Héroine Umekawa S-246-D
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Kitano Tsunetomi
Umekawa dans "Meido no hikayuki" (Le courrier pour l'enfer) - Supplément à la série des Oeuvres complètes de Chikamatsu (Dai Chikamatsu zenshu)
S-246-D
Akiyama Buemon
Yamagishi Kazue (1893-1976)
Nishimura Kumakichi (1868-1932)
1923
1923 première édition
Oban-tate
2017 - Saru Gallery (Eric van den Ing)
La plus belle (et plus rare) estampe de cette série
La série d'estampes illustrant les oeuvres complètes de Chikamatsu (Dai Chikamatsu zenshu) a été publié en 1922-1923 par l'Association des Amis de Chikamatsu. Chikamatsu Monzaemon (1653-1725) était un écrivain qui a écrit plus de 130 pièces pour le théatre de marionettes (Joruri, la première forme du bunraku) et pour le kabuki, définissant les règles du genre. La plupart de ses pièces sont de grands classiques.
La série d'estampes a été réalisée avec grand soin, utilisant des techniques élaborées comme la poudre de coquillage (gofun) pour les flocons de neige ou des pigments métalliques pour certaines parties, comme ici le peigne.
L'histoire de la pièce "Le courrier pour l'enfer" (Meido no hikayuki) écrite en 1711 est typique des pièces tragiques de Chikamatsu. Elle est inspirée de faits réels et raconte l'histoire de Chubei, un employé des messageries d'Osaka tombé amoureux d'Umekawa, une prostituée. Chubei vole l'argent de ses clients pour essayer de racheter le contrat d'Umekawa avant qu'un autre n'ait le temps de le faire. Son ami Hachiemon tente de l'en dissuader, puis informe Umekawa et les autres prostituées. Cela incite Chubei à briser le sceau d'un sac contenant 300 pièces d'or appartenant à un samourai important, risquant ainsi la peine de mort. Chubei et Umekawa s'enfuient alors ensemble pour aller à travers les montagnes vers la ville natale de Chubei. Ils meurent ensemble dans une tempête de neige.
Page précédente Page suivante