Différents types d'estampes
Des estampes spécifiques telles que les Kuchi-e (estampes insérées dans les magazine), les vues célèbres (estampes de la fin du 19ème siècle montrant différents aspects d'une ville et les changements de la société japonaise) ou les Senshafuda (estampes votives commissionnées à titre privé pour apposer dans les temples)
Kuchi-e
Vues célèbres
Senshafuda
Les Senshafuda (littéralement Mille étiquettes de sanctuaires) sont des estampes votives ou des bouts de papiers que l'on colle sur les portes des sanctuaires ou sur les portiques (Torii). Elles portent le nom du fidèle et peuvent être achetées pré imprimées avec différents motifs, soit un nom, soit des dessins inspirés de l'Ukiyo-e. Cette pratique a commencé pendant l'ère Heian (784-1185) et au début, il s'agissait de tuiles de bambous gravées. La police de caractères utilisée pour les senshafuda s'appelle Edomoji (écriture d'Edo) et la fabrication des senshafuda est faite avec des blocs de bois gravés, similaire à celle des estampes.
La taille d'une senshafuda "simple" est de 17,3cm de haut pour 5,8 cm de large (taille 12J (12 senshafuda sur une feuille de paier standard) et elles existent en taille 1J, 2J, 4J, 8J et 12J.
Les senshafuda existent en deux styles: Damei nosatsu: nom en encre noire sur papier blanc et le style Kokan nosatsu, plus récent et plus coloré avec des dessins. Le nom des sponsors ou supplicants est indiqué dans le bas de la feuille.
Dès le 19ème siècle, les senshafuda sont aussi devenus un objet de collection et de nombreux clubs d'échanges ont vu le jour au Japon. De grands artistes comme Hiroshige, Eisen, Kuniyoshi, etc ont fait des senshafuda.
En collection des senshafuda de l'atelier de Yamamoto Hisashi (actrices de cinéma, acteurs kabuki) et des associations d'amateurs de senshafuda (納札睦) qui commissionnent des senshafuda auprès d'ateliers, ici la série des pompiers d'Edo d'après Utagawa Yoshitora (1836-1880)
Senshafuda sur la charpente du temple Sakae-do
Senshafuda sur le plafond du sanctuaire Yasaka
Senshafuda modernes commissionnées par une association d'amateurs et créées à partir de la série des "brigades de pompiers d'Edo" de Utagawa Yoshitora en 1859-1860.