Bando Mitsugoro VII dans le rôle du fermier Manbei dans "Tachi Nusubito" (Le voleur de sabre) S-449-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Natori Shunsen
Bando Mitsugoro VII dans le rôle du fermier Manbei dans "Tachi Nusubito" (Le voleur de sabre)
S-449-C
Watanabe
1927
1927. Sceau Watanabe Ko à droite et "Natori Shunsen en bas à droite
Oban-Tate
2021 - Things Japanese, New York
De la série "Sosaku Hanga Shunsen Nigao Shu" (Trente-six portraits d'acteurs kabuki). Ces estampes de luxe étaient vendues par souscription entre 1925 et 1929.
Cette pièce est l'adaptation au kabuki d'un "kyogen", une farce comique du théâtre Nô, jouée pour la première fois en 1917.
Manbei est un fermier riche en possession d'un sabre en or. Au marché le sabre attire l'oeil de Kurobei qui arrive à lui subtiliser. Manbei s'aperçoit qu'on lui a volé son sabre et voit Kurobei avec. Il commence à l'apostropher pour récupérer son bien, mais Kurobei dit que c'est son sabre. Tous les deux sont amenés devant le magistrat local appelé Saemon. Pour déterminer qui est le vrai propriétaire de ce sabre, il décide poser quelques questions et leur demande aussi de danser une danse traditionnelle liée au sabre que le vrai propriétaire doit forcément connaître.
Il commence par Manbei qui répond à toutes les questions et danse sans problème. Ensuite Kurobei n'a plus qu'à l'imiter. Mais Manbei s'aperçoit de son manège et répond à voix basse si bien que seul Saemon peut l'entendre. Il se cache pour le mouvement dansé suivant si bien que Kurobei se trouve incapable de poursuivre et est ainsi démasqué.
Page précédente Page suivante