Ôta Masamitsu - Sukeroku yukari no Edo zakura - Sukeroku

Portraits de la scène moderne No.1

Ichikawa Ebiso IX dans le rôle de Sukeroku dans "Sukeroku yukari no Edo zakura" (Sukeroku, fleur d'Edo)

S-540-D & S-567-D

Artiste

Titre






Catalogue

Editeur


Graveur



Imprimeur


Date

Edition


Format

Date et lieu d’achat


Commentaires

Ôta Masamitsu

Ichikawa Ebiso IX dans le rôle de Sukeroku dans "Sukeroku yukari no Edo zakura" (Sukeroku, fleur d'Edo) - Série Portraits de la scène moderne No.1

S-540-D & S-567-D

Miyake Koshodo (Banchoro)

Ito Susumu (1916-1998)

Ito Harutaro

1954

1954 122/200 & 164/200

Oban-Tate

2021 - Yahoo Auctions Japan

Voir https://sites.google.com/view/otamasamitsu/sommaire/portraits-de-scene-moderne/sukeroku?authuser=0

Voir aussi l'estampe Sukeroku de Yamamoto Hisashi

Créée en 1713, Sukeroku fleur d'Edo est une des pièces de kabuki les plus célèbres et populaires. Elle fait partie du répertoire de la lignée d'acteurs d'Ichikawa Danjuro et est incluse dans les 18 pièces majeures (Ju-hachi-ban). L'histoire de Sukeroku est inspirée d'un fait réel qui s'est passé à Osaka entre 1630 et 1650.

Cette pièce est aussi connue pour les éléments de costumes qu'Ichikawa Danjuro a apporté au personnage lors de la deuxième représentation en 1716: Un bandeau violet ceignant le front de Sukeroku retombant sur le côté, une ombrelle décorée de cercles concentriques et son maquillage spécifique que nous voyons sur l'estampe ci-dessus et qui en font un des personnages les plus facilement reconnaissables de théâtre kabuki. Les personnages sont associés au "Soga monogatari", l'histoire des frères Soga qui veulent se venger du meurtre de leur père.

La pièce a deux actes et est aussi appréciée pour ses moments comiques, notamment la scène des pipes au premier acte ou au deuxième acte, quand Sukeroku force Tsujin Rigyo à ramper entre ses jambes.

Couverture du portfolio

Etiquette de l'estampe

Texte explicatif

Page précédente Page suivante