Onoe Tatsunosuke dans le rôle de Danshichi Kurobei dans "Natsu Matsuri Naniwa Kagami" (Fêtes d'été, miroir d'Osaka)
S-618-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Onoe Tatsunosuke dans le rôle de Danshichi Kurobei dans "Natsu Matsuri Naniwa Kagami" (Fêtes d'été, miroir d'Osaka)
S-618-C
Miyake Koshodo (Banchoro)
Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)
Sekioka Senrei II (1924-2010)
1983 (Showa 58)
1983 A.P.
Oban-Tate
2023 - Xavier Durand
Sans sceau rouge de l'artiste. Sans doute un tirage d'essai
La pièce "Fêtes d’été, miroir d’Osaka" est basée sur un fait divers qui eut lieu en 1685 où en plein hiver, un meurtre fut commis et le cadavre caché sous la neige ne fut découvert qu'au printemps. La pièce a été originellement écrite pour le théâtre de marionnettes bunraku en 1745, mais a eu tellement de succès qu’elle a été immédiatement transcrite pour le théâtre kabuki. Elle a d’abord été jouée à Kyoto, puis quelques mois plus tard à Osaka dans trois théâtres différents qui se livrèrent une concurrence acharnée, vantant leur mise en scène et leur distribution. La pièce fut ensuite jouée à Edo (Tokyo) en 1747 et est encore très populaire de nos jours.
La pièce avait neuf actes, mais aujourd’hui seuls sont joués les actes III (Devant la porte du sanctuaire Sumiyoshi), IV (La boutique de curiosités d’Uchihonmachi), VI (Dans la maison de Tsuribune Sabu), VII (Dans la ruelle à Nagamichi) et plus rarement VIII (Chez Danshichi à Tajima-chô).
Voir https://sites.google.com/view/otamasamitsu/sommaire/portraits-de-scene-moderne/danshichi-kurobei pour l'intrigue de la pièce
Page précédente Page suivante