Kyoto S-415-F
Autoportrait
Sceau de Charles W. Bartlett
Charles Bartlett (1860-1940)
Bartlett est né en Angleterre en 1860 et commença à travailler très jeune dans une grande entreprise de métallurgie avant de décider de poursuivre une carrière artistique. A 23 ans, il commença à étudier à la Royal Academy de Londres et à 26 ans, alla à l’Académie Julien à Paris. En 1889, il retourna en Angleterre, se maria et perdit peu après sa femme qui mourut en mettant au monde leur enfant mort-né. Bartlett retourna alors sur le Continent, voyageant avec son ami artiste Frank Brangwyn. Bientôt, il fut connu pour ses aquarelles et fut un des 25 premiers membres du prestigieux groupe parisien « Société de Peinture à l’Eau».
En 1898, il retourna en Angleterre, se remaria et fit plusieurs expositions dans des galeries et salons tells que la Royal Academy et le Salon des Beaux-arts. Il s’intéressa aux diverses méthodes d’impressions et réalisa des lithographies, des estampes et des eaux fortes. En 1913, il partit avec sa femme Catherine pour l’Inde. Bartlett adora les couleurs de l‘Inde et ils passèrent plus d’un an à voyager dans tout le pays, faisant des croquis et des peintures de paysages et des habitants. Ensuite, ils visitèrent Ceylan, l’Indonésie et la Chine avant d’arriver au Japon à la fin 1915.
A Tokyo, Bartlett fit la connaissance de Fritz Capelari qui le présenta à Watanabe Shosaburo. Watanabe s’intéressa à ces aquarelles et proposa d’en faire des estampes. Bartlett fit un total de 38 estampes pour Watanabe de 1916 à 1925. 22 estampes furent produites en 1916 avec la date gravée dans le bloc clé. La première série était de six scènes indiennes plus la couverture représentant le Taj Mahal, suivie ensuite de six estampes de scènes japonaises. Toutes ces estampes étaient gravées et imprimées sous la direction de Watanabe lui-même. Avec leur dessin simple et leurs superbes couleurs, elles sont à la fois traditionnelles et modernes.
Bartlett et sa femme partirent pour Hawaii en 1917. Ils en tombèrent amoureux et décidèrent de se fixer à Honolulu. Bartlett resta en contact avec Watanabe et lui envoya des dessins pour 16 estampes, dont trois basées sur des sujets de Hawaii.
Dans les années 1920 et 1930, les estampes de Bartlett rencontrèrent un beau succès, ce qui lui assura la stabilité financière. Il réalisa aussi des portraits pour les familles hawaiiens aisées. En 1928, il fonda le groupe Honolulu Printmakers avec d’autres artistes locaux. Ce groupe, toujours actif aujourd’hui fait la promotion des estampes avec une grande exposition annuelle à l’Honolulu Academy of Arts. Bartlett est mort en 1940 à l’âge de 80 ans.
La plupart des blocs de ses estampes des Editions Watanabe avaient été détruits dans le grand tremblement de terre de Tokyo en 1923 et à la demande de sa femme, tous les blocs restants ont été marqués pour interdire toute nouvelle impression. Les estampes de Bartlett sont donc rares et chères...