Matsumoto Koshiro IX dans le rôle de Benkei dans "Kanjincho" (La liste des souscripteurs) S-322-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Matsumoto Koshiro IX dans le rôle de Benkei dans "Kanjincho" (La liste des souscripteurs)
S-322-C
Miyake Koshodo (Banchoro)
Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)
Sekioka Senrei II (1924-2010)
1982
1982 33/200
Oban-Tate
2019 - Fuji Arts
A comparer avec l'estampe d'Ôta Masamitsu
Cette pièce Kanjincho (La liste des souscripteurs) a été créée en 1840 à Edo. Elle est inspirée d’un drame Nô « Ataka » et est la pièce la plus populaire du répertoire actuel. Elle fait partie de la série des 18 grandes pièces du répertoire kabuki comme définies par Ichikawa Danjuro au 19ème siècle.
La pièce basée sur des faits historiques raconte un épisode de la fuite de Minamoto no Yoshitsune (1159-1189) et de son fidèle serviteur, le moine-soldat Benkei pourchassés par les troupes de son demi-frère, le shogun Minamoto no Yoritomo (1147-1199). Yoshitsune avait été l’artisan des victoires du clan Genji, mais le shogun était inquiet de sa popularité et avait décidé de l’éliminer. Après de nombreuses aventures, dont celle relatée dans cette pièce, ils furent rattrapés au château de Koromo-gawa et tués par les sbires de Yoritomo.
Le personnage de Benkei a toujours une tenue de moine-soldat Yamabushi avec un kimono à motif de lignes croisées appelé Ichikawa (une ligne épaisse (ichi) + 3 lignes verticales comme dans le caractères kawa 川), une robe de prêtre avec des lettres en sanskrit dorées, une écharpe à pompons blancs, un petit chapeau tokin (頭襟) contenant des écritures, un long baton kongo-zue (金剛杖) représentant le corps de Kobo Daishi, saint fondateur de l'école bouddhique Shingon et un éventail.
Benkei devant Yoshitsune, répondant à Togachi - Représentation au Théâtre national de Tokyo en 2004
Page précédente Page suivante