S-158-C Le sanctuaire Hakozaki Hachiman-gu, Kyûshû
Artiste
Titre
Signature
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Tsuchiya Koitsu
Le sanctuaire Hakozaki Hachiman-gu, Kyûshû
Koitsu
S-158-C
Doi Hangaten
Harada Kametaro (1910?- 1990?)
Itô
1938 (Showa 13)
Vers 1950 (Harada-Ito utilisé entre 1950 et 1963)
Oban-Tate
2013 - Floating World
Ref. TK-DH-48 dans le catalogue de Ross Walker
Le Hakozaki Hachiman-gu, Hakozaki-gū est un sanctuaire shinto situé à Fukuoka à la pointe nord de l'île de Kyushu. Fondé en 923, il est détruit lors des invasions mongoles en 1274. Après la défaite des mongols, une calligraphie écrite par l’Empereur Daigo (Tekikoku kōfuku (敵国降伏), littéralement «La reddition de la nation ennemie » a été installée sur la Porte Sakura.
Ce sanctuaire est dédié à Hachiman, à l’origine Dieu protecteur de l’agriculture et des pécheurs, puis dieu syncrétique de l’archerie et de la guerre, protecteur divin du Japon. Le nom Hachiman ou « Huit bannières » vient des huit bannières divines qui signalèrent la naissance de l’empereur Ojin, le légendaire 15ème empereur japonais qui aurait régné de 270 à 310. L’empereur Ojin est un ancêtre du clan Minamoto et Hachiman devint le dieu protecteur du clan, et par extension, le dieu des samouraïs, protecteur des guerriers. Il est souvent représenté par un arc et des flèches ou des étriers.
Le sanctuaire Hakozaki Hachiman-gu est l’un des trois grands sanctuaires Hachiman après le sanctuaire principal Usa Hachiman-gu à Oita au nord-est de Kyushu. Les deux autres sanctuaires sont Iwashimizu Hachiman-gu à Kyoto et Tsurugaoka Hachiman-gu à Kamakura, près de Tokyo. Il y a plus de 25,000 sanctuaires dédiés à Hachiman au Japon.