Nakamura Kichiemon I dans le rôle de Kato Kiyomasa dans "Kiyomasa Seichuroku" (Kiyomasa le Loyal)
S409-C & S-432-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Ôta Masamitsu
Nakamura Kichiemon I dans le rôle de Kato Kiyomasa dans "Kiyomasa Seichuroku" (Kiyomasa le Loyal) - Série Portraits de la scène de l'ère Showa No.6
S-409-C & S-432-C
Miyake Koshodo (Banchoro)
Nagai Otokichi (1902-1979)
Ito Harutaro
1952
1952 153/200 & 169/200
Oban-Tate
2020 - Kamimura Gallery Toronto & Lodestar Auctions, USA
Voir https://sites.google.com/view/otamasamitsu/sommaire/portraits-scene-showa/kato-kiyomasa?authuser=0
C'est une pièce historique en trois actes créée en 1890, version raccourcie d’une pièce en six actes appelée « Minori no aki seicho denki » datant de 1875. La pièce d’origine utilisait des noms de personnages déguisés pour échapper à la censure, la pièce raccourcie de 1890 rétablit les noms d’origine des personnages.
Contexte historique: Toyotomi Hideyoshi est né dans un milieu humble et devint le dirigeant le plus puissant du Japon unifié dans les années 1590. Mais il est mort alors que son seul fils, Toyotomi Hideyori, était encore très jeune. Soucieux de l'avenir du clan Toyotomi, il nomma Tokugawa Ieyasu, l'un de ses généraux, pour agir en tant que gardien et administrateur de ses domaines jusqu'à ce qu'il devienne majeur. A la mort d'Hideyoshi, ses partisans se sont divisés en factions rivales et Ieyasu les jouât les unes contre les autres jusqu'à ce que, finalement, dans une bataille décisive, il prit le dessus avec son Armée de l'Est. Il décida de construire son château à Edo (aujourd'hui Tokyo) tandis que le clan Toyotomi restait dans son château d'Osaka.
Kato Kiyomasa (1562-1611), personnage réel était un des généraux de l’expédition en Corée de 1592. A la mort de Toyotomi Hideyoshi en 1598, il rentra au Japon et rejoignit l'armée de l'Est de Tokugawa Ieyasu qui devint shogun après avoir battu la faction Ouest. Après la victoire en 1603, Kato fut récompensé en devenant seigneur d'un fief.
En 1610, la guerre allait éclater entre les clans Tokugawa et Toyotomi, ce dernier essayant de faire valoir ses droits d'héritier. La pièce raconte les tentatives de Kato Kiyomasa comme médiateur pour promouvoir la paix.
Il mourut peu après en 1611, sans doute empoisonné. La guerre entre les deux camps eut lieu trois ans plus tard et se termina par l'élimination définitive du clan Toyotomi et la destruction de leur château d'Osaka par les troupes des Tokugawa en 1615.
Page précédente Page suivante