Ishii Hakutei (石井 柏亭) (1882-1958)
Bien qu'Ishii Hakutei soit connu pour sa contribution au mouvement Sosaku-hanga, il a aussi fait quelques estampes dans le style Shin-hanga.
Hakutei était le fils aîné de Ishii Teiko, un peintre de style japonais et lithographe. Il étudia la peinture occidentale avec Asai Chu et Kuroda Seiki à l'Ecole des Beaux-arts de Tokyo, puis voyagea en Europe, une expérience qui aura beaucoup d'influence sur ses œuvres.
En 1904, il travaillait comme éditeur de Myojo, un magazine littéraire quand il rencontra Yamamoto Kanae, un jeune graveur et imprimeur. Kanae avait gravé et imprimé lui-même une estampe bicolore toute simple qu'il appela "Gyofu" (le pêcheur). Hakutei publia cette estampe dans le magazine, l'accompagnant d'un article élogieux et se faisant l'avocat de cette approche révolutionnaire, où un artiste faisait ses propres estampes, contrôlant tout le processus de création, de la gravure à l'impression, contrairement au système d’équipes spécialisées de l'ukiyo-e traditionnel. Cette publication marqua le début du mouvement Sosaku-hanga (Images creatives).
Entre 1905 et 1910, Hakutei fonda plusieurs magazines d'art comme Heitan ou Hosun, mais aucun ne rencontra le succès. En 1910, il débuta une série d'estampes "Douze vues de Tokyo" (Tokyo junikei) dans un style Shin-hanga précoce. Chaque estampe montrait une femme habillée de façon traditionnelle, peut-être une geisha, devant une vue du Tokyo moderne. Les blocs furent gravés par Ingami Bonkotsu (1875-1933) et imprimés par Nishimura Kumakichi (1862-1941). Deux estampes furent achevées en 1910 avant le départ de Hakutei pour un long séjour à Paris. Il retourna au Japon en 1914 et fit sept estampes de plus. Mais il ne trouva pas son public et arrêta la série après ces neuf estampes.
Apres toutes ces déconvenues, magazines et estampes, Hakutei se remit à la peinture et devint un peintre reconnu. Il exposa régulièrement et devint professeur et membre de l’Académie Impériale. Il eut une énorme influence sur le mouvement Sosaku-hanga et sur de nombreux artistes tels que Hiratsuka Un'ichi (1895-1997) ou Koizumi Kishio (1893-1945).