S-272-B Le pont Nihon-bashi sous la neige
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaire
Bannai Kokan
Le pont Nihon-bashi sous la neige
S-272-B
Watanabe
1936
Vers 1950
Oban
2018 - John Adams Gallery, San Francisco
Le pont Nihonbashi se situe au centre de Tokyo et enjambe la petite rivière Nihonbashi-gawa qui se jette dans la rivière Sumida-gawa à deux-trois kilomètres de là. Ce pont est le point à partir duquel sont mesurées les distances des routes japonaises (point 0).
Un pont en bois avec une arche unique construit en 1603 franchissait la rivière. Elargi vers 1880 pour la voie du tramway, il fut remplacé ensuite par un pont en pierre avec deux arches. Des bâtiments modernes, tels ceux de la Banque du Japon, du grand magasin Mitsukoshi et de plusieurs banques ont été construits entre 1920 et 1930 comme on peut le voir sur l'estampe. Pour les Jeux Olympiques de 1964, une autoroute fut construite sur pilotis en suivant le tracé de la rivière et le pont est maintenant surplombé par cette double voie hideuse. Les vieux lampadaires ont quand même été conservés.
La route du Tokaido reliant Edo (Tokyo) à Kyoto en longeant la mer commence au pont Nihonbashi. C'est la première estampe de la Route du Tokaido illustrée par Hokusai, Hiroshige et de nombreux artistes.
Page précédente Page suivante