Kitano Tsunetomi (北野 恒富) (1880-1947)
Kitano Tsunetomi est né à Kanazawa en 1880 sous le nom de Kitano Tomitaro. En 1892, il fut envoyé à Osaka comme apprenti dans l'atelier de Nishida Suketaro, un préparateur de "Hanshita-e", les dessins préparatoires avant la gravure des blocs de bois pour les estampes. Il apprit aussi la peinture de style japonais et la gravure des blocs avec plusieurs artistes et professeurs. En 1897, il entra au journal Hokkoku Shinpo comme graveur et illustrateur de romans feuilletons. En 1902, il retourna à Osaka et entra dans l'atelier de Inano Toshitsune, un artiste mineur qui avait été élève du grand Taiso Yoshitoshi. Il changea son nom en prenant le kanji de "tsune" en hommage à son professeur.
Il commença à travailler dans un journal d'Osaka pour avoir des revenus fixes et fit des peintures de belles femmes (bijin) dans un style intermédiaire entre ukiyo-e et peinture traditionnelle. Il présenta des œuvres dans les salons officiels à partir de 1910 et participa à la création de la Société des Arts de (l'époque) Taisho en 1912. En 1915, il fonda la Société des Arts d'Osaka où il exposa régulièrement. En 1917, il fut élu à l'Institut des Beaux-arts japonais.
En 1924, il fonda une école d'art à Osaka où il enseigna la peinture. Parmi ses étudiants, on peut citer Kotani Chigusa (1890-1945), Shima Seien (1892-1970) et Oda Tomiya (1896-1990). Il fonda aussi les Editions Hakuyodo qui publièrent ses œuvres ainsi que celles de ses étudiants.
En 1934, il fut inviter à participer à la décoration murale du mémorial Shotoku dans le parc du Sanctuaire Meiji de Tokyo. Les œuvres de Tsunetomi sont généralement des portraits montrant des femmes du monde de la mode ou du spectacle de la région d'Osaka et sont un important témoin de cette époque. Beaucoup de ses peintures ont un coté brut et de grands coups de pinceaux. Il fit quelques estampes, adaptées de ses premières peintures. Les plus connues sont "Kagami no mae" (Devant le miroir) (1919) et Sagimusume (La fiancé du héron) (1925).