Pluie sur le temple Kannon à Asakusa, Tokyo S-076-B
Artiste
Titre
Signature
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Tsuchiya Koitsu
Pluie sur le temple Kannon à Asakusa, Tokyo
Koitsu
S-076-B
Doi Hangaten
Harada Kametaro (1910?- 1990?)
Yokoi Giichi (1900-1990?)
1932 (Showa 6)
Vers 1955
Oban-Tate
2008 - Ebay US
Estampe décolorée avec marques d'encadrement
Ref. TK-DH-8 dans le catalogue de Ross Walker (Koitsu.com)
Le temple Senso-ji (ou Kinryuzan Senso-ji) est un ancient temple bouddhique à Asakusa, Tokyo. Le premier temple fut construit sur ce site en 645, ce qi en fait le plus vieux temple de Tokyo. Le temple est dédié au Bodhisattva Kannon. Un sanctuaire Shinto Nishinomiya Inari Jinja a été construit dans l’enceinte du temple et un portique torii marque l’entrée dans le périmètre sacré. Le temple a été détruit pendant la seconde guerre mondiale et a été reconstruit comme symbole de renaissance et de paix.
A l’entrée du temple se trouve la grande porte Kaminari-mon ou « Porte du Tonerre ». Cette imposante structure bouddhique a au centre une immense lanterne rouge et noire en papier dont les couleurs suggèrent le tonnerre et les éclairs (Voir estampe de Kasamatsu Shiro). Après la porte, se trouve l’allée Nakamise-dori avec ses boutiques de souvenirs et d’objets pour pèlerins. Le temple comporte aussi une pagode à cinq étages (Pagode Kinryusan) et le bâtiment central dédié à Kannon dépeint ici.
Le temple a été le sujet de multiples estampes, notamment par Hiroshige qui a dépeint dans plusieurs séries les bâtiments du temple, la pagode et la fameuse Porte du Tonnerre. Hasui, Koitsu et Kasamatsu entre autres firent aussi des estampes de ce temple.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires dans le superbe site de Jacques Commandeur sur le livre du Hokusai " Au fil de la rivière Sumida" http://jacquesc.home.xs4all.nl/pages/SumidaGawa3-1.htm