Sawamura Tojuro dans le role d'O-Mitsu dans "Shinpan Utazaimon" (Une nouvelle chanson) S-302-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Sawamura Tojuro dans le role d'O-Mitsu dans "Shinpan Utazaimon" (Une nouvelle chanson)
S-524-C
Miyake Koshodo (Banchoro)
Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)
Sekioka Senrei II (1924-2010)
1983 (Showa 58)
1983 45/200
Oban-Tate
2021 - Yahoo Auctions Japan (Tooji_Natsuko)
Cette pièce Shinpan Utazaimon (Une nouvelle chanson) a été écrite pour le théâtre de marionettes en 1780 et adaptée pour le kabuki en 1785. La pièce avait à l'origine deux actes de deux scènes chacun. Aujourd'hui seule la deuxième scène de l'acte I est jouée.
L'intrigue
Hisamatsu s'est fait dérober l'argent de son patron (acte I) et est renvoyé. Il revient à la maison de Kyûsaku, son père d'adoption. Celui-ci lui propose d'épouser sa fille O-Mitsu à qui il avait été fiancé quand il était enfant. Mais sur ces entrefaites, apparait O-Some qui cherche Hisamatsu qui lui avait promis le mariage (acte I). O-Some l'accuse de lui avoir caché ses fiancialles avec O-Mitsu et elle essaye de se suicider avec un rasoir. Hisamatsu l'arrête et lui promet de ne pas épouser O-Mistu, et que si il ne peut pas se sortir de cette situation, ils se suicideront ensemble.
Kyûsaku révèle à Hisamatsu qu'il est en fait fils d'un samouraï qu'il avait recueilli à la mort de son père, cellui-ci ayant été condamné au seppuku (suicid) pour avoir perdu un sabre de grand prix. Emu par cette histoire, Hisamatsu promet donc d'épouser O-Mitsu et O-Some promet d'en épouser un autre. Mais leurs regards trahissent leurs vraies intentions.
O-Mitsu entre avec une coiffure de mariage, mais Kyûsaku la retire et O-Mitsu a rasé ses cheveux pour montrer qu'elle renonce au mariage et va devenir nonne. La mère d'O-Some arrive pour la ramener chez elle à Osaka. Hisamatsu monte aussi dans le palanquin et ils repartent tous les trois vers Osaka.
Shinpan Utazaimon (une nouvelle chanson) - Représentation au Théâtre National de Tokyo en 1979. O-Mitsu est à droite avec Kyûsaku. Hisamatsu et O-Some à gauche
Page précédente Page suivante