Yamamoto Fujiko dans le rôle d'O-Tsuta dans Romance à Yushima, un film de Teinosuke Kinugasa de 1955, basé sur la pièce Onna Keizu (Généalogie de femmes) S-590-B
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Yamamoto Fujiko dans le rôle d'O-Tsuta dans Romance à Yushima, un film de Teinosuke Kinugasa de 1955, basé sur la pièce Onna Keizu (Généalogie de femmes)
S-590-B
Gouache sur carton
1971
1971
2021 - Yahoo Auction Japan (Pagumina)
Voir https://sites.google.com/view/otamasamitsu/sommaire/portraits-scene-showa/otsuta
La pièce "Généalogie des femmes" est basée sur un roman de Izumi Kyoka (1873-1939) écrit en 1907. Elle appartient au mouvement Shinpa (Nouvelle école), une version moderne, plus naturaliste du kabuki, en vogue vers la fin de l’ère Meiji (1868-1912). Shinpa est une forme de kabuki très mélodramatique, sentimental avec des fins tragiques où quelques rôles sont joués par des femmes et des onnagata (acteur homme jouant un rôle féminin). Ce genre est en déclin maintenant et n’est aujourd'hui joué qu’à Tokyo.
Le roman "Généalogie de femmes" (Onna keizu) pourrait aussi traduit par Femmes avec pédigré. C'est une ode à l'amour romantique et un acte d'accusation envers les mariages traditionnels arrangés et l'hypocrisie des familles qui recherche des épouses avec la "bonne" généalogie.
Yamamoto Fujiko dans la Romance de Yushima (1955) (Senshafuda ou image votive taille 8J) S-234
Page précédente Page suivante