’accéder à une langue moderne, normalisée et correcte.
Le catalan trouve sa source principale dans le latin, langue de Rome et des territoires conquis par l'Empire Romain autour de la Méditerranée. C’est une langue romane, au même titre que le français, l'italien, l'espagnol, le portugais ou l'occitan. L’apprendre vous aide à mieux comprendre les autres langues voisines. Quand vous pratiquez deux ou trois langues, vous n'avez plus guère de difficultés à en étudier des tas d'autres...
La proximité et la continuité géographiques entre les deux Catalognes, fait du catalan une langue d’échanges transfrontaliers. Il reste l’élément fondamental de l’identité catalane qui unit un peuple par delà la frontière politique. Le catalan s’avère utile pour les relations avec les autres régions des Pays Catalans.
Si vous envisagez de travailler ou d’étudier dans une des communautés de l’État espagnol où l’on parle catalan, il est conseillé de l’apprendre. Sa connaissance est impérative si vous comptez bénéficier d’un programme Erasmus dans la capitale catalane.
C’est toujours mieux de parler quelques mots catalans lorsque l’on arrive dans une région catalane. C’est très apprécié. L’attitude des autochtones se modifie. Les Catalans vous jugeront plus sympathique, intelligent et ouvert. Ils se sentent fiers quand on s’adresse à eux en catalan. Ils seront plus enclins à vous aider à obtenir ce que vous cherchez. La communication en catalan avec vos partenaires d’expression catalane conduit à de meilleures relations commerciales et ainsi à de meilleures chances pour une communication effective.
Apprendre le catalan, signifie d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse, une langue de culture ambassadrice d’un pays magnifique. L’apport culturel des Pays Catalans est immense, et ce depuis des siècles. Depuis le Moyen Age, la culture de ces pays a rayonné sur le monde et s’est constamment renouvelée. De nos jours encore, les Pays Catalans occupent une place de premier plan dans de nombreux domaines.
Une question souvent posée à propos du catalan : combien de personnes le parlent effectivement ?
Le catalan est parlé non seulement en Catalogne, mais aussi dans la région de Valence et aux Baléares. A ces trois communautés autonomes espagnoles, s’ajoutent dans une moindre part l'Aragon, la Sardaigne, l'Andorre, ou encore la Catalogne du Nord dans l’État français. L’ensemble constitue un territoire de 68 730 km2, réparti entre quatre États (Espagne, France, Andorre et Italie), où vivent plus de 13,5 millions d’habitants. Environ dix millions de personnes savaient le parler en 2012 dans les régions mentionnées ci-dessus. Jamais cette langue n'avait été aussi répandue. Ce record correspond à une augmentation d'un million de personnes en dix ans.
Lorsqu'on la compare à d'autres langues, le catalan est une langue démographique moyenne. Selon le site Ethnologue.com, il est la 75e langue sur plus de 6 800 langues parlées dans le monde.
Si on le compare avec les vingt-trois langues officielles de l’Union européenne, le catalan est la neuvième de l'Union européenne. Il possède autant de locuteurs que le tchèque, le hongrois, et dépasse des langues telles que le suédois (9 millions), le bulgare (8 millions), le danois (5,5 millions), le slovaque (5,5 millions). On observera aussi qu’il est davantage parlé en Europe que le portugais.
De Gérone à Valence en passant par Palma, le catalan vous permettra de découvrir l’une des cultures les plus dynamiques du monde. Les Pays Catalans figurent parmi les plus visités et possèdent de nombreux attraits (tourisme d’achats, plages, montagne, campagnes, gastronomie, thermalisme, golf, culture…). La Catalogne dispose de plus de trois cents musées ouverts au public.
Barcelone est considérée comme l’une des capitales du monde en termes de culture. Ville agréable, dotée d’un riche patrimoine, elle attire de nombreux visiteurs de toute l'Europe.
