Yoshida Toshi (1911-1995)
吉田 遠志
Yoshida Toshi (1911-1995)
吉田 遠志
Yoshida Toshi 吉田遠志 (1911-1995)
Yoshida Toshi est le fils aîné de Yoshida Hiroshi (1876-1950) qui lui enseigna son art à partir de ses 14 ans. Depuis son plus jeune âge, il avait été familiarisé avec les techniques de l’estampe au contact des artisans dans le studio de son père. Ayant contracté la polio, qui paralysa une de ses jambes, il ne put jouer avec d’autres enfants et passa une partie de son enfance solitaire à faire des croquis sous la direction de ses parents. Sa mère Fujio était aussi une artiste appréciée, mais c’est sous l’influence de son père qu’il grandit. Celui-ci avait co-fondé l’Association de Peinture du Pacifique (Taiheiyo-Gakai) et c’est là que Toshi étudia de 1932 à 1935. Dans les années 30, il voyagea beaucoup avec son père dans le monde entier et ensuite seul, notamment en Amérique du Nord, au Mexique et en Afrique. A son retour, il travailla avec son père au Yoshida Studio et en assura la direction après le décès de ce dernier en 1950.
Ses premières oeuvres sont très proches du style de son père et il continua dans cette veine naturaliste jusque dans les années 50. En 1952, il commença à faire seul, sans l’aide de son équipe, des œuvres abstraites de plus grand format, dans le style sosaku-hanga, dont il fit près de 300 jusqu’au début des années 70. Comme le dit Toshi lui-même (dans le livre de Oliver Statler - Modern Japanese prints): “ Ce fut un saut facile, sans doute inévitable dans l’abstraction, mais un saut que mon père n’aurait jamais approuvé. Cependant je ne pouvais ignorer les mouvements artistiques contemporains et je me suis éloigné du réalisme deux ou trois ans après la guerre. » . C'était vraiment la rupture avec le père et Toshi y trouva son style propre. Il réalisa aussi plusieurs estampes marines disant "mon père peignait les montagnes alors je me suis tourné vers la mer".
Dans les années 60, il revint vers un art plus réaliste, avec notamment des scènes de la vie sauvage surtout africaine. Dans les années 80, il illustra une série de livres pour enfants sur la faune africaine (Dobutsu Ehon Shirizu).
En 1966, il publia un livre avec l’artiste Yuki Rei sur les techniques de l’estampe : "Japanese Print Making : A handbook of traditional and modern techniques" qui a eu beaucoup d’influence sur de nombreux artistes et est encore un ouvrage de référence.
Yoshida Toshi est mort en 1995 après une longue maladie. Pendant sa maladie, il continua à diriger le studio et à superviser les impressions. Les estampes de cette période n’ont plus de signature manuscrite, mais une signature faite avec un timbre.
L-154-B A Japanese legacy: 4 generations of Yoshida family artists by Kendall Brown, Minneapolis Museum of Arts, 2002