Nakamura Tokizô III en Oginoya Yaegiri dans "Yaegiri Kuruwa Banashi" (Histoire de la courtisane Yaegiri) S-521-B
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Natori Shunsen
Nakamura Tokizô III en Oginoya Yaegiri dans Yaegiri Kuruwa Banashi (Histoire de la courtisane Yaegiri)
S-521-C
Watanabe
1952
1952. Sceau Watanabe 6mm
Oban-Tate
2021 - Yahoo Auctions Japan (Bassio18)
Natori Shunsen travailla de nouveau avec l'éditeur Watanabe pour une série de 30 estampes entre 1951 et 1954 appelée "Shinban butai no sugata-e" (Nouveaux portraits d'acteurs kabuki)
La pièce "Komochi Yamanba" a été créée pour le théâtre de marionnettes Bunraku en 1712 et adaptée au kabuki en 1795 à Osaka. Le cinquième acte est joué séparément sous le nom de Yaegiri Kuruwa Banashi (Histoire de la courtisane Yaegiri).
La princesse Omadaka est amoureuse de Minamoto no Yorimitsu qui a été exilé suite aux machinations de Kiyohara no Takafuji. Celui-ci convoite la princesse et veut la faire enlever.
Sakata Tokiyuki est venu distraire la princesse distrait un des hommes de main venus l'enlever. La courtisane Yaegiri de la maison de thé Oginoya arrive à son tour et reconnait son mari Tokiyuki qui l'avait abandonné pour aller venger son père assassiné. Elle est furieuse et se demande ce que fait son mari à raconter des histoires à une princesse. La princesse demande à Yaegiri de lui raconter son histoire et c'est le moment de bravoure de cette pièce: Yaegiri raconte sa vie dans le quartier réservé et sa rivalité avec une autre courtisane appelée Odamaki, mimant notamment sa dernière bagarre avec sa rivale. La princesse est ravie et l'invite à rester. Yaegiri et Tokiyuki restent face-à-face et un silence s'installe. La jeune soeur de Yaegiri est une des suivantes de la princesse et elle vient dire à Tokiyuki que son père a été vengé. Elle a réussi à tuer l'assassin de son père avec l'aide de Minamoto no Yorimitsu.
Tokiyuki comprend que la vendetta est finie et qu'il ne sert à rien. Il décide de se suicider, disant à Yaegiri que son esprit lui sera transféré. Yaegiri s'évanouit pendant que son corps se transforme. Des soldats arrivent pour essayer d'enlever la princesse et Yaegiri se relève, transformée en Yamanba, un esprit-démon qui met en fuite les soldats.
Page précédente Page suivante