Existe-t-il une littérature en catalan ? Bien sûr, elle est même d’une richesse incroyable ! Cette tradition littéraire trouve ses débuts au Moyen Âge. C’est à partir du XIIIe que se développe une littérature catalane autonome. Les lettres bénéficient d'un éclat certain avec des auteurs majeurs comme Ramon Llull, Arnaud de Villeneuve ou les chroniqueurs (Jaume Ier, Ramon Montaner…). On recense de nombreuses productions concernant les XIVe et XVe siècles : des ouvrages philosophiques ou théologiques, les premiers romans comme Tirant lo Blanch de Joanot Martorell.
Au XIXe siècle, la littérature catalane connaîtra un renouveau romantique avec le mouvement de la Renaixença. Des écrivains de talent se manifesteront : Jacint Verdaguer, Narcís Oller ou encore Àngel Guimerà.
La création littéraire sera considérablement affectée au XXe siècle du fait de la dictature franquiste. Cependant, de grands auteurs comme Josep Pla, Joan Vinyoli ou Salvador Espriu illustreront la langue.
À l’heure actuelle, nombreux sont les auteurs faisant preuve d’humour et d’imagination, capables de proposer de vraies histoires captivantes !
En Catalogne du Nord, le catalan a été la langue d’écrivains connus comme Albert Saisset (« Oun Tal »), Jordi Pere Cerdà, ou Josep Sebastià Pons. La vitalité actuelle de la production littéraire s’y manifeste avec de nombreux auteurs : Joan-Daniel Bezsonoff, Patrick Gifreu, Joan-Lluís Lluís, Renada Laura Portet, Joan Tocabens ou Pere Verdaguer.
Dominer le catalan permet de découvrir le plaisir de lire dans leur langue originale les œuvres de nos grands auteurs. Beaucoup d’idées d’images et d’expressions ne peuvent être convenablement traduites.
La connaissance du catalan permet d’élargir l’accès à l’information et aux médias.
Plus de 400 journaux et magazines imprimés ou numériques sont publiés en catalan. Il existe de nombreux magazines spécialisés dans des domaines divers : histoire, gastronomie, sciences, voyages, cuisine, enfants, jeunes, musique...
Plus de 100 stations de radio émettent en catalan et les stations thématiques sont variées : musique, sports, informations... Beaucoup d’entre elles sont disponibles sur le Net.
Plus de 80 chaînes de télévision publiques et privées émettent en catalan. Les principales chaînes sont gratuitement disponibles en Catalogne du Nord. TV3 est une chaîne généraliste. Super 3 s’adresse aux enfants. On peut suivre l’information sur le canal 3.24.
Le cinéma constitue un vecteur important de communication, de récupération et de développement linguistique. Dans les années 1970, l’école de Barcelone s’est beaucoup inspirée de la Nouvelle Vague Française. Depuis cette époque, les productions se sont beaucoup diversifiées. Il est possible de voir certains films dans des salles de Catalogne du Nord.
Le catalan a su exploiter les atouts du monde numérique. Il y est très présent. On dénombre, en effet, plus de 75 000 sites web dans cette langue concernant des domaines fort divers. Beaucoup de sites se rapportent à la langue : apprentissage, traductions automatiques, corrections…
Voici quelques données révélatrices de sa présence sur le réseau :
► Le catalan était la 26e langue la plus utilisée en 2005.
► Viquipèdia (version de Wikipédia) est le 15e réseau plus important au monde avec environ 1 600 éditeurs actifs.
► 26e langue au monde en nombre de pages web.
► 8e langue la plus active sur les blogs et 19e langue la plus utilisée sur Twitter.
► Première langue a disposer de son propre domaine : le .cat.
Date d’édition : 11 septembre 2016. Le présent document peut être librement reproduit avec indication de son origine. Rédacteur : Joan-Pere Pujol – Mél : jppujol410@orange.fr – Téléphone : 06.71.94.39.18.
Cercle Català del Rosselló
L’association a pour but la diffusion de la culture et la langue catalanes et la défense de l’identité catalane.
Site : cerclecataladelrossello.wordpress.com
Mél : cercle.catala.del.rossello@gmail.com
Téléphone du président : 06.09.03.17.89.