Nakamura Ganjiro I dans le rôle de Kamiya Jihei dans "Shinjû Ten no Amijima" (Double suicide d'amour à Amijima
S-285-C &S-422-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Ôta Masamitsu
Nakamura Ganjiro I dans le rôle de Kamiya Jihei dans "Shinjû Ten no Amijima" (Double suicide d'amour à Amijima)- Série Portraits de la scène de l'ère Showa No.11
S-285-C & S-422-C
Miyake Koshodo (Banchoro)
Nagai Otokichi (1902-1979)
Ito Harutaro
1950
1950 106/200
Oban-Tate
2018 - Galerie Ebisu-do, Tokyo & 2020 Things Japanese, New York
https://sites.google.com/view/otamasamitsu/sommaire/portraits-scene-showa/jihei?authuser=0
La pièce “Shinju ten no Amijima » (Double suicide d'amour à Amijima) a été à l’origine écrite par Chikamatsu Monzaemon (1653-1724) pour le théâtre de marionnettes bunraku et jouée pour la première fois à Osaka en 1720. Elle est basée sur un fait réel, le double suicide d’amour d’un marchand de papier et d’une courtisane du quartier réservé. La pièce fut adapté au kabuki en 1721 et la première eut lieu à Edo au théâtre Moritaza. La pièce a trois actes.
C’est l’amour désespéré entre un homme marié et une courtisane qui lutte avec leur sens du devoir, les convenances et les problèmes d’argent jusqu’à la tragédie finale. Le titre de cette pièce est un jeu de mots entre Amijima (le lieu du suicide) et Ten no Ami (le paradis). Ten no Ami, littéralement « Le filet du paradis » fait référence à un proverbe chinois de Lao Tseu « Rien ne passe à travers les mailles du filet du paradis, c’est-à-dire les coupables ne peuvent échapper à la loi. Mais ici ceux qui prient à Amijima (l’ile du filet, c’est-à-dire rattrapés par le filet de Bouddha) seront sauvés.
Page précédente Page suivante