Nakamura Fukusuke dans le role de Shinanoya Ohan dans Katsuragawa Renri no Shigarami (Suicide d'amour de Ohan et Choemon dans la rivière Katsura-gawa) S-434-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Natori Shunsen
Nakamura Fukusuke dans le role de Shinanoya Ohan dans Katsuragawa Renri no Shigarami (Suicide d'amour de Ohan et Choemon dans la rivière Katsura-gawa)
S-434-D
Watanabe
1929
1929. Sceau Watanabe Ko à gauche et "Natori Shunsen en bas à droite. Première édition limitée à 150 ex.
Oban-Tate
2020 - Lodestar Auctions, USA
De la série "Sosaku Hanga Shunsen Nigao Shu" (Trente-six portraits d'acteurs kabuki). Ces estampes de luxe étaient vendues par souscription entre 1925 et 1929.
Cette pièce a d'abord été écrite pour le théâtre de marionnettes bunraku en 1776 et adaptée au théâtre kabuki en 1784. Elle est basée sur un fait réel: le double suicide dans la rivière Katsuragawa d'un homme de 50 ans (Chôemon) et d'une fille de 15 ans (Ohan).
Une boutique d’obi à Kyoto appartient à Hansai qui a adopté Chôemon pour avoir un héritier. Après la mort de sa femme, Hansai s’est remarié avec Otose qui elle-même a un fils d’un mariage précédent. Otose et son fils sont des bons-à-rien qui ne visent qu’à déposséder Hansai et Chôemon de la boutique.
Le magasin voisin emploie Ohan comme vendeuse. Ohan et tout le personnel partent en pèlerinage vers le grand sanctuaire d’Ise. Au retour, dans une auberge, le groupe rencontre Chôemon qui rentre de voyage d’affaires. Ohan est poursuivie par un autre employé Chôkichi et pour lui échapper, entre dans la chambre de Chôemon. Elle en tombe amoureuse et ils passent la nuit ensemble.
Plus tard à Kyoto, Otose et son fils Gihei volent une grosse somme d’argent dans le coffre de la boutique et accusent Chôemon du forfait. Celui-ci se disculpe facilement, mais ces accusations lui portent un coup au moral. Otose l’accuse alors d’’être infidèle et de coucher avec Ohan. La femme de Chôemon le défend et Otose s’en va. Resté avec sa femme, Chôemon lui demande pardon ce qu’elle accepte. Elle sort préparer des coupes de saké pour fêter leur reconciliation. A ce moment Ohan arrive et lui tend une lettre en signe d’adieu. Elle repart et Choêmon comprend qu’Ohan est enceinte et va se suicider en se jetant dans la rivière. Après une autre altercation avec Gihei, il lui court après et la rejoint dans la mort.
Page précédente Page suivante