Ichikawa Ebisô dans le rôle de Sukeroku dans "Sukeroku yukari no Edo zakura" (Sukeroku - Fleur d'Edo) S-309-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Ichikawa Ebizô dans le rôle de Sukeroku dans "Sukeroku yukari no Edo zakura" (Sukeroku - Fleur d'Edo)
S-309-C
Sekioka Senrei
Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)
Sekioka Senrei II (1924-2010)
1976
1976 38/200
Oban-Tate
2019 - Yahoo Auction Japan (Torandot23jp)
A comparer avec l'estampe Sukeroku d'Ôta Masamitsu
Créée en 1713, Sukeroku fleur d'Edo est une des pièces de kabuki les plus célèbres et populaires. Elle fait partie du répertoire de la lignée d'acteurs d'Ichikawa Danjuro (voir Subaraku).
L'histoire de Sukeroku est inspirée d'un fait réel qui s'est passé à Osaka entre 1630 et 1650. Sukeroku, un samourai amoureux de Agemaki, grande courtisane de la maison de thé Miura-ya du quartier réservé de Yoshiwara de Edo, se révèle être Soda Goro, un des frères Soda cherchant à démasquer le meurtrier de son père pour le venger. L'histoire des frères Soga (Soga Monogatari) est un des grands classiques de la littérature japonaise.
Cette pièce est aussi connue pour les éléments de costumes qu'Ichikawa Danjuro a apportés au personnage lors de la deuxième représentation en 1716: Un bandeau violet ceignant le front de Sukeroku retombant sur le coté, une ombrelle décorée de cercles concentriques et son maquillage spécifique que nous voyons sur l'estampe ci-dessus et qui en font un des personnages les plus facilement reconnaissables de théâtre kabuki.
Les principaux personnages, Sukeroku, la courtisane Agemaki et le vieux séducteur et meurtrier Ikyu ont été représentés dans de nombreuses estampes.
Sukeroku (en fait un des frères Soga) est à la recherche du meurtrier de son père, provoquant les passants dans le district réservé de Yoshiwara pour les inciter à dégainer leur sabre, ce qui lui permettrait de reconnaître l'assassin. Ces provocations et autres bouffonneries font de Sukeroku une pièce comique très populaire.
Page précédente Page suivante