Nakamura Utaemon V as Owasa in "Gosho Zakura Horikawa no Youchi" (Les cerisiers en fleurs du palais impérial et l'attaque nocturne à Horikawa) S-564-D
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamura Toyonari
Nakamura Utaemon V as Owasa in "Gosho Zakura Horikawa no Youchi" (Les cerisiers en fleurs du palais impérial et l'attaque nocturne à Horikawa)
S-428-D
Yamamura Koka Hanga Kankokai
1921
1921 1ère édition
Oban-Tate
2020 - Lodestar Auctions, USA
Serie"Rien no Hana Kagatobi" (Fleurs du théâtre kabuki)
Pièce écrite pour le théâtre de marionnettes Bunraku en 1737 et adaptée au kabuki à Osaka en 1762. Elle comptait cinq actes à l'origine, mais maintenant seuls les scènes finales du troisième et quatrième actes sont jouées.
L'indice concernant ce role est le tissu rouge tenu par Owasa. La pièce se passe à la fin du XIIème siècle. Minamoto no Yoritomo est devenu Shogun avec l'appui de son frère Minamoto no Yoshitsune, fin stratège. Yoritomo se méfie de son frère qu'il soupçonne de convoiter le shogunat. Il demande à Benkei, un moine-soldat de lui apporter la tête de Kyo-no-kimi, la femme enceinte de Yoshitsune. Yoshitsune et sa femme Kyo-no-kimi s'enfuie à Horikawa chez Jijû Tarô Morikuni. Benkei arrive chez Jijû et lui demande de tuer Kyo-no-kimi, mais Jijû décide de trouver quelqu'un d'autre qui lui ressemble. Une jeune fille appelée Shinobu ressemble à Kyo-no-kimi et est désignée pour ce sacrifice. Mais sa mère Owasa s'y oppose. Elle révèle que Shinobu est le résultat d'une nuit d'amour avec un jeune homme dont elle n'a pas vu le visage, mais dont elle a gardé une manche de kimono avec l'espoir de le retrouver. A ce moment Benkei tue Shinobu par derrière à travers la cloison puis apparaît avec l'autre manche de kimono. C'était lui le jeune homme et il est le père de Shinobu qu'il vient de tuer. Owasa est stupéfaite et lui demande pourquoi il a tué sa fille. Il répond qu'il doit sauver son maître Yoshitsune et sa femme et il arrive à convaincre Owasa du bien-fondé de ce sacrifice. Il commence à pleurer pour la première fois de sa vie. En entendant ceci, Jijû se suicide et Benkei repart avec les deux têtes pour innocenter Yoshitsune auprès de Yoritomo.
(nb. Ce sacrifice sera en vain. Yoritomo fera pourchasser Yoshitsune qui sera rattrapé dans les montagnes et succombera sous les coups malgré la défense acharnée de Benkei. Voir estampe Benkei d'Ota Masamitsu ou Yamamoto Hisashi.)
Page précédente Page suivante