Nakamura Tokizo V dans le role de Omiwa dans "Imoseyama onna Teikin" (Montagnes du mari et de la femme : Un conte exemplaire de la vertu féminine) S-526-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Nakamura Tokizo V dans le role de Omiwa dans "Imoseyama onna Teikin" (Montagnes du mari et de la femme : Un conte exemplaire de la vertu féminine)
S-526-C
Miyake Koshodo (Banchoro)
Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)
Sekioka Senrei II (1924-2010)
1983 (Showa 58)
1983 39/200
Oban-Tate
2020 - Yahoo Auctions Japan (Kyusei110)
S-401 C (No.27/200) montée en kakemono
Cette pièce Nakamura Tokizo V dans le role de Omiwa dans "Imoseyama onna Teikin" (Montagnes du mari et de la femme : Un conte exemplaire de la vertu féminine) a té créée en 1771 à Osaka et raconte le coup d'état où l'empereur Tenchi et son fidèle ministre Fujiwara no Katamari ont repris le pouvoir usurpé par Soga no Iruka en 645. La pièce comprend cinq actes dont plusieurs scènes sont jouées de façon indépendante telle l'acte IV, scène IV "Mikasayama Goten" où le personnage d'O-Miwa apparaît.
Acte IV, scène 4
Acte IV, scène 1 & 2: Un jeune samouraï Fujiwara no Tankai a aidé l'empereur a échappé aux griffes de Soga no Iruka. Sa tête est mise à prix et il se cache sous le nom de Motome dans une maison voisine d'un vendeur de saké. Deux femmes sont amoureuses du beau Motome: La princesse Tachibana et O-Miwa, la fille du propriétaire de la boutique de saké. Les deux femmes se disputent au sujet de Motome (Tankai), puis dansent pour lui montrer leur amour. Motome suspecte que Tachibana est le fille de Soga no Iruta et la suit jusqu'à son palais., suivi à son tour par O-Miwa.
Acte IV, scène 4
Tachibana a compris que Motome est Tankai et celui-ci s'apprête à la tuer quand elle lui promet de lui apporter le sabre sacré que son père a volé pour s'emparer du pouvoir. O-Miwa folle de jalousie, arrive à son tour au palais d'Iruta, se dispute avec des dames d'honneur et est poignardé par un samouraï qui lui explique qu'il a besoin du sang d'une femme jalouse pour fabriquer une potion pour affaiblir Iruta et restaurer l'empereur. Il lui promet qu'elle sera unie à Motome dans l'au-delà.
Acte IV, scène 5: Grâce à la potion et à une flute magique, Soga no Iruta est tué et l'empereur est restauré sur le trône.
Page précédente Page suivante