S-161-B & S-154-B Le château d'Himeji - Matin et Soir
Artiste
Titre
Signature
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaire
Yoshida Hiroshi
Le château d'Himeji - Matin et soir
Hiroshi
S-161-B & S-154-B
Yoshida Studio
1928 - Estampes faites pour le cinquantenaire de la révolution de Meiji
Vers 1970
Oban-tate
2013 - Ebay UK & 2014 - Ebay US
Yoshida Hiroshi fit la première estampe (Château d'Himeji le matin) en 1926 dans sa série des paysages du Kansai (région d'Osaka). En 1928, il fut choisi pour commémorer le 60ème anniversaire de la révolution de Meiji et reprit cette estampe avec les mêmes blocs, mais des nuances de couleurs différentes pour le soir.
Le château d’Himeji est le plus spectaculaire des châteaux japonais. Son magnifique donjon et l’ensemble de ses fortifications méritent une visite, même pour quelqu’un qui ‘est pas vraiment intéressé par les châteaux.
Le château d’Himeji (Himeji-jo) est un château au sommet d’une colline à Himeji dans la préfecture de Hyōgo. Le château comprend 83 bâtiments avec un système de fortifications avancé. Le château est connu sous le nom de Shirasagi-jo ou château du Héron Blanc de par la couleur de ses murs et sa silhouette ressemblant celle d’un oiseau qui s’envole.
Un premier fort avait été construit en 1333. Démantelé en 1346, il fut remplacé par le premier château d’Himeji, agrandi à son tour en 1581 par Toyotomi Hideyoshi qui lui ajouta un donjon de trois étages. En 1600, Tokugawa Ieyasu donna le château à Ikeda Terumasa pour le remercier de son aide dans la Bataille de Sekigahara. Ikeda reconstruit complètement le château de 1601 à 1609, l’agrandissant en un large complexe avec un donjon de 5 étages. Le château tel que nous le voyons aujourd’hui a été encore agrandi en 1618. Il vient de rouvrir après de grands travaux de restauration.