Kobayakawa Kiyoshi (小早 川 清) (1897-1948)
Kobayakawa Kiyoshi est surtout connu pour ses portraits de femmes montrant les changements de la société japonaise dans les années 1930. Il est né a Hakata, près de Fukuoka au nord de Kyushu en 1897. Vers 1915, il part à Tokyo et entra dans l’atelier de Kiyokata Kaburagi où il rencontra Kawase Hasui, Ito Shinsui et Torii Kotondo. On ne connait rien de sa vie dans les années 1920 et 1930. Il fit surtout des peintures dans le style japonais (Nihon-ga) et exposa plusieurs fois dans les salons officiels. En 1923, il contribua à la série des Œuvres complètes de Chikamatsu avec une estampe, probablement sa première expérience avec cette technique.
Au début des années 1930, Kiyoshi fit six estampes à compte d'auteur "Styles de mode modernes" (Kindai jisei sho), gravées par Tadano Shichinosuke et imprimées par Ono Tomsaburo. Les six estampes montrent des femmes dans des activités quotidiennes: Ivre, Se poudrant le visage, Pédicure, Expression des yeux, Cheveux noirs, Rouge. "Ivre" fit scandale en dépeignant une "moga" (MOdern GIrl) portant des vêtements occidentaux et des bijoux voyants, fumant une cigarette et buvant un verre. Son regard perdu et ses joues rougies nous la montrent saoule, ce qui était assez osé pour l'époque.
Kiyoshi fit en tout 13 estampes. En plus des six mentionnées ci dessus, trois furent publiées par Hasegawa, trois par Ensendo (Takamizawa) et une par Watanabe. La plupart de ces estampes firent partie de la grande exposition d'estampes japonaises à Toledo, Ohio, USA en 1936. Kiyoshi est mort en 1948 à Ikegami, Tokyo.
Dans un entretien en 1938, Kiyoshi déclarait: "J'ai copié les oeuvres ukiyo-e et les ai étudiées, mais je n'y ai rien appris comme artiste. Comme seuls les gens qui habitent à Tokyo peuvent dépeindre l'atmosphère d'Edo, ce n'est pas la peine de copier leur style. Dans la période Showa (1926-1991), nous avons l'art de Showa. Même si j'essaie de peindre une scène typique de Harunobu (18ème), mon dessin exprimerait les beautés d'aujourd'hui. Je n'essaie pas de croquer les us et coutumes, mais essaie de capturer l'essence de notre temps".(Cité dans New Wave - 20th century prints from Robert O. Muller collection. Hotei 1993)