Les Helk'üthas sont facilement reconnaissables avec leurs caractéristiques animales. Alors non, ils ne sont pas recouverts de fourrure pour autant, elles restent très mineures, comme des oreilles, des canines ou bien une queue.
Au-delà de ça, ils peuvent partager des caractéristiques moins visibles, comme la nyctalopie d'un chat ou des sens développés.
Originaires des contrées ouest, ce sont les Helk'üthas qui ont découvert les continents à l'est les premiers, pendant l'ère de la découverte des continents.
Les clichés veulent que les Helk'üthas aiment l'argent, le pourquoi du comment remonte si loin qu'il serait impossible de dire d'où ça vient exactement.
Malgré ces aprioris, ils sont en réalité plus doués dans les métiers culinaires. Il est scientifiquement avéré qu'ils ont tendance à avoir un sens du goût particulièrement aiguisé.
Les Helk'üthas n'ont aucune particularité en ce qui concerne la magie.
C'est une race simple, rapide et efficace. Elle n'a pas de particularité contraignante, ni d'aspect technique complexe comme certaines races.
En très gros, ce sont des humains avec des caractéristiques animales mineures.
Ils ont généralement des noms nahuatl ou aztèque avec quelques modifications mineurs.
Par exemple :
Acoätl
Ay'aühtli
Cihuätl
Itzmiën
Necuc'yaötl
Toutes les sous-races humaines, Anomalies, Aünes, Demis, Eklekas, certains Fléaux, certains Homoncules, Malaks, Qweëls, Ruüvahns, et Samaä'kas